Pour les clones, je trouve justement que Brawl est supérieur à Melee. Si on y regarde de près, on a :
• Mario / Luigi : comme dans Melee, mais ils ont une attaque différente de plus (le jet d'eau de Mario... qui sert pas à grand-chose ceci dit)
• Fox / Falco : comme dans Melee, à nouveau une différence nouvelle : le B+Bas de Falco qui est projeté, très intéressant à utiliser. Et pas mal d'attaques en A diffèrent aussi, plus que dans Melee.
• Ness / Lucas : un nouveau doublon. Ils ont des attaques semblables mais avec de petites variations (la boule de feu de l'un fait plein de petits dégâts, l'autre éjecte ; pour le PK Thunder, c'est l'inverse ; etc)
• Captain Falcon / Ganondorf : leurs attaques se ressemblent mais la principale différence est évidemment la vitesse. Une autre modification est apparue, dans le fonctionnement de leur B+Gauche (coup de poing ou choppe).
• Link / Toon Link : mettons que Toon Link remplace Link enfant, c'est donc encore un doublon hérité de Melee. Link est resté à peu près constant, mais le nouveau s'émancipe plus de lui que ne le faisait Link enfant : Toon est vraiment super rapide, super maniable... Leurs boomerangs sont bien différents, aussi.
5 doublons donc, dont 4 venus de Melee et améliorés. Je n'ai pas compté Wolf par rapport à Fox et Falco, ses attaques leur ressemble mais pas au point de pouvoir parler de clone.
Dans Melee, nous avions aussi :
• Docteur Mario : très semblable à Mario
• Roy : Roy était un peu à Marth ce que Ganondorf est à Falcon : plus lent, moins maniable mais aussi plus bourrin et destructeur. A la place on a Ike, qui a son gameplay exclusif et ô combien puissant.
• Pichu : Pikachu en encore moins supportable !
Mewtwo est le seul complètement perdu (au sens où il n'existe pas de clone de Mewtwo dans Brawl). Mais à côté, on gagne Ike, Diddy, Lucario, le Pokémon trainer (3 !), ZSS, Wario, Olimar, Dadidou, Meta Knight, Wolf, Sonic, Snake, Rob et Pit.
Au final, moins de doublons que dans Melee et beaucoup plus de persos originaux !