Ohayo.
Je suis ce sujet avec assiduité depuis ma dernière réponse. Je trouve toutes vos interprétations intéressantes. J'aimerais donc... apporter ma vision des choses (qui peut être très similaire à celles déjà contées ici.).
Je vais tailler dans la symbolique : Pourquoi avoir choisi une vrille ? Une vrille, ça tourne en spirale, pourquoi n'ont-ils pas choisi d'épées ou de lames géantes ou juste des armes à feu ?
J'ai vu une vision très marrante d'ailleurs de la chose plus haut, comme quoi ça serait le symbole phallique. Je me suis tapé un de ces rires parce qu'il y a une certaine part de vérité, mais résumer cette série à ça... En plus, permettez-moi, mais ce n'est pas cohérent. Une vrille ça tourne, l'organe masculin, non. Merci quand même pour le rire, it made my day !
JE PREVIENS, IL Y A DES RISQUES DE ...
Revenons-en au choix de la vrille. On nous parle de peuple spirale, tout ceci tout cela. Lord Génome... bon, je vais raccourcir et éviter de répéter ce qui a déjà était avancé de manière explicite.
Toutefois, j'ai vu cette vrille non pas comme une évolution mais comme représentante de l'Infini (avec un grand I, ce qui veut dire infiniment grand et infiniment petit). En effet, en tournant, elle part d'un point zéro, et elle monte toujours plus haut, s'allonge toujours plus, sans s'arrêter. Ce schéma est aussi le symbole du peuple Spirale (autrement dit, les Humains et si je ne me trompe pas, les Humanoïdes), puisqu'il continue encore et toujours à innover, en partant d'un point 0 ; dans TTGL, les villages sous-terrains.
Et là, l'accès à l'ascension de cette vrille est montré par Simon (Kamina étant secondaire selon moi), lors de l’acquisition du Lagann. Ce n'est pas tout, que récupère-t-il comme mecha ? Une tête. La tête, dans l'anatomie humaine, c'est vers le haut : je pense donc que cette tête c'est la locomotive de la vrille, une locomotive qui peut d'ailleurs s'associer pour tirer le potentiel vers le haut. Une tête de vrille keuwa. Mon explication tient encore plus la route quand cette tête dirige un robot de dix fois la taille d'un humain et se retrouve à la fin de l'animu à la tête d'un méga-croiseur interstellaire suréquipé et surpuissant. Preuve que cette certaine "ascension" est imagée jusqu'à la fin.
Je vais passer aux Anti-spirales désormais. Ce peuple est un peuple éteint, qui a arrêté sa "vrille", son ascension dans la progression. Tout simplement car ils pensaient être au sommet de l'évolution. Que fait une espèce au sommet de l'évolution ? Elle s'autodétruit petit à petit, d'une manière ou d'une autre, car elle pense avoir tous les pouvoirs et croit pouvoir se permettre telle ou telle chose.
Je repasse à la vrille, car je vais hypothétiser une chose sur la toute fin de l'animu : On voit que Rossiu a réuni pas mal d'autres peuples spirales autre qu'humains. Dans la symbolique, j'expliquerais ça par ceci :
Une vrille, qui monte verticalement, atteint les cieux, l'espace, et continue sa route. N'oublions pas que c'est une spirale en volume, elle gagne donc en amplitude. Comment expliquer ça... quand la spirale tourne, elle laisse une sorte de trainée derrière elle, et plus la spirale monte, plus la trainée est longue et gagne en amplitude. D'autres peuples ont donc captés cette amplitude montante, ou plutôt ont été touchés, pris dans l'aire de la spirale.
J'espère que j'ai été assez clair dans mes dires et que ce n'était pas inintéressant à lire. Ceci ne sont que mes interprétations que j'ai écrites sur le moment, avec toutes les idées qui sont venues au fur et à mesure que je me remémorais l'animu (en plus d'être agrémenté des discours des posts au dessus).