Ben pour Evra et Abidal, c'est assez simple c'est l'assurance d'1 à 2 grosses fautes d'inattention par match, et pour Evgra, d'ailleurs on l'a vu pendant le mondial, il n'a peut etre pas la carrure internationale. On peut être un super joueur de club mais ne pas franchir le dernier palier ultime, et à mon sens , c'est son cas.
Fergusson a plusieurs fois affirmé que Evra était le meilleur arrière gauche au monde si ce n'est pas un aveu de son importance dans Manchester je ne vois pas ce que ça peut être ... vu que ce genre d'affirmation il le fait rarement (pour Rooney) par exemple. Je connais aussi quelques socios du barça qui connaissent bien mieux Abidal que le public français qui ne le connais qu'en EN et je peut te dire qu'ils le considèrent comme essentiel (mais dans sa position d'arrière gauche qui devient défenseur centrale gauche quand Dani Alves se promène à l'avant) ... maintenant dire que leurs prestations sont insuffisantes en edf c'est une vérité mais ne pas reconnaitre que ce sont des pièces essentiels de très grands clubs depuis des années et qu'ils sont considérés parmi les meilleurs à leurs postes c'est faux. Maintenant je trouve qu'utiliser Abidal dans l'axe c'est pas top, faut faire un choix entre les deux (si tenté qu'on en veuille), Abidal est plus sure défensivement, evra est bien meilleur offensivement avec un arrière droit qui monte c'est plutôt Abidal qui devient intéressant, avec un arrière droit plus défensif ça serait plutôt Evra.
Sinon, classer les joueurs arbitrairement bons joueurs de club ou de sélection ça n'as pas vraiment de sens ... c'est surtout l'utilisation du joueur qui fait défaut, la tactique de jeu mis par le coach, le feeling qu'il a avec, les joueurs qui l'entourent, la confiance qu'il a au seins de l'équipe et les automatismes, d'ailleurs c'est un peu pour ça que plusieurs joueurs n'arrivent pas à garder le même niveau d'un club à l'autre ... tant qu'on aura vu Evra uniquement sous l'air Domenech on ne peut pas vraiment faire ce genre de jugement ... tu classe donc Messi (miracle avec le nouveau coach il a fait un super match contre l'espagne ... son meilleur depuis longtemps) , Ronaldo (qu'était performant à un moment et qui ne l'est plus)comme des joueurs de clubs parce qu'ils arrivent pas à exploser en sélection? un Chamakh qui ne marque pas depuis deux an en séléction marocaine alors tu le classe simplement dans la case joueur de club pour expliquer sa stérilité? y a généralement toujours des facteurs qui expliquent qu'un joueurs ne réussit pas en sélection et avec Domenech on a vu pleins de très bons joueurs faire piètre figure. Un Klose ne marque pas plus de but en sélection parce que c'est un joueur qui se transforme miraculeusement en bon joueur en sélection? c'est l'utilisation qu'en fait Low et le système bien rodé dans lequel il évolue qui favorise de bonnes perfs de Klose.
L'équipe d'Allemagne est une très bonne équipe et Low en tir le maximum mais individuellement ils n'ont pas de très grands joueurs. Mais vu tout l'abattage médiatique qu'il y a eu autour ses joueurs sont surcotés ... entre les espagnols et les allemands il y a un vrais monde et ça s'est vu sur le terrain (de l'aveu même de Low il y avait une réelle différence de niveau), même par rapport aux anglais, les Pays bas, le brésil et l'argentine ils sont très loins d'avoir la même qualité de joueurs ... un Ballack qu'est resté longtemps le meilleur joueur allemand (même actuellement il n'as pas d'équivalent ... Ozil compense par des qualités comme la vitesse mais ça reste un cran en dessous techniquement) n'a jamais réussi à s'imposer réellement à Chelsea et aurait eu probablement très peu de temps de jeu si ce n'était la blessure d'Essien ... on parle là de la crème du foot allemand.
Pour Ribery, il a clairement poussé pour jouer à gauche, et s'est planté comme le reste de l'équipe.
A te lire on a l'impression que c'est lui le coach qui décide de son emplacement et que ce positionnement a pénalisé l'équipe ... eh ben je suis désolé le problème de cette équipe c'est que tactiquement c'était le vide intersidérale, les joueurs ne savaient pas ou se placer, il y avait peu de mouvement autour du porteur du ballon, contrairement aux allemands on a pas l'impression que Domenech leur a pas fait travailler des phases de jeu ... et dans c'est cas là généralement et ben les joueurs quand ils sont livrés à eux mêmes chacun essais de faire la diff en individuel vu que le collectif n'existe pas. Un Ribery à droite ou à gauche ça n'aurait rien changé.
Juste un exemple que j'ai déjà donné avant ... Thuram après la retraite international de Blanc (et plusieurs moi après aussi) avait ouvertement déclaré qu'il voulait le poste de défenseur central (qu'était occupé par Leboeuf), mais Lemerre qu'est pourtant pas un monstre d'autorité l'a tout simplement fait jouer en arrière droit là ou il en avait besoin ... donc là je trouve que c'est plutôt à Domenech que si on doit reprocher à quelqu'un le positionnement de Ribery c'est bien à Domenech ... qu'est-ce qui l'empêchait de lui dire comme tout simplement "tu veux jouer à gauche? c'est bien mais c'est moi le coach et si tu veux être sélectionné ou jouer et