Jacquet lui est parti de zéro
je crois surtout que jaquet à bénéficier des premiers bourgeons d'un système de formation français exceptionnel et qui est devenu un exemple pour plusieurs pays. il disposaient de défenseurs et de millieu défensifs exceptionnels (thuram, lizarazu, dessailly, deschamps) ... le problèmes de l'attaque? eh bien je crois bien que c'était jaquet la principale cause puisque contrairement à un Fergusson jaquet n'a jamais su utilisé cantona qui incontestablement était un des meilleurs joueurs du moment et qu'il avait mis a la trappe ginola pour nous servir du dugarry, loko et autre guivarch. de toute façon c'est assez connu il faut de grands entraineurs pour savoir gérer des joueurs au caractères difficiles. jaquet en cela a privé la france de devenir encore plus fortes. la défense et le rideau de fer du milleu fonctionnait bien mais offensivement ça coinçait (il a fallut la tête victorieuse de laurent blanc contre le paraguay, les penalty avec l'italie après un match nul, les deux buts de thuram).Maintenant quand les résultats sont la on a tendance à oublier les défauts. En 1998, la france bien qu'ayant une bonne équipe n'était certainement pas la meilleure (ça coinçait énormément en attaque et la chance avait été un peu du coté français sur les penalty, les buts de thuram celui qui ne marque jamais, la tête liberatrice de blanc), une équipe comme les pays-bas était nettement supérieur (mais a perdu aux penalty en demi final). Il ne faut pas oublier non plus le role prépondérant de deschamps dans les vestiaires qui était un véritable patron et un gage de solidité psychologique.
En revanche en 2000 avec l'arrivé a maturité de trezeguet, henry et vieira la france avait pris une toute autre dimension (dimension qu'elle aurait pu avoir en 1998 si cantona et ginola n'avait pas été mis aux oubliettes) c'était clairement devenue la meilleure équipe du monde, cet equipe avait démontré une solidité moral, des qualités techniques ainsi qu'une imperméabilité défensive impréssionantes. Le parcours est d'ailleurs éloquent: république tchéque, espagne, portugal, italie alors qu'en 98 les deux seules grosses pointures battues était l'italie aux penalty et un brésil anémique et ridicule.
En 2002, les conditions étaient particulières, tous les joueurs français avaient excessivement joué avec leurs clubs, deschamps le patron du vestiaire n'était plus la et zidane s'était bléssé juste avant le mondial. Je crois que potentiellement l'équipe de 2002 était super forte. rappelez vous des séries de victoires impréssionantes durant la préparations. Après un 5-0 infligé à l'ecosse, l'entraineur ecossais avais dit " on vient de perdre contre les futurs champions du monde". il y avait même un certain excès de confiance ... mais à un certain moment, après quelques contre performances qui tombaient justes avant le mondial et la blessure de zidane l'équipe avait été plongé dans une sorte de spirale du doute, en plus cet fois-ci on les attendaient vraiment. Si zidane n'avait pas été blessé, si le déclic psychologique avait eu lieu, si deschamps ou blanc étaient encore la lemerre serait considéré encore comme un héros. Malheureusement comme jaquet, domenech et santini lemerre manquait du charisme et de la poigne d'un entraineur tel mourinho, fergusson ou wenger pour redresser la barre et rendre confiance à des joueurs exceptionnels mais dévorés par le doute.