Moi ce que je ne comprend pas c'est l'engouement autour :certes ILS ont gagné la coupe du monde (même si on y croyait moyen) mais pourquoi les gens ne font pas autant de bruit pour l'athlétisme, le handball, le tennis ? Pourquoi le foot ?
C'est juste ça qui me perturbe un peu...
En 1998 y avais un homme (le Z, un bledard de Marseille... Le Z parlait peu, se montrait peu, mais il etait d'une efficacité redoutable, une fierté française mais surtout une fierté arabe. Oui je sais que c'est tabou mais je l'ai dit !)
En 2018 ya un collectif, difficile de s'identifier, ya bien Mbappé ou Griezmann mais c'est des gamins avec les attitudes qui vont avec ...
Parce que le foot est le sport le plus populaire. Celui avec lequel t'as le contact le plus facile, même si t'es pauvre. Deux vestes posées par terre, une paire de chaussette roulée en boule/une brique de jus de fruit/une canette/pratiquement n'importe quoi et voilà, tu joues au foot. Même l'espace entre deux murs, ça sert de cage.
Idem pour la simplicité des règles. Quand tu découvres, tu t'en fous du hors-jeu, t'as juste à te faire des passes, à dribbler, à tirer. Tu me diras que c'est la même pour le hand' mais bon, y a aussi le rôle de l'histoire. Le milieu ouvrier anglais a fini par s'approprier le foot, les sud-américains l'ont découvert à travers la présence coloniale, ça s'est aussi propagé en Europe. Le foot est devenu un symbole politique. En Amérique du sud c'est devenu un moyen de battre l'Européen, une échappatoire et un moyen de s'organiser. T'as des clubs partout dans le monde comme Boca Juniors, l'Olympiakos, le Raja Casablanca, qui étaient des clubs issues de la classe ouvrière ou qui s'y identifiaient comme tel. Idem avec le club brésilien de Corinthians, qui a milité pour la démocratie au Brésil à travers son équipe. Aujourd'hui t'as un poids politique important dans certains clubs encore, même si les tribunes sont souvent dépolitisées, "officiellement" en tout cas. Mais de par sa popularité le foot est étroitement lié à la politique et rien que ça déjà, ça réunit beaucoup de gens de tous bords. C'est aussi un outil de soft-power. Cette Coupe du Monde, ça a été l'occasion pour Poutine de montrer son autorité au monde, on a pas vu les hooligans russes et j'en passe.
Puis t'as l'aspect social. C'est un sujet de discussion qui peut très vite lier les gens, leur donner un point commun dont ils peuvent parler tous les jours et ça c'est les conséquences historiques du développement du football je pense. Ca suscite des débats qui peuvent être une ouverture sur des tas d'autres sujets (culture, politique, économie) comme une discussion de piliers de bar, juste pour se prendre la tête sur un sujet ou rigoler un bon coup.
Quant à l'équipe de France en 98 ou aujourd'hui, je pense que beaucoup de Français peuvent s'y identifier sans problème. Pourquoi Zidane serait surtout une fierté algérienne ? Les Algériens comme les Français peuvent être fiers de lui. Je pense que le fait qu'il soit "surtout ceci" ou "surtout cela" c'est avant tout quelque chose qui lui appartient. Mbappe ou Mendy sont des gamins qui ont pu commettre des erreurs (qu'est-ce qu'ils ont fait d'ailleurs ?), comme tout le monde en fait. Griezmann a 27 ans. Les attitudes que montrent les joueurs, à part la polémique du black face, y a rien de répréhensible. On peut ne pas s'y identifier bien sûr, mais de par leurs origines ou leurs parcours, y a un groupe qui est en partie représentatif de ce qu'on peut voir en France.