Si, car des criminels de guerre et pas des moindres par exemple Hideki Tojo premier ministre durant une bonne partie de la Deuxième guerre mondiale) ont été jugés et pendus
. Qui plus est tu confonds la purge française et le procès de Nuremberg. Ce dernier n'a pas engagé des personnalités françaises mais que des hauts dignitaires nazis, un peu comme pour le procès de Tokyo.
Ce que je veux dire c'est que le procès de Tokyo n'est pas comparable, à mon avis, à celui de Nuremberg. Si la condamnation de
Hideki Tōjō était évidente et symbolique, la famille impériale ne fut quant à elle pas inquiétée malgré de graves responsabilités. D'ailleurs, certains condamnés ont plus tard réintégrés l'administration japonaise jusqu'à devenir ministre tout de même dans le cas de
Nobusuke Kishi.
Le fait est qu'en Allemagne, il y avait les russes et les américains - je schématise - tandis qu'au Japon, il n'y avait que les américains en force d'occupation. Les russes ont été beaucoup moins cléments vis-à-vis des criminels de guerre nippons - n'ayant sans doute pas digéré les différents conflits russo-japonais, les américains étaient certainement plus préoccupés par le nouveau bras de fer qui s'engageait alors... mais cela dépasse le cadre du simple procès effectivement.
Tu peux expliquer ces termes s'il te plait ?
Les zaibatsu sont des groupes d'entreprises comme
Mitsubishi par exemple. Durant les années 40, les services de
MacArthur tentèrent de les démanteler du fait de leur participation active dans l'expansionnisme nippon d'avant-guerre. Ils n'y parvinrent pas véritablement. Les zaibatsu (
wiki) furent démentelées mais les groupes se reformèrent en keiretsu (
wiki/
wiki en) - les sociétés issues des
zaibatsu renouant des liens financiers entre elles (rachats de parts, etc.) afin de contourner l'interdiction de se reformer.