bah l'ai fait ça (j'le fais d'ailleurs pour tout ) .... j'vais essayer de voir le résultat (et si ça pèse moins lourd) avec 128 couleurs seulement.
Aucun de mes gifs ne font plus de 128 couleurs. Le truc, c'est que parfois, il faut toucher à la palette des couleurs manuellement. Pour ça, c'est surtout une question de pratique.
Il faut parfois toucher au contraste et à la luminosité pour optimiser un gif.
Lorsqu'il y a trop de dégradés de couleurs dans un gif, il pèse souvent très lourd et le résultat n'est pas toujours très beau. Dans ce cas --> revoir la luminosité, le contraste et éventuellement la saturation ou la teinte...
Il faut également penser à virer la transparence qui ne sert souvent à rien et qui permet parfois de gagner jusqu'à 2Ko.
Il y a également la "compression avec perte" qui permet de réduire le poids d'un gif mais c'est à utiliser avec parcimonie. Les résultats sont parfois étonnants car c'est une méthode qui permet de conserver des éléments des images précédentes lors du déroulement du gif (je ne sais pas si je suis clair^^). C'est utile surtout quand il y a des dégradés.
fin du cours...