Auteur Sujet: Kure-nai  (Lu 21239 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

watanuki

Re : Kure-nai
« Réponse #15 le: 23 Juillet 2008, 12:06:48 »
Oui, sans parler du dit du Genji, que je ne connais vraiment pas bien, il y a tout une série de parallèles très intéressants entre modernité et passé : Murasaki vient d'une société ancienne et dominée par les hommes (pour basculer dans un monde moderne où les femmes sont libres), Kurenai a appris à se battre et plus auprès d'une ancienne famille d'assassin, mais en fin de compte malgré ces deux univers comparables, le couple de héros vit dans le monde moderne.

Euh, là je suis en train de me spoiler ce que je suis en train de finaliser :(

Starrynight

Re : Kure-nai
« Réponse #16 le: 23 Juillet 2008, 13:05:53 »
En caricaturant un peu, on pourrait même dire que Murasaki vient d'une société d'homme où les femmes sont complètement reléguées (reproductrice, potiche ou servante) à une société de femme émancipées où c'est l'homme (Shinkurô) qui se fait un peu mener.

Sinon, pour le Dit du Genji, tu peux jeter un coup d'oeil ici, si ça t'intéresse. Tu pourras notamment lire :
Citer
Dame Murasaki, (紫の上, litt. Dame du grémil), souvent référée par Dame de la deuxième avenue ou Dame de céans dans le livre. Il s'agit de la nièce de la dame du clos aux glycines que le Genji va rencontrer par hasard dans un monastère où son père, Ministre délégué aux affaires militaires, ne s'occupe guère d'elle. Elle est encore très jeune mais lorsque sa grand mère meurt, il la fait enlever et la loge chez lui, dans sa résidence de la deuxième avenue afin d'entreprendre son éducation dans le but d'en faire une épouse idéale et du meilleur goût. Le personnage a une telle présence dans l'œuvre que l'auteur reçoit de la part de la cour de l'époque le nom de la dame comme surnom. Un des tout premiers personnages, sinon le plus important.
(tiens, un enlèvement de la jeune Murasaki ...)

Si ça t'intéresse,
Cliquez pour afficher/cacher
or oku-san (le même oku 奥 qui désigne le fond) est une manière courante de désigner une épouse (plop), donc il ya  une thématique assez forte du mariage, alors même que Murasaki n'est encore qu'un enfant.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Kure-nai
« Réponse #17 le: 23 Juillet 2008, 20:36:55 »
et ben maintenant t'as plus qu'à reprendre tous tes posts sur ce topic pour en faire un zoom ! tu as largement matière de le faire (et Diyo te l'ordonne en plus, il vient de me le dire)

beragon

Re : Kure-nai
« Réponse #18 le: 26 Juillet 2008, 01:22:03 »
Je viens de finir de visionner cette série. J'ai réellement apprecié.

Il y a une vrai qualité d'écriture dans la trame qui au final se rapproche de celle d'un polar classique dévoilant au final les recoins sombres et nauséaux.  Des personnages bien croqués dans l'ensemble, quelques maladresses dans le casting (la copine binoclarde était surfétatoire en fait, on n'apprends rien ou presque sur elle).

Il y a quelques thématique qui trainent, la principale étant le  récit initiaitique pour notre couple de héro Muraski et son gardien Shinkuro (les deux évoluent, l'un puissant sa force/motivation dans l'autre).   J'ai d'ailleurs particulierement apprecié leur dialogue final. L'autre étant l'évolution du cadre traditionnel avec deux anciennes familles mise en scène, les kuhoin (dont Murasaki est la représentante) et Hozuou (Shinkuro est l'heritier de leurs techniques).

Cliquez pour afficher/cacher
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

AngelMJ

Re : Kure-nai
« Réponse #19 le: 31 Juillet 2008, 08:53:53 »
Ca y est, je me suis moi aussi mis au visionnage de cette série dont tout le monde commence à parler. Et pour le moment, après 4 épisodes, je ne suis pas déçu  :wub:

Je pense qu'il s'agit vraiment d'une série qui gagne à être connue car elle a de nombreuses qualités. Les graphismes, qui me rappelle beaucoup Red Garden (que j'ai bien aimé), sont vraiment très beaux par le choix et des formes et des couleurs que je trouve très agréable. Pour le moment le scénario se suit sans passionné, mais on a quand même un petit sentiment agréable qui nous pousse à voir la suite.

Il faut dire que les personnages sont attachants. Je suis d'ailleurs surpris d'apprécier la petite Murasaki, d'habitude les gamines de 7 ans qui hurlent, j'ai envie de les baffer (dans les animes bien sûr ^^'). Mais ici non, carrément pas, car le personnage évolue rapidement et se remet en question de manière mature ce qui à la fois étrange pour son âge mais tout à son honneur.
Mais pour le moment, le truc qui me plait le plus, ce sont les dialogues et les doublages. Là, je dis chapeau car les discussions sont bien rythmées et sont le moteur de la série.

