Synopsis :
Kaiba nous plonge dans un univers où les êtres vivants ont réussi à stocker les mémoires dans de petites puces, permettant ainsi de ne plus "mourir", la puce étant transférer d'un corps à un corps si ce dernier venait à être détruit.
L'histoire commence alors que Kaiba, le personnage principal, se réveille sur une planète inconnue. Il n'a ni souvenirs, ni mémoire, et le corps qu'il l'abrite semble spécial. Seul indice en sa possession : un pendentif autour de son cou contenant la photo d'une mystérieuse jeune fille.
C'est alors que Kaiba est attaqué par d'étranges créatures. Il est secouru par un certain Popo, qui semble le connaître, et qui lui affirme que ses jours sont en danger. Kaiba, renommé par sécurité Warp, embarque alors sur un vaisseau spatial, le Neuron, afin d'échapper à ses ravisseurs et tenter de retrouver la mystérieuse jeune fille, qui ne semble pas être si mystérieuse que ça pour Popo et le reste du monde...
Voici le dernier OVNI des studios MadHouse. Petite série de 12 épisodes, Kaiba est le dernier bébé de Masaaki Yuasa, plus connu parmi nous pour le contreversé
Kemonozume. On peut donc assez étonné lorsque l'on peut voir les images de cette série, visiblement très éloigné de son grand frère. Mais pas tant que ça.
Déjà, je pense que vous l'avez compris, le ton de l'histoire n'est pas de pair avec le style graphique très enfantin. En effet, le ton est assez sérieux et le scénario semble partir vers quelque chose d'assez subtil. Cela donne une mise en abîme assez destabilisante au début. De plus, le premier épisode est plus que déroutant. En fait, le spectateur se trouve exactement dans la même situation que Kaiba, en gros on ne sait rien de qui il est, d'où il est, quels sont les lois de cet univers. Bref, le premier épisode est très énigmatique, même si un second visionnage après observation dans épisodes suivants rend les choses plus claires.
Mais Kaiba se veut une série à part et le second épisode confirme clairement cette impression. Après un premier épisode troublant, le second se veut aussi destabilisant en misant sur un autre aspect. En effet, apparaît alors un fan service non dissimulé allant de la bimbo au bonnet W, ainsi que des scènes plus "chaudes" comme une séance de "masturbation" vraiment spéciale. Bref, on retrouver clairement la patte de Masaaki Yuasa à ce niveau là, qui s'y était donné à coeur joie dans Kemonozume.
Cependant, bien que le fond et la forme de cette épisode donne quelque chose de très étonnant, on est étonné du résultat car ça reste fortement crédible. De plus, l'ensemble fait avancer l'histoire et permet de découvrir d'autres informations sur l'univers de Kaiba.
Les deux épisodes suivants sont plus softs et permettent à Kaiba de découvrir d'autres infos sur les mémoires, les corps... Même si pour le moment le scénario n'a pas vraiment décollé, le peu d'éléments énoncés dans le premier épisode donne assez envie de suivre la série (et son format de 12 épisodes aide également). Cependant, vu les thèmes abordés, il faut espérer que l'on ne tombera pas dans quelque chose de trop "classique", genre réflexion sur l'identité, même si la série tend vers ce genre de réflexion, je pense.
Sinon niveau forme, parlons en un peu tout de même. Comme le montre les screenshots, le style est très enfantin malgré le ton sérieux. L'avantage de tel choix, outre la mise en abîme, permet à la série de se maintenir dans une certaine qualité niveau dessin et animation (ce serait un comble tout de même!). Ajoutons aussi que la BO, bien que discrète, semble contenir quelques petites perles et que l'opening est très bien foutu musicalement et visuellement.
Donc voilà, si vous avez envie de voir un série OVNI comme seul les nippons peuvent le faire, Kaiba me semble être un choix judicieux. La série n'est pour le moment pas subbé en français mais des épisodes VOSTA sont facilement trouvables. En espérant que vous tenterez vous aussi l'aventure pour que l'on puisse en discuter...