Auteur Sujet: Un Japon patriote... et révisionniste ?  (Lu 6058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yang Fuu

Re : Un Japon patriote... et révisionniste ?
« Réponse #15 le: 07 Avril 2008, 09:47:38 »
d'actes racistes de plus en plus graves, et pas uniquement envers les étrangers comme on l'a vu avec l'affaire de la banderole.
Les stades de foot sont remplis d'abrutis raciste ( pour le coté abrutis les bagarres et pour le coté raciste les cris de singe ( ou autre ) quant un joueur noir prend la balle ). Si on prend comme référence les cons.... Il en existe et il y en aura encore demain mais tout le monde n'est pas raciste en France. Pas encore du moins...

A l'heure actuelle, je trouve quand même qu'il règne une ambiance particulièrement malsaine en France, comme si tout le monde avait les nerfs à fleur de peau...
Cela s'explique facilement....
« Modifié: 07 Avril 2008, 09:50:27 par Yang Fuu »

Nakei1024

Re : Un Japon patriote... et révisionniste ?
« Réponse #16 le: 07 Avril 2008, 10:03:29 »
Je ne parlais pas forcément des stades de foot (même si c'est l'exemple le plus souvent cité), mais d'actes ou de comportements plus discrets qui prennent un coté systématique inquiétant.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Re : Un Japon patriote... et révisionniste ?
« Réponse #17 le: 07 Avril 2008, 11:24:58 »
C'est aussi qu'en pleine période de reconstruction, le gouvernement américain a rechigné à s'attaquer aux forces vives de la nation. Il n'y a pas eu l'équivalent du procès de Nuremberg au Japon.

Si, car des criminels de guerre et pas des moindres par exemple Hideki Tojo premier ministre durant une bonne partie de la Deuxième guerre mondiale) ont été jugés et pendus  -_-. Qui plus est tu confonds la purge française et le procès de Nuremberg. Ce dernier n'a pas engagé des personnalités françaises mais que des hauts dignitaires nazis, un peu comme pour le procès de Tokyo.

El Nounourso

Re : Un Japon patriote... et révisionniste ?
« Réponse #18 le: 07 Avril 2008, 13:58:14 »
Toujours est-il que des lobbys tels que le Japan lobby ont poussé à la relaxe des responsables économiques - les zaibatsu devenant keiretsu
Tu peux expliquer ces termes s'il te plait ?  -_-


Sinon je suis aussi d'avis que le patriotisme a encore de beaux jours devant lui en France, en tout cas auprès d'un certain public. Personnellement j'aime mon pays mais je ne ressens pas le besoin de l'afficher...

AnimeWatcher

Re : Re : Un Japon patriote... et révisionniste ?
« Réponse #19 le: 07 Avril 2008, 15:49:28 »
Si, car des criminels de guerre et pas des moindres par exemple Hideki Tojo premier ministre durant une bonne partie de la Deuxième guerre mondiale) ont été jugés et pendus  -_-. Qui plus est tu confonds la purge française et le procès de Nuremberg. Ce dernier n'a pas engagé des personnalités françaises mais que des hauts dignitaires nazis, un peu comme pour le procès de Tokyo.
Ce que je veux dire c'est que le procès de Tokyo n'est pas comparable, à mon avis, à celui de Nuremberg. Si la condamnation de Hideki Tōjō était évidente et symbolique, la famille impériale ne fut quant à elle pas inquiétée malgré de graves responsabilités. D'ailleurs, certains condamnés ont plus tard réintégrés l'administration japonaise jusqu'à devenir ministre tout de même dans le cas de Nobusuke Kishi.
Le fait est qu'en Allemagne, il y avait les russes et les américains - je schématise - tandis qu'au Japon, il n'y avait que les américains en force d'occupation. Les russes ont été beaucoup moins cléments vis-à-vis des criminels de guerre nippons - n'ayant sans doute pas digéré les différents conflits russo-japonais, les américains étaient certainement plus préoccupés par le nouveau bras de fer qui s'engageait alors... mais cela dépasse le cadre du simple procès effectivement.

Citation de: El Nounourso
Tu peux expliquer ces termes s'il te plait ?
Les zaibatsu sont des groupes d'entreprises comme Mitsubishi par exemple. Durant les années 40, les services de MacArthur tentèrent de les démanteler du fait de leur participation active dans l'expansionnisme nippon d'avant-guerre. Ils n'y parvinrent pas véritablement. Les zaibatsu (wiki) furent démentelées mais les groupes se reformèrent en keiretsu (wiki/wiki en) - les sociétés issues des zaibatsu renouant des liens financiers entre elles (rachats de parts, etc.) afin de contourner l'interdiction de se reformer.
« Modifié: 07 Avril 2008, 15:57:47 par AnimeWatcher »