Comme dit Emilie, un repas en famille (ou amis pour les expat'!) c'est déjà un beau cadeau. Tu peux aussi avec un brin d'imagination concevoir tes cadeaux Faust, et dire à ta famille que vous faites un Noël sain de consumérisme.
Sinon, je pense surtout que tu es frustré, et qu'il y a un malaise/être qui couve. Plus tard, tu ne feras sûrement pas croire à tes gamins que le père-noël existe, tu ne leur liras pas de contes, parce que c'est bien connu, tout ça sert l'american way of life et le capitalisme. Et croire au prince charmant, ou à la princesse, ça vous berce d'illusions. Au père-noël aussi.
Hmm... comment te dire : sans espoirs, ni rêves, tu es comme une petite bestiole qui broute (et baise) jusqu'à attendre sa fin. Comme ce petit lapin.
Moi aussi toute cette frénésie de cadeaux, qui prend parfois des allures de compétition, et cette débauche d'argent me font un peu mal au cœur. Mais c'est toujours pareil, soit tu te vautres à plat ventre et tu joues le jeu de la société jusqu'à satiété, soit tu profites juste de cette période pour faire un geste (ça prend diverses formes... un peu d'imagination quoi) envers les personnes que tu aimes, famille et amour.
Ah et quoique tu en dises, le Père Noël n'est pas un produit Coca-Cola... même si sa propagande à l'époque a peut-être contribué à diffuser l'image qu'a Coca-Cola du Père Noël, mais la filiation s'arrête là.
Donc arrête ton char Panzer (oué j'en suis fier!), et réapproprie toi plutôt Noël au lieu de le bouder comme un gamin frustré.
P.S: ceci dit, je suis aussi pour un Noël plus sain. Et d'une manière générale, pour une société plus saine... mais c'est un autre débat.