Pour le scénario, sur la fin il ne sert à rien de le nier : c'est complètement incohérent. Mais si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire le manga - la divergence entre l'anime et le manga se situe approximativement au tome 10. Et là où l'anime finit, le manga continue et la fin de cet arc est vraiment super.
Sinon, je ne sais pas ce que tu entends par des combats "pas seignants" (?) mais ils sont très bien ces combats ! Et pas seulement pour l'animation... Ils ont ça de bien qu'ils ne sont pas nécessairement bourrins.
Le duel entre Stein et Médusa, dans les sous-sols, vers l'épisode 18-19, est un vrai régal. Des techniques qui s'enchainent rapidement - pas après trois heures à blablater sur le nom du sort et son étymologie, n'est-ce pas Bleach - et cette fin qui n'en est pas une, où Stein gagne en perdant...
Un truc courant dans les combats de shonen, à part ça, c'est les phases d'introspection / ouais je vais chercher ma force intérieure, souvent accompagnés de flashback (le flashback : le pouvoir le plus puissant jamais inventé dans un anime). Dans Soul Eater... D'une part, il y a certains combats "introspectifs" réussis et recherchés, comme
Maka vs. Crona, toujours dans les sous-sols, ou encore Tsubaki contre son frère
Et d'autre part, et c'est peut-être là le point le plus intéressant de Soul Eater, c'est que précisément ces introspections / recherches d'un plus grand pouvoir ne se font pas sans dommages. Alors que dans d'autres mangas il suffit d'avoir super méga envie de gagner pour gagner effectivement, dans SE obtenir plus de force a un prix assez douloureux, nommément la folie. Chaque personnage a sa folie particulière (cf le manga !) et le résultat est classe - il y a une espèce de danger permanent lorsqu'on utilise la folie. Je pense en particulier à Soul et son petit démon intérieur.