Auteur Sujet: hors série ultra violence d'animeland  (Lu 5110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

meko

hors série ultra violence d'animeland
« le: 07 Mars 2008, 19:51:17 »
Une fois n'est pas coutume, je me permet de présenter un hors série sur les forums important du manga en France, car je tiens a promouvoir ce mag qui me tient vraiment à cœur. En espérant que vous l'apprécierez…


Un hors série tout chaud vient à peine d’arriver à la rédaction d'AnimeLand !
Baptisé par commodité le « H.S. Japon Extrême ».
Derrière ce titre flou se cache une définition plus cognitive : « bourrinage, équarrissage, torture et psychose à la japonaise… »

Traitant de séries adultes, parmi les plus borderline, et analysant les genres les plus violents du manga, il pourrait s’appeler « H.S. ultra violence », mais ce serait réducteur. L’objectif à été de traiter des œuvres les plus dures, avec un ton et une iconographie à leur mesure, et de mettre à plat des genres du manga dont certaines œuvres triomphent dans l’ombre des ventes de Naruto-piece-Ball Z. Parfois difficiles d’accès, parfois rangées un peu « haut » dans les rayons, moult manga adulte méritent pourtant votre intérêt. Excédés de l’éternel « les manga c’est violent » scandé par de nombreux détracteurs, nous avons souhaité prendre le contre-pied, et assumer de parler des manga les plus violents, en déterminant qu’ils s’adressent à un public adulte (peut être plus exigeant) largement balisé par les éditeurs et diffuseurs, et que les mangas destinés à la jeunesse n’ont rien à voir. Nous pouvons enfin, dans ce H.S. sous cellophane, et interdit aux moins de 18 ans, traiter des œuvres d’auteurs assez trash, que la morale bien pensante ne permet pas de publier dans la presse généraliste. Que vous soyez fan de Dark Fantasy, de Chambara, de gunfight ou d’arts martiaux, les meilleurs titres du genre y sont décortiqués sans tralala. Âmes sensibles s’abstenir, il n’y en a pas pour tous les goûts…

Pour vous donner une idée, vous trouverez du Berserk (ÉVIDEMMENT), Gunnm, Shigurui, Ichi the Killer, Elfen Lied, Hamtaro, MPD Psycho, Übel Blatt, Tough, Coq de combat, Tenjo Tenge, Vagabond… Des analyses des œuvres de Tsutomu Takahashi, Hideo Yamamoto, Kazuo Umezu, Hideki Arai, et des transversales sur le cinéma trash nippon, et sur les genres saignants de la BD nippone…
Ah ! il y a 4 posters A2, Übell Blatt, Dokuro Chan, Manhole et l’Habitant de l’Infini.

Nous espérons que vous plébisciterez cette initiative et que nous pourrons renouveler ce type d’initiatives. J’ai reçu la charge de rédacteur en chef pour cette publication, et ce fut pour moi un plaisir intense de faire « ressortir » les qualités rédactionnelles les plus « enfouies », du (pourtant) si joyeux staff d’AnimeLand…

Méko

Pour partager notre enthousiasme, et découvrir ou approfondir une vision de la pop culture japonaise extrême, foncez chez votre buraliste/ kiosquier dès le 13 mars , où remplissez le bon de commande à imprimer disponible à cette adresse.
http://www.animeland.com/public/commanderalhs15.pdf


Fettgans

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #1 le: 07 Mars 2008, 20:20:43 »
Que voilà une initiative intéressante ! Le japon extrème avec ses épées, ses fouets, ses bougies et ses bâtons. Je me demandais s'il allait être question des doujinshis pornographiques à tendance SM, et plus particulièrement de ceux ciblant le public lolicon. Ce serait un vrai travail d'avant-garde pour un si grand magazine (en France / Europe / Gaijin-land).

