Auteur Sujet: Mario: La Référence du Plombier Japonais  (Lu 21257 fois)

Sacrilège

Mario: La Référence du Plombier Japonais
« le: 06 Avril 2008, 03:43:01 »
.:: Super Mario Bros. ::.

Mis en vente dès 1985, Super Mario Bros., et les autres jeux vidéo mettant en scène Mario et Luigi par la suite (Super Mario Bros. 3, Super Mario Land,Super Mario Land 2 entre autres) en font l'un des jeux sur consoles les plus vendus au monde.
L'histoire du jeu est simple : Mario - ou son frère Luigi - doit libérer la Princesse Peach, capturée par Bowser dans l'opening et maintenue prisonnière dans son château.

Description en détail du jeu ici.

Le jeu en lui-même est plus que basique; le personnage ne peut se déplacer qu'en avant et arrière, sauter et s'accroupir; jusque là normal pour un jeu de plates-formes. Mais cela devient intéressant par le biais d'une quête perpétuelle d'une princesse qui n'est jamais là où on l'attend et qui nous donne encore des soucis une fois sauvée. On a aussi droit à un véritable travail de collecte des cinq fameux points rouges, d'un œuf de Yoshi à chaque niveau et d'un score minimum à dépasser comme c'est le cas dans Super Mario Bros. Deluxe. Tous ces petits détails ont ainsi permis à un petit plombier de faire le tour du monde.

Faustt

Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
« Réponse #1 le: 06 Avril 2008, 04:28:12 »
Et la question est...? ^_^

Sacrilège

« Réponse #2 le: 06 Avril 2008, 09:54:51 »
-___-'

Tu sais Faust il n'y a pas forcément besoin d'une question; mais on peut quand même ouvrir le sujet par un "Qu'est-ce que vous pensez de ce jeu vidéo?". :o

watanuki

« Réponse #3 le: 06 Avril 2008, 10:42:13 »
mon tout premier jeu quand mon papa m'a offert la nes avec le robot et le gun de duck hunt....
J'adore, c'est un classique : je l'ai jamais terminé, j'avais 6 ans, je devais jouer comme une burne, mais l'idée des passages secrets me rendait fou, je trouvais ça génial, et le monde tout noir là (sur fon noir) me faisait peur, je trouvais ça trop fort...

(je trouve toujours ça trop fort)...

Et dire que maintenant mon Valkyrire Profile 2 est encore sous blister alors que je l'ai acheté à sa sortie... C'est nul de grandir...

Beck

« Réponse #4 le: 06 Avril 2008, 10:44:14 »
Tu t'attaques à un monument la  ^_^

Coïncidence, je suis rentrée il y a pas si longtemps dans une période "retro-jeuxvideo". Le principe est de snober les consoles dernières générations (xbox 360 et PS3 en tête, la wii me tente quand même énormément =x) pour se consacrer aux "veilles consoles". Concrètement, je suis acheté un Nintendo 64 (oui, vous avez bien lu) d'occasion sur une brocante avec 12 jeux (dont 2 Zelda et 2 Pokemon) et j'ai investi en parallèle dans un jeu devinez quoi..........Super Mario Bros \o/
Be quiet and drive !

Scalix

« Réponse #5 le: 06 Avril 2008, 12:17:09 »
Etant donné que je suis un néo-étudiant, avec un petit laptop qui le suit partout dans la fac, j'ai pu, au cours de certaines errances, m'occuper compulsivement via les émulateurs GBA, NES et SNES au lieu de prendre en note des cours fascinants.

J'ai donc bouffé du Super Mario Bros comme un tarré, coaché par mes premiers potes de fac, l'année dernière, qui me chuchotaient comment prendre tel ou tel passage secret qui t'emmène à tel ou tel endroit bonus etc...

Bon alors même si on ne pleurera pas devant la maniabilité ni les graphismes du jeu, l'ambiance reste légère et concept et le plaisir demeure. Un pur jeu !

watanuki

« Réponse #6 le: 06 Avril 2008, 12:56:10 »
la maniabilité est parfaite !
c'ests sur que c'est pas avec ton clavier que tu vas faire des super manip... sauf si tu as l'adaptateur pour brancher une manette de play...

Scalix

« Réponse #7 le: 06 Avril 2008, 13:01:20 »
Figure toi que je l'ai. Et je parlais de maniabilité parce que là, tu fais du haut-bas-gauche-droite, et parce que maintenant, t'as 360° de possibilité de déplacement o_O Mais bon, spa une tarre, c'est juste un vieux jeu =]

El Nounourso

« Réponse #8 le: 06 Avril 2008, 13:28:21 »
J'ai jamais eu de NES mais j'ai par contre bouffé du Mario Land 1 & 2 par la suite. Par contre mon frère a l'esprit très rétro et s'est payé un SNES avec Super Mario All Stars dessus. Je pense donc que j'y jouerai un de ces quatre. Jeu culte et indémodable en tout cas...

watanuki

« Réponse #9 le: 06 Avril 2008, 13:34:47 »
justement la maniabilité est différente dans ces jeux, plus "smoothy", on peut glisser plus facilement, j'aime moins !

Diyo

« Réponse #10 le: 06 Avril 2008, 16:53:43 »
Je l'ai acheté sur la console virtuelle de la Wii... C'est vous dire à quel point je voue un culte au plombier. Ceci dit ma version préférée de Super Mario reste celle de la toute première Game Boy O_O Hyper fun, hyper jouable, hyper dure.

AngelMJ

« Réponse #11 le: 06 Avril 2008, 21:03:25 »
Maaaaaariooooooooooo (avec la voix de Peach, très flippant)

Que dire, que dire à part que je suis de la génération Nintendo et que j'ai joué à tous les Marios, toutes consoles confondues. Ca reste pour moi une référence en matière de plate-formes.

La version de la Nes était cependant particulièrement ardu. Déjà Mario glisse (en gros il s'arrête pas toujours tout de suite quand tu arrêtes d'appuyer sur la croix), on peut pas faire demi-tour, en tout cas, pas dans cette version, et les derniers niveaux sont particulièrement hard, encore plus quand tu refais le jeu une deuxième fois sans arrêter la console (et oui, impossible de sauvegarder à l'époque).

Bref, un bijou du genre comme on en fait plus. Mais le 3e était pas mal non plus...

El Nounourso

« Réponse #12 le: 07 Avril 2008, 13:40:39 »
La vraie question reste : pourquoi y a-t-il un point à la fin du titre du topic ?  :rolleyes:

Sacrilège

« Réponse #13 le: 07 Avril 2008, 13:59:20 »
Parce qu'il y a un point à la fin du titre du jeu è_é

El Nounourso

« Réponse #14 le: 07 Avril 2008, 14:00:29 »
Le pire c'est que t'as raison...

J'aurais du vérifier tiens X_X