Pour moi le principal responsable c'est la fédération parce que si Domenech est encore là c'est à cause d'une fédé qui s'est entêté dans ses choix ... en 2006 c'est plus la réaction d'un collectif de joueurs qu'on disait fini qu'a permis à la France d'aller aussi loin malgré les choix plus que douteux de Domenech (quoi qu'on peut lui reconnaitre d'avoir sélectionné Ribery), en 2008 c'était une confirmation Domenech n'était pas à sa place mais la fédé ne voulait pas d'un Deschamps, d'un Wenger, d'un Tigana, d'un Fernandez ... etc. ... elle a préféré la continuité dans la médiocrité.
Le problème Benzema ne se poserait même pas avec un autre entraineur ... et pour moi quand Henry dit: "Coach, nous aussi on a quelque chose à vous dire. Là, je parle au nom du groupe. Nous aussi, on reste sur notre faim ... On s'ennuie pendant vos entraînements. Cela fait douze ans que je suis en équipe de France, jamais je n'ai été dans cette situation. On ne sait pas comment jouer, où se situer, comment s'organiser. On ne sait pas quoi faire. On n'a aucun style, aucune idée directrice, aucune identité. Ça ne va pas". ... c'est très révélateur, pour continuer à être l'entraineur de l'équipe de France Domenech avait du -chose honteuse pour un entraineur- s'engager sur certains points concernant le style de jeu envers la fédé ... en bref on lui dit puisque ton style est pourri tu va jouer un style qui n'est pas le tiens, puisque t'est incapable de faire bien les choses que tu sais faire (style hyper défensif) et ben maintenant on te donne une chance, essai de faire bien ce que tu ne sais pas du tout faire "jouer offensif" ... maintenant c'est sur que dans cette situation le style devient plus tâtonnant, moins cohérent.
édit: Henry a déclaré ensuite que ses propos ont largement été déformés