(Starrynight m'a forcé, je le jure.)
(Starry : tss, même pas vrai, sale gosse. Assume tes goûts en lolitas SM avec fouets, ça attirera des demoiselles (suivez mon regard <.<))  :mellow:
« Modifié: 07 Mars 2008, 20:29:05 par Fettgans »

Diyo

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #2 le: 07 Mars 2008, 20:54:54 »
Merci de nous informer de la sortie de ce hors série qui, malgré sa couverture et son titre ultra-raccoleurs, a le mérite d'aborder quelques bons titres.
Je me le procurerai sans doute, essentiellement pour voir de quelle manière vous parlez de certains d'entre eux, Berserk et Gunnm notamment, qui, au delà de leur relative violence bénéficient d'un scénario en béton armé.
Bref, j'espère que ce HS n'est pas une simple énumération de scènes trash. Ce serait trop facile et oublier que, pour la plupart des titres cités, la violence est au service d'une histoire.
« Modifié: 07 Mars 2008, 22:57:06 par Diyo »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #3 le: 07 Mars 2008, 21:00:31 »
Bah en fait c'est soi-disant un hors-série qui aborde les mangas les plus trash alors que non... Coq de combat et Ichi the Killer (si tu parles du manga, lis ma critique si ça t'intéresses) exceptés, la plupart des titres ne sont relativement pas particulièrement trash surtout je ne comprends pas pourquoi Vagabond y figure au même titre que Gunm. C'est bien HS sans mauvais jeu de mots.

A la limite je peux comprendre pour Berserk, d'ailleurs vous restez très démagogue en choisissant non pas une image du manga mais celle de l'anime... M'enfin m'étonne pas non plus de votre part hein  :ph34r:

shadow8

  • Staff AK 3
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 14093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #4 le: 07 Mars 2008, 21:56:16 »
Bon, dans l'image, il y en a qui ne sot pas suposé d'être là  comme Ubel Blatt, mais il y a bien sur Shigurui, C'est plus les manga qui ont de la vrai violence, les animes, c'est moins.

Domage que je suis pas du coin, mais il y a sûrement du pas vrais et du vrais dans ses magazines.

meko

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #5 le: 10 Mars 2008, 13:34:33 »
Wouahhh !  Gemini, ! tu as une dent contre Animeland toi!

"Bah en fait c'est soi-disant un hors-série qui aborde les mangas les plus trash alors que non... "

Si, ils sont trash. les angles choisis le démontre. Gunnm commence gentiment avec quelques scènes trash, mais last order devient très vite aussi gore que berserk. Elfen Lied, higurashi shigurui.. il y a beaucoup d'exemples. Si tu ne les considère pas trash, c'est que tu as du vivre des choses épouvantables dans ta petite enfance qui t'on insensibilisé...

"Coq de combat et Ichi the Killer (si tu parles du manga, lis ma critique si ça t'intéresses) exceptés, la plupart des titres ne sont relativement pas particulièrement trash surtout je ne comprends pas pourquoi Vagabond y figure au même titre que Gunm. C'est bien HS sans mauvais jeu de mots."

Vagabond a le trash inégal. mais c'est un article sur le chambara trash, ou l'on cite pele mêle vagabon, pour certains combats assez cruels, l'habitant de l'infini, satsuma et consors... si, c'est trash.


"A la limite je peux comprendre pour Berserk, d'ailleurs vous restez très démagogue en choisissant non pas une image du manga mais celle de l'anime..."

Ah nous sommes démagogues ????
Car nous avons demandé l'autorisation à l'éditeur * qui nous l'a refusée * et nous n'avons pas l'habitude de pirater des visuels comme beaucoup le font * et que nous avons en desespoir de cause négocié un visuel de l'anime (bien moins bon que le manga) * cette fois-ci acceptée ????? démagogue ?
Étant très impliqué dans la fabrication de ce hors série, et très touché par les mésaventures de cette couverture, tes propos me font un peu mal...

 "M'enfin m'étonne pas non plus de votre part hein"

Tu ne serais pas un peu léger ?
Je veux dire, tu n'écris pas des fois un peu vite des trucs pas super réfléchis parce-que de toute façon ce n'est qu'un écran qu'il y a devant toi, qui filtre le monde qu'il y a derrière pour l'adapter a ta vision ?

J'aimerai bien que tu devellope tes propos, Gémini, car pour l'instant, je te trouve très en contraste avec le sympathique (et critique) accueuil de tes camarades...
J'ai peut-être mal compris le sens de tes mots... éclaire moi je te prie...

