Facile de savoir si on a affaire à un shôjo ou un shônen... il suffit de voir chez qui il est édité (le manga, en tout cas)... la moitié des titres que vous citez sont des shônen voire des seinen ! Onegai Teacher, Chobits, School Rumble, Larme Ultime sont destinés aux garçons ! (Normal, donc, que ce soit les histoires d'amour que les garçons auront retenues !) Et alors Video Girl Ai... ça a quand même été un titre phare du Jump alors dire que c'est un shôjo, tout de suite, ça fait un peu tache ^____-
Moi mon shôjo préféré c'est Versailles no Bara, plutôt l'anime que le manga. C'est classique, c'est vieux mais c'est quand même supra-hyper-trop bien.
En deuxième vient Shiritsu Araiso Kôtô Gakkô Seitokai Shikkôbu et Wild Adapter de Kazuya Minekura, qui sont quelque part à une limite flou entre le shôjo, le jôsei et le shônen-ai...
En publié en français je ne peux QUE conseiller Banana Fish d'Akemi Yoshida, qui est pour moi un des meilleurs shôjo (et un des moins nian nian qui soient). D'accord, c'est moche, mais quand on y pense, ça ressemble à du Katsuhiro Otomo, le dessin. Puis Princesse Kaguya, aussi, un shôjo avec une vraie histoire qui bouge, comme Banana Fish (mais c'est plus joli visuellement). Tous les mangas de Setona Mizushiro valent le détour, pour moi principalement S, mais L'infirmerie après les cours est aussi très très bon !
Une auteur de shôjo très douée aussi, c'est Marimo Ragawa ! J'adore Shanimuni Go qui malheureusement n'est pas sorti en français, mais ses autres séries sont très sympa aussi.
Impossible de passer à côté d'Ai Morinaga, aussi... même si son meilleur manga d'après moi est Boku to Kanojo no XXX qui n'est pas un shôjo (mais en a toutes les caractéristiques)... sinon, une de ses oeuvres phares et qui vaut le détour Yamada Tarô Monogatari, commence à être publiée en français !
A part ça, j'aime bien les Yazawa, comme tout le monde, avec peut-être une petite préférence pour Gokinjo Monogatari (j'avais commencé l'animé y a teeeellement d'années que j'y suis restée accrochée).
Pour ce qui est de Fruits Basket ou Boku no Chikkyû o mamotte, là, je ne saurai que conseiller les animés respectifs ! Ces manga traînent en longueur malgré une idée de base de bonne facture.
Les Yû Watase... j'aimais ça quand j'étais au lycée, mais maintenant je n'accroche plus du tout. Je n'ai pas encore osé relire mes Fushigi Yûgi ou mes Ayashi no Ceres depuis l'époque où je les ai achetés, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune série qu'elle a fait depuis ne m'a emballée...
Oh, un grand classique que j'oublie : Hana yori Dango... un shôjo très long mais dans lequel on ne s'ennuie pas ! C'est pas un dessin merveilleux, mais les persos sont attachants. Le drama japonais est très très bien, l'anime vieux, mais se regarde sans souci.
Puis dans les trucs qu'on ne verra jamais en français, Hikari no Densetsu (sans rire, le manga est trop bien !), Harlem Beat wa yoake made et autres Watashi no Megane-kun sont des shôjo originaux et bien sympa !
Et j'ai été bien fan de Yami no Matsuei mais vu comme ça c'est arrêté sans raison avec un dessin devenu pas beau au milieu d'un arc pas très intéressant...