Je retire tout ce que j'ai dit sur Duverne. J'ai mal analysé la situation et il semblerait que son pétage de cable soit bien plus compréhensible et franc que ce que j'en avais saisi.
Par contre je réaffirme que les joueurs ont tout à fait le droit de montrer leur désapprobation de la décision de la FFF. Dugarry a dit les choses avec justesse : le problème c'est pas la contestation, c'est le refus de s'entraîner qui n'est préjudiciable qu'à eux-mêmes et ne fait que donner des cartouches à la FFF que certains medias non spécialistes citent déjà comme paroles d'évangile...
Ensuite je réaffirme que la FFF a été mis au courant dès la fin du match, dixit Escalettes lors de la conf de presse. N'importe qui peut avoir relayé et ce serait normal, pas de traîtrise là-dedans, sanction à déterminer oblige. La fuite réelle a donc dû se faire àa ce niveau, je maintiens. La FFF fait verrouiller la cible sur Anelka de cette manière. Ça arrange tout le monde sauf les joueurs.
Mais en quoi elle est juste ? Un joueur insulte l'entraineur, il se fait virer comme dans n'importe quel club. En plus d'être pathétique sur le terrain, ils le sont aussi en dehors. Ils ont totalement pété un câble et perdu tout sens des réalités.
Autant je suis d'accord avec toi sur la fin, autant je me demande de quel club tu parles. Tu penses vraiment que chaque fois qu'un joueur insult le coach il se fait virer de l'équipe ? Avec la quantité de taureau au sans chaud qui chauffe les bancs du football pro ? Alors Cantona n'aurait jamais eu de carrière pro, ni Ibrahimovic, ni Terry, ni Dugarry, ni Zidane, ni Anelka et la liste pourrait être longue. Ben Arfa a clairement insulté Deschamps au début de la saison (cf certaines allusions fin de saison des deux protagonistes). Il est allé chauffer le banc puis a fini par regagner sa place. Il a pas été viré. Le foot c'est pas le hand...
Le pire dans le cas d'Anelka, étant que selon les joueurs la FFF a refusé une vraie médiation entre Domenech et le joueur et ça a été direct conseil de discipline. La FFF tenait son bouc émissaire. Le coup foireux de cet après-midi lui en donne 20 autres. Mais si l'EdF avait de vrais cadres, jamais ça ne serait arrivé. Un type serait venu et leur aurait fait comprendre à quel point il se trompe. En lieu de quoi Valentin se sauve du navire comme un rat.
Je reproche aux media français d'être des trompettes et des girouettes : ça brasse de l'air en y ajoutant des relents et ça suit la direction du vent, ça exige les changement mais refuse leur propre remise en cause. Et c'est pas parce que c'est pire ailleurs que ça justifie quoi que ce soit. A l'étranger, y a le mérite d'une pluralité des media sportifs qui n'existe pas du tout en France, laissant à RMC et à l'Equipe une liberté inimaginable dans leur traîtrise, leur violence et leur hypocrisie. Et ils font toujours les mêmes erreurs. Ils ont toujours critiqué les choix de tous les sélectionneurs, comme ça s'ils perdent, ils avaient prévenu. Et s'ils gagnent c'est un coup de chance le temps de de faire faire un tour de girouette et que tout le monde devienne beau et copain. Comme en 98. Comme en 2006.
Menès dit ce qui est évident en jouant le cynique qui a tout prévu. Quand il se trompe, il oublie qu'il a craché et fait un petit salto arrière.