Shadow - 8 :

Donc non, Ubel Blatt n'est pas trash. De la gamine violée par un cheval, du tronçonnage plein cadre, de la purification ethnique, c'est un bon shonen divertissant ?

« Modifié: 10 Mars 2008, 13:46:49 par meko »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #6 le: 10 Mars 2008, 15:16:53 »
Non non je t'assure je n'ai pas une dent contre Animeland. Simplement pas mon type de lecture favorie.

C'est vrai qu'à lire mon post, je parais très con et très prétentieux... Désolé pour l'accueil et si je t'ai bléssé. Effectivement
Citer
"tu n'écris pas des fois un peu vite des trucs pas super réfléchis parce-que de toute façon ce n'est qu'un écran qu'il y a devant toi, qui filtre le monde qu'il y a derrière pour l'adapter a ta vision ?"
Même si je n'ai pas tout à fait compris la dernière partie de ta phrase  ^_^...

Je crais ne pas pouvoir développer plus :
Ce qui m'a interloqué en premier lieu c'est le choix des titres. Certes je concède que certains sont trash, mais ce choix reflète bien une chose : ce ne sont certainement pas "parmi les plus borderline". Après on a sûrement pas la même sensibilité. 

Pour le fait que vous soyez démagogues, c'est à cause de votre choix éditorial. Vous flattez les masses en ne parlant que des plus connus ex : Vagabond, casez GunmUbel Blatt qui a la côte en ce moment, pas sûr que vous en parliez si il était relativement pas connu comme un certain Gen d'Hiroshima. En même temps pas sûr que votre lectorat s'intéresse à ce genre de titre (les posters  ^_^), aucun sous-entendu simple constat  -_- Je regrette que vous ne nous éclairiez pas sur des titres dans l'ombre, mais qui ne triomphent pas particulièrement.
Quant aux mésaventures de la couverture je n'en savais rien.

PS : D'ailleurs ça contredit ce que j'ai dit plus haut et c'est très étonnant : où sont passés Eden et Gantz ?
PS 2 : Et que vient faire Hamtaro dans tout ça ? Tu es sûr que tu ne parles pas d'Ebichu ?

PS 3 : tu m'as surpris, pensais pas que tu allais répondre  -_-...

watanuki

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #7 le: 10 Mars 2008, 16:30:17 »
Dis donc Méko,

Tu es LE meko d'Animeland ? Celui qui  a pondu l'article sur Gunbuster 2 dans le numéro de ce mois ? Si tel est le cas j'en profite pour te dire que j'aime bien tes articles en général...

MAIS :
Pour en revenir au sujet. Je vais acheter le HS d'AL parce que globalement j'achète toujours AL vu qu'il s'agit de la seule revue sérieuse sur le sujet qui nous intéresse en France. Cela dit, c'est vrai que le tout est un brin racoleur en ce qui concerne la couverture.
Par ailleurs, je ne dirais pas qu'AL est démago, mais on ne peut pas nier en revanche que les contenus soient parfois bridés exprès pour rester accessibles au lecteur moyen. C'est très sensible selon les plumes, on sent que certains rédacteurs pourraient -et voudraient -  aller nettement plus loin, mais ils ne le font pas faute de place (et pour ne pas perdre les lecteurs). Je pense notamment à Bounthavy Suvilay...  Ou à Meko pour Gunbuster 2 par exemple.

Par ailleurs, je vais t'envoyer un MP parce que je crois qu'on a une connaissance en commun... J'aimerais vérifier...

meko

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #8 le: 10 Mars 2008, 19:07:38 »
Oui, je suis bien le journaliste d'animeland...
Pour notre connaissance commune, donne moi plus de détails je connais plusieurs personnes du même nom...

Eden est bien cité dans un article sur les manga post apocalyptiques, et Gantz dans une transversale intitulée "le jeu de la mort", mais mis en relation avec BAttle royale et Dud's hunt. Ne t'en fait pas...
Concernant Ubel Blatt, je me suis mis a soutenir et a diffuser ce titre comme un dingue (l'éditeur pourra te le confirmr, et ce dès le numéro zero ! sorry, on aime tout ubel blatt dès ses débuts, et c'est peut être un peu grâce à nous si il a son succès aujourd'hui !

