Je prédis le même type d'événements en France d'ici quelques années. L'humanité est dans une mauvaise passe...
Sauf que la situation au Japon et en France n'a rien à voir.
La france à été envahi et dès 1942 l'opinion public condamnait la collaboration. A part quelques extrêmistes, plus personne dès les années 50 n'était nostalgique et pardonnait le gouvernement de Vichy.
Le Japon à envahi la Chine (entre autres) et y a commis de nombreux crimes de guerres. Et jamais, l'opinion public n'a réellement été contre l'action du gouvernement. Il a fallu attendre les années 2000 pour que le gouvrnement japonais fasse des excuses publiques à la Chine.
De plus, des ministres de l'actuel gouvernement n'hésite pas à être ouvertement révisionniste en déclarant qu'il "n'y a jamais eu de criminels de guerres au Japon". C'est comme si un ministre français disait "Pétain a fait ce qu'il fallait, il n'y a jamais eu de rafles de juifs en France".
Enfin, il n'y a aucune loi contre le révisionnisme au Japon et l'on peut se pronmener avec un uniforme nazi sans problème (il y en a d'ailleurs pas mal lors des conventions). Tout ceci est bien entendu interdit en france.
En france, c'est plutôt l'exact opposé qui est en train de se produire. Les déclarations de haines sont de plus en plus lourdement punies. Il n'y a qu'à voir l'emballement médiatique autour de la banderole du Stade de France, où les moyens mise en ouvre pour retrouver les coupables (empreintes digitales, relevés ADN) sont disproportionnés.
Des sketchs comme ceux que faisait Coluche ou Desproges ("comme le disait Himmler en quitant Auschwitz pour la Hollande : on peut pas être à la fois au four et au moulin) ne pourraient plus se produire aujourd'hui.
Au passage, je signale que la France à même voté une loi pour punir le génocide arménien qui ne cocnernait donc pas directement la France...