Gurren Lagann n'a rien de parodique, c'est sérieux la mort dès les premières secondes. Dire que "c'est parodique" ou juste du second degrés est souvent l'excuse de tout, rien et n'importe quoi (Allez voir les derniers messages de Valvrave, on montre que c'est du second degrés alors que l'aspect divertissant du truc est provoqué justement parce qu'elle se prend totalement au sérieux, ce qui la rend drôle malgré elle).
C'est sérieux, mais ça se prend pas au sérieux. Il y a de véritables enjeux, très tôt dans la série et tout l'excès du truc est un effet de style bien placé pour éviter que ces enjeux s'enfoncent dans des océan poisseux de drames larmoyants. Dire que c'est parodique induirait qu'il y a une forme de moquerie et c'est exactement le contraire. Gurren Lagann, c'est un hommage flamboyant aux séries de super robot (que ce soit celles des années 70 à 90, vu qu'il y a des traces incontestables de GaoGaiGar Final et Sekai Saigo no Hi là-dedans) orchestré par un bande de fous furieux dont la passion transperce les cieux.
Dire qu'il faut passer à côté de ce début de série c'est avouer que, quelque part, Gurren Lagann est encore trop hardcore pour toi.