La suite attend sur mon DD, je les savourerai au cours de la semaine. Une très bonne surprise pour le moment  :wub:

Nakei1024

Re : Kure-nai
« Réponse #20 le: 31 Juillet 2008, 18:55:37 »
A quand les prochaines critiques?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

beragon

Re : Kure-nai
« Réponse #21 le: 01 Août 2008, 14:14:02 »
A mon retour de vacances pour ma part, huhu. Je médite un peu dessus mais en tout cas,cette série est la bonne surprise de la saison 2008. Sirus a fait quelques bonnes remarques sur la classification de la série, même si je pense que Kurenai n'appartient pas réellement à un genre donné.

Certaines des thématiques et des faits relevent du seinen (dont notamment les particularites de la famille
kuhoin, l'ambiance particuliere des médiateurs) mais aussi du shonen, l'age de Shinkuro; son attitude shonenistiquee mais surtout le fait qu' en fin de compte; Kurenai est un récit initiatique.  Ce qui n'empeche que la série vaut le détour.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

emilie

Re : Kure-nai
« Réponse #22 le: 22 Septembre 2008, 15:41:44 »
J'ai dévoré ce petit anime! je l'ai beaucoup aimé mais c'est surtout à cause de Murasaki, son design tout kawai et son caractère m'ont fait craquer tout le long.

Par contre beaucoup de choses sont commencées sans être approfondies, idem pour les personnages.
Murakami, bien qu'étant la personne qui connait le mieux Shinkurou ne fait des apparitions que pour le renseigner, pour qu'il se confie et pour qu'elle râle après Yuno.
Idem pour Yuno, elle n'est là que parce que Shinkurou a voulu devenir fort et donc ils se connaissent, elle aurait pu être un point important au niveau de l'évolution de shinkurou mais non.
Même Benika est à classer dans cette catégorie. Certes c'est pour travailler pour elle qu'il eut devenir plus fort, mais il le devient seulement pour Murasaki, et encore le déclic fut long.

Shinkurou n'évolue que grâce et seulement pour Murasaki, toutes les autres femmes autour de lui, soit ne servent qu'à le mettre en valeur ou expliquer le pourquoi du comment de qui il est.
Soit elles sont là pour faire évoluer Murasaki : les 2 voisines de Shinkurou dont j'ai oublié le nom.

Par contre la façon dont parle Murasaki m'a quand même gêné au départ, même si on sait qu'elle est élevé pour tenir son rang
Cliquez pour afficher/cacher
,
sa façon de parler est vraiment hallucinante pour une enfant de 7 ans.
Après réflexion c'était sans doute pour nous montrer la différence flagrante entre son monde et le monde réel. Et qu'elle aura beaucoup de mal au début à s'adapter.
Nous on ne la voit au début que comme une enfant
Cliquez pour afficher/cacher

Même si la recette de cet anime est une recette bateau : découverte du monde par quelqu'un qui a été trop longtemps mis à l'écart, elle est bien mise en scène et elle fait mouche.
On s'attache à cette petite, on aime la voir évoluer, changer, comprendre certaines choses que même nous on n'a pas envie de voir parfois.
De plus elle expérimente la vie de femme avec 2 énergumènes totalement pas normales, l'étudiante qui refuse de se laisser aimer et finit par vraiment souffrir, et l'autre qui se fait "payer" ses services d'escort (je crois que c'est ça non? elle accompagne les hommes). On ne peut pas dire qu'elles soient des stéréotypes féminins.
Mais elles sont bien choisies, car le problème de Murasaki c'est sa relation à l'amour, quelquechose qu'on lui a refusé depuis qu'elle est née!

Donc je disais au début que beaucoup de choses sont abordées sans être approfondies, ça peut sembler nous laisser sur notre faim, mais en fait c'est parce que ces choses là n'ont rien à voir avec l'histoire, on nous explique vite fait pourquoi shinkurou veut devenir fort, comment il connait benika,
Cliquez pour afficher/cacher
, on nous dit ce qu'il y a à en dire, pour qu'on soit à même de savoir ce qu'il se passe.
Mais vu que ça n'a rien à voir avec l'histoire principale : relation shinkurou/murasaki, et bien ils n'approfondissent pas, à quoi ça servirait?

Je râle souvent après des anime qui blablate pendant plusieurs épisodes sur des trucs qui n'ont rien à voir avec l'histoire et ici j'ai droit à un anime qui va droit au but, où chaque épisode est réellement une évolution des personnages, même si on ne le sent pas de suite.