Pour l'article de Gunbuster, je suis très interréssé par tes commentaires :
Je suis un fan inconditionnel de Gainax, ils sont presque ma raison d'être.
Concernant Gunbuster, je suis, il me semble allé très loin dans le sens des fans du studio.
Imagine comment pourra etre perçu un tel papier par un noub. C'est difficile de trouver le juste milieu

watanuki

Re : Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #9 le: 10 Mars 2008, 21:22:23 »
Concernant Ubel Blatt, je me suis mis a soutenir et a diffuser ce titre comme un dingue (l'éditeur pourra te le confirmr, et ce dès le numéro zero ! sorry, on aime tout ubel blatt dès ses débuts, et c'est peut être un peu grâce à nous si il a son succès aujourd'hui !
Pour le coup c'est vrai que cela fait des mois qu'Animeland nourrit le buzz  sur le manga, on ne peut pas le nier. 

Bah si tu veux des commentaires sur ton article, pas de problèmes. A priori, je ne vois pas comment ce post pourrait être HS puisque j'ai l'impression que ce topic est en train de virer sur Animeland.

Je ne fais pas de commentaires de style, mais je dois dire que j'ai été surpris par certaines de tes expressions, d'autant plus que tu n'es pas si lyrique que ça d'habitude : "sublime élixir de la passion dévorante" !  Cela dit je ne te le reproche pas, on ressent tout de suite que tu es un grand fan, alors autant le revendiquer.
Après, ce qui me fait dire que j'aime bien cet article c'est précisément parce que comme tu le dis tu es allé assez loin dans la VRAIE analyse, en proposant des lectures et des rapprochements très justes. En plus, tu as sauté la traditionnelle paraphrase typique de certains des articles d'Animeland, et qui consiste à raconter l'histoire sur une page avant de l'analyser sur l'autre. C'est d'ailleurs un défaut que tu évites en général, alors autant le remarquer  -_-.

Le seul problème, c'est que tu es un fan de la Gainax, et ça se voit : ce studio est le roi de la référence, et on te sent frustré à chaque ligne de ne pas pouvoir nous montrer tous les clins d'oeil des oav faute de place. Du coup, parfois, tu veux tellement en dire que le tout devient un peu compliqué à suivre, on ne sait plus si tu insistes sur le fait que Gunbuster 2 est un remake ou qu'il gère à la perfection toutes ses références. Par exemple, dans la première colonne de la page 29 tu expliques que Gunbuster 2 est une suite mais sans t'en rendre compte  tu glisses à l'idée de l'hommage sans avoir eu le temps de bien traiter l'idée de suite (tu lui accordes 6 lignes seulement, j'étais un peu déçu). Etc.
Je ne vais pas démonter ton boulot, il est bien fait, et je te répète que j'ai lu ton article avec intérêt. Cela dit, je pense que tu avais de quoi faire un dossier (un vrai dossier, pas les 3 pages traditionnelles) sur ces OAV, et en prenant ton temps tu nous aurais pondu un article vraiment passionnant (ce qui est déjà la cas hein, mais en plus "bordélique" si tu me permets l'expression).

C'est le principal reproche que je fais à AL en général : on survole trop, surtout quand le résumé d'une série prend une page entière. Je comprends les impératifs commerciaux, mais je déplore que certains rédacteurs ne puissent s'étendre plus.
 C'est souvent rageant : vous avez le budget, vous êtes les seuls en France à avoir le budget pour travailler en profondeur le sujet !!!  Alors faites-le, la plupart de vos rédacteurs sont en plus loin d'être des cons, ils savent parler français et en plus ils sont souvent capables d'analyse, alors lâchez-vous plus... C'est vraiment chiant d'être coincé entre les Cahiers du cinéma qui ne pompent rien à l'animation jap et qui prétendent tout savoir (le tout en écrivant mal) et Animeland, qui a tout pour être excellent mais qui semble refuser de faire des articles de plus de deux pages (ce qui n'était pas le cas il y a de ça quelques années seulement : j'ai la nostalgie des grands dossiers Evangelion dans les années 90).

