D'autres bleus ont montré la marche à suivre pour nos bleus à nous. Qualification du Japon contre les 8ème. On résume :
- regarder Olive et Tom
- la jouer collectif, le dernier but est sublime de ce point de vue là.
Ils ont effectivement fait un match superbe même si en face ce n'était qu'un petit Danemark (j'entends par là que l'on a connu cette équipe plus fringante). Mais bon, c'est incontestable, il y a du talent dans cette équipe, de l'abnégation. C'est probablement le match le plus agréable que j'ai eu à regarder dans cette coupe du monde avec des buts japonais absolument superbes, un joueur que je ne connaissais pas et qui a fait une partie de très haut niveau : Honda. Non seulement, il n'a quasiment perdu aucun ballon, faisant valoir une aisance technique au-dessus de la moyenne, mais en plus il a montré un sens du collectif remarquable sur le dernier but en faisant un action de classe.
Cette équipe a certainement des défauts, notamment un manque de puissance physique et surtout un complexe d'infériorité qui semble petit à petit s'effacer, mais elle me fait penser à l'équipe de France de 1982. Il y a du jeu, du talent, une ambition, de l'allant, ça ne fait peut-être pas un champion du monde mais cela marque les esprits en bien. Moi qui était souvent resté sur ma faim avec le football nippon, j'espère qu'ils iront jusqu'au dernier carré comme l'ambitionne leur sélectionneur.
Sinon, salut à tous, cela faisait un moment que je n'étais pas passé mais je sens que j'ai à nouveau envie de voir quelques animés.