C'est marrant et assez surprenant, mais avec un peu de recul lorsque je fais un grossier bilan de cette dernière décennie sur des séries (TV ou OAV) animes ayant pour pierre angulaire une histoire de love love. Et bien, il se trouve que très peu parviennent a marquer le spectateur sur l'aspect musical (génériques non compris). Exception faites pour des coupables tels que
Nodame Cantabile , Beck ou ...
Difficile est la tache de leurs trouver un(des) suivant(s) dans cet ordre chose.
Et pourtant, durant cette période nous avons tout de même eu quelques valeurs sures (
Honey Clover,
Bokura Ga Ita,
Nana,
Vampire Knight,
Paradise Kiss,
Ristorante Paradiso,
True Tears,
Ef a tales of ...) de ce domaine qui eurent la capacité de retenir notre attention sur grâce a leurs histoires alors que musicalement ça n'a pas toujours suivi dans la plupart des cas. A qui ou A quoi la faute ?
Serait-ce peut-être le fait que les animes sentimentaux actuels manquent de caractère (
Kimi ni Todoke) voire encore d’identité ou de repères ??? Je n'ai pas vraiment de réponses face a ces (-tte) interrogation (-s)
Hors, lorsqu'on fait un bond en arrière d'une décennie et plus, la comparaison est juste inegale vis a vis des animes qui rejoignent ce panier.
Remi sans famille,
KOR,
Maison Ikkoku, Touch,
Lucile Amour & Rock,
City Hunter,
Hana Yori Dango... Ce ne sont pas les titres qui manquent et le contraste est juste saisissant face aux titres actuels. Ces quelques animes, cites-dessus, sont de véritables calques musicaux de leurs périodes marques par le jazz, Blues, Rock, Pop a la sauce synthe, et la Soul principalement. Preuves de leurs identités, d'un repère voire même d'une âme. Qu'en est-il aujourd'hui ? Un désert parcouru par quelques oasis. A se demander ou sont passes les maitres d’œuvres de ces réussites ? N y a t-il pas eu de successeurs ou de succession ?
Bref... dans ce barratin nocturne, je voulais simplement noter la pénurie qualitative de BGM/OST peignant les romances animesques actuelles.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R7ltQl7Y3Q8&feature=related[/youtube]