Ensuite niveau graphisme, là aussi j'aime beaucoup, surtout et toujours murasaki avec sa ptite bouille ronde.
je trouve les autres personnages plus filiformes, on a l'impression que murasaki a un traitement spécial.
L'épisode de la pièce de théâtre (je crois que c'est celui là) par contre m'a rebuté, avec ces espèces de personnages style "le cri de Munch", j'étais bien contente quand il s'est terminé, il a failli me faire mal au crâne.


au final un bon ptit anime qui se savoure vite fait en 12 épisodes et que l'on apprécie vraiment si on ne s'arrête pas seulement au
Cliquez pour afficher/cacher

Ola! je pensais pas écrire autant..
« Modifié: 22 Septembre 2008, 18:31:20 par emilie »

beragon

Re : Kure-nai
« Réponse #23 le: 22 Septembre 2008, 18:00:53 »
Yoh c'est presque une bonne critique tout ca, mais fait attention, il y a de méchant spoil sur l'anime dans ton texte.

Toute la partie sur le destin traditionnel de  Muraski  est un méga spoil vis à vis de l'intrigue (balise s'il te plait).

Oui il y a d'énorme éllipse, je l'avais d'ailleur souligné dans ma critique mais le nombre d'épisode est très restreint (12) ce qui explique aussi cela.

Pour Shinkirou, sa corne fait partie de son éducation d'Hozuke. Yuno est traitée très sucintement dans l'intrigue mais au moins, elle sert à quelque chose, le personnage  de Murakami ne sert strictement à rien.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

emilie

Re : Kure-nai
« Réponse #24 le: 22 Septembre 2008, 18:34:23 »
j'ai essayé de faire attention, là c'est mieux?

Je trouve pas vraiment que Yuno serve vraiment à quelquechose, parce que même les passages où ils s'entrainent avec Shinkurou n'ont pas de réel intérêt car même là il n'évolue pas.
On m'aurait dit "il est allé à tel endroit pour devenir fort" et juste ça, ça m'aurait pas gêné.
Parce que là Yuno, on a l'impression qu'ils sont plus qu'amis, mais ça reste en suspens, y'a pas d'approfondissements de ce côté là, et je n'ai pas vu d'évolution de Shinkurou au contact de Yuno.
elle est au même étage que Murakami pour moi.

Eolf

Re : Kure-nai
« Réponse #25 le: 01 Octobre 2008, 01:54:19 »
Bon il est 1h50 j'ai pas le courage de tout lire cette fois^^.

Je suis d'accord sur le fait que je trouve dommage que certains personnages soient si peu appronfondis. J'ai limite trouvé deçevant la fin de l'histoire. Les personnages sont sympathiques, avec chacun leur part de mystère et puis en fait non on ne vous dira pas pourquoi ils sont comme ça. La garde du corps de Benika dont j'ai perdu le nom est peut être le meilleur exemple; présente à tous les épisodes on en saura quasiment pas plus au dernier épisode qu'au premier (dommage moi je l'aimais bien^^).

Enfin bon c'est toujours agréable à regarder comme genre d'anime. C'est joli et ça se suit facilement^^.

allbrice

Re : Kure-nai
« Réponse #26 le: 15 Mai 2009, 21:48:42 »
Y' a trop de critiques favorables à l' égard de cet animé. De ce fait je suis allé donc jeter mon œil sur un des éléments qui selon moi font aussi partie de la réussite d' une série : Les thèmes musicaux (opening et ending).

Mon dieu, c'est pourri, c' est bidon, ça manque de feeling même si visuellement les images paraissent originales pour le reste c'est très défaillant et ça manque de vie, rien que sur cet aspect je me demande comment vous n' aviez pas pu évoquer cela comme étant un gros inconvénient pour une série qui apparemment rentre parmi les meilleures crues de l' année 2008.

J 'ai pas encore écouté les OST, il faut déjà que je regarde la série mais ça s' annonce déjà mal :P

PS : J' ai lu en diagonale au cas ou quelqu'un aurait parlé des génériques.
« Modifié: 16 Mai 2009, 01:49:22 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Kure-nai
« Réponse #27 le: 16 Mai 2009, 07:41:41 »
Si la moyenne générale de cet anime te semble trop haute, tu peux toujours rédiger ta propre critique pour développer un peu plus tes impressions.  =D

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Starrynight

Re : Kure-nai
« Réponse #28 le: 16 Mai 2009, 11:38:34 »
Les opening et ending sont en effet assez pourris, mais comme on les zappe par la suite, ce n'est pas un gros inconvénient. J'avais bien aimé le reste de l'OST (pas du tout dans le même style) en revanche. :)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Kure-nai
« Réponse #29 le: 16 Mai 2009, 12:40:46 »
si on est vraiment honnêtes, TOUTES LES OST sont pourries Allbrice : faut pas rêver, l'anime jap, c'est des bip au synthé et des meufs hystériques hurlant à contre-temps...

Si on aime telle ou telle ost c'est parce qu'elle nous évoque de bons souvenirs...
L'opening de Kurenai est trsè joli je trouve.

Surtout, les OP et ED sont bons pour attraper le spectateur, mais ils n'ont en fait pas grand chose à voir avec les séries : réalisteurs différents, groupes à la con n'ayant rien à voir...