C'est clair, exactement ce qui manque à cette qualification, c'est scandaleux qu'un joueur de ce "niveau" fasse un geste comme ça, équipe de MERDE, j'espère qu'il prendrons une bonne branlée.
Ouais, la France, à d'autres époques s'est retrouvée de l'autre côté de la barrière. A voir :
France-RDA en 1982, la charge de Schumacher, c'était pas très noble non plus, mais ils vont en finale de la coupe du monde.
Ce genre de "geste" existe dans tous les sports et encore plus à haut niveau. Je vais parler du hand parce que je connais bien en tant que joueur et surtout en tant qu'arbitre. Dans tout sport, les règles donne un cadre. Libre à certains de frayer juste aux bords du cadre, et de dépasser de temps en temps. Il s'agit d'une délicate alchimie de jeu du chat et de la souris entre l'arbitrage et les joueurs. Et je peux te dire que plus le niveau s'élève (et avec ça les enjeux) plus les joueurs ont tendance à "tenter le coup". Parce que si ça passe, c'est tout bénèf.
Ça fait partie du jeu. Si les souris sont ingénieuses, c'est à l'arbitre d'être un bon chat. Le hand comme le rugby sont des sports où de petits gestes d'anti-jeu et enfreignant les règles ont lieu à chaque minute. Mais s'ils se font prendre, la sanction est lourde. Dans le foot, c'est moins flagrant. Mais Henry met la main, parce que si ça passe, il y a but. Ne te leurre pas, on inverse les rôles et les Irlandais font pareil. L'enjeu est trop important. Je dis pas que c'est bien mais que ça se fait.
Tout comme certains joueurs vont démarrer leur match de hand par un shoot niveau visage sur le gardien ou en intimidant le pivot (celui qui est tout devant dans la défense). C'est interdit mais c'est dans le jeu. Ça fait partie du duel. S'ils se font prendre, c'est 2min d'exclusion...En tant qu'arbitre, je ne les blâme pas mais je les sors. Et en tant que joueur, s'ils ont l'esprit sportif, ils sortent sans rien dire parce qu'ils savent qu'ils se sont fait prendre.
Ce n'est ni bien ni idéal mais c'est le jeu. Au rugby, les mêlées sont un vrai champ de bataille sans règles. Bref, le sport n'est pas que noble...