Je déplore un choix scénaristique mal venu:
La série est conçue pour fonctionner par arcs, c'est la première fois que c'est aussi évident : ce choix scénaristique n'est pas malvenu, il est vraiment révolutionnaire dans le monde du manga : on a jamais vu ça, pas à cet endroit d'une série en tout cas ! Il est par ailleurs essentiel justement au bon développement ultérieur du scénario
Spike meurt aussi, mais à la toute fin de Cowboy Bebop, qui était déjà une série révolutionnaire à l'époque
L'intensité des arcs varie en permanence, c'est fait exprès, il faut bien qu'il y ait une redescente.
Quant à Kamina, il ne pouvait pas vivre éternellement, il était trop extrême, et empêchait toute forme de scénario de se développer parce qu'il bloquait toute forme d'introspection pour les persos mais aussi pour le spectateur (toute proportion gardée)
C'est pour ça que je dis que Tengen Toppa est l'anti Evangelion par excellence.
Quant à la mocheté de l'épisode, bah il faut bien économiser les budgets de temps en temps : Evangelion est nettement plus scandaleux sur certains épisodes. A supposer que ce ne soit pas non plus un choix qui exprimerait l'ambiance par la mocheté graphique. Ils sont capables de tout. Un tel travail (à l'envers) a été fait sur Kemonozume, qui est aussi radical que Gurren Lagann sur bien des aspects (et même plus).
Diyo, vu comme tu es parti, tu vas passer à côté de tout ce qui rend cette série exceptionnelle (à mes yeux seulement).