Si on m'avait dit qu'un jour des gens parleraient topographie et théorie des ensembles sur AK ^^""
Je me croirais revenu en prépa avec ces notions que je me suis empressé d'oublier depuis lors, bande de sales gosses.
</fin du HS> (j'insiste)
Pour en revenir au sujet et pour résumer ce qui a été dit en réponse à ta question emi,
Shônen ("garçon" en japonais) vise plutôt un public de jeunes garçons (12-18 ans grosso modo), ce qui n'empêche bien évidemment pas d'autres publics d'apprécier un shônen. On y retrouve généralement les idées de courage, de volonté, d'amitié, d'entraide pour surmonter les difficultés, etc.
Shôjo ("fille" en japonais) vise un public féminin d'un âge semblable à celui du shônen, mais là encore rien n'empêche quelqu'un (garçon ou fille) d'une autre tranche d'âge d'apprécier un shôjo. Un shôjo est, en général, plus tourné vers les relations sentimentales, les émotions, les relations garçons/filles (dans un environnement proche du quotidien du public visé, typiquement un lycée, ou non). Des éléments comme le kawaii peuvent après s'y rajouter (mais pas forcément, cf. Nana), d'où certaines séries comme Ouran High School Host Club qui parodient le shôjo en surenchérissant sur ses éléments caractéristiques (sentiments, beaux garçons, roses, kawaii, lycée, ...).
Seinen ("jeune homme" en japonais) vise un public plus adulte (18-30 ans mettons) et on y rencontrera souvent des scénarios plus complexes, mais aussi davantage de violence, de sexe, etc...