En gros si on trouvait un mot qui regroupe le tout, ce serait quand même vachement plus simple
Puisque c'est juste une histoire de format, qu'est-ce qu'on en a à faire si ça vient de tel pays ou tel pays?
Réponse : rien.
Enfin moi je m'en tape, l'essentiel étant le fond, pas la forme. Après tout malgré des différences régionales, on a une base commune, donc pourquoi se prendre la tête?
La BD a moins ce problème, que ce soit en terme de taille, de couleurs (ou son absence) ou de pays d'origine, une BD, ben c'est une BD, après si on veut y rajouter le pays d'origine, ça change pas le mot BD.
Et dans l'imaginaire collectif, on se représente aussi bien une BD qu'un manga.
BD = grand format + couleur + couverture rigide (variations/exceptions tolérées)
Manga = petit format + n/b + couverture souple (pourquoi ne pas intégrer variations/exceptions si c'est possible dans la BD classique?)
Nan mais le délire "manfra" s'est heureusement tassé, j'avais vu à l'époque des débats où des mecs s'écharpaient pour dire que "non, mais le manga c'est forcément japonais hein, on peut pas appeler un manga français manga"
Ces mêmes mecs qui ont permis à cette culture de franchir les portes de notre pays, ces mecs ouverts, aventureux et passionnés qui deviennent des vieux c*** réactionnaires en moins de 10 secondes et qui semblent penser que leur avis compte plus que celui des autres car ce sont eux les précurseurs
Traumatisme