Enfin bon, je parle plus pour moi en fait, et c'est ma vision de ce que j'aimerais bien lire... ne le prends pas mal...

Alors, quand est-ce que tu nous fais un dossier sur Tengen Toppa ? ^_^ Ou une rétrospective sur l'âge d'or de la Gainax ?
Là je t'attendrai vraiment au tournant !

AngelMJ

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #10 le: 10 Mars 2008, 22:46:24 »
Je profite de la dérive de Wata pour affirmer un peu ses dires. J'ai été abonné à AL pendant deux ans (plus un an ou j'achetais tous les mois) et j'ai arrêté cette année. Pourquoi? Pour à peu près les mêmes raisons que l'ami wata : l'impression de lire des articles résumés plutôt qu'un article permettant une "étude" de l'anime.

Je me souviens m'être parfois extasé devant le choix d'articles sur Rozen Maiden ou Noein (des séries que j'apprécie beaucoup), mais vite refroidi par le nombre de pages (une seule) et le peu d'infos intéressantes dans le texte.

Un seul truc que je regrette depuis que je ne suis plus abonné : la partie manga. Là cette partie est vraiment bien. On a un bref résumé des tomes du moment et un petit commentaire qui permet d'être vite fixé quant à la qualité de ce dernier. Et surtout, si un manga est nul, c'est dit très clairement. J'appréciais vraiment cette partie en tout cas.

Sacrilège

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #11 le: 16 Mars 2008, 23:36:57 »
Citer
hors série ultra violence d'animeland

Alors là dès le titre on est fixé. Dans la librairie, sous film plastifié et avec comme texte sur la page de couverture un "strictement réservé aux adultes" accompagné de quelques images quelque peu suggestives, je me dis Je l'achète je l'achète pas?
Fin du suspense, évidemment je l'ai acheté.

Au début je dois que ça va. Les images sont toutefois très "brutes" et volontairement provocantes mais jusque là rien de trop méchant. Les articles sont extrêmement intéressants et analysent l'aspect psychologique d'une telle poussée de violence dans les mangas/animes. Ô surprise une triple page sur Berserk, même si je dois dire, les images qui en sont tirées sont les moins dérangeantes du magazine. (Au milieu un encart Hamtaro le choc !) Je vous passe très rapidement Shigurui qui ne montre ni plus ni moins que des scènes de "gore" médico irréelles. A côté de ça un article très complet sur "l'anormalité perverse", je cite deux points ouvrez les guillemets Ses premières histoires, publiées à l'origine dans des revues pornos ou SM, mêlent généreusement bondage, scatophilie et mutilations gore... je vous laisse ainsi imaginer les images accompagnant ces lignes.

Bon je vais pas vous faire tout le mag comme ça. Pour préciser en ce qui concerne les posters, ils ne sont ni hentai ni gores (bah oui comme quoi, n'achetez pas le mag pour accrocher de beaux posters bien dégueulasses dans votre chambre).
Petit bémol, cet hors-série n'est pas vraiment très épais mais on arrive vite à une sensation de saturation: des photos réelles remplacent certaines images, les tortures mentales et physiques deviennent omniprésentes jusqu'à mettre franchement mal à l'aise. J'ai tout lu tout regardé mais j'avoue qu'il faut quand même être blindé pour lire toutes les pages. C'est culturellement intéressant rien à redire là-dessus, c'est franchement bien rédigé et on en redemanderait presque mais âmes sensibles s'abstenir.

meko

Re : hors série ultra violence d'animeland
« Réponse #12 le: 18 Mars 2008, 13:25:16 »
On a précisé qu'il était trash, je pense que la taille n'est pas trop petite, plus de 60 pages de rédactionnel assez bourrin et indigeste.
Je préfère sortir un deuxième opus si celui ci a du succès que de faire une encyclopédie.
Cela reste un produit presse, et celui ci a demandé beaucoup de travail à l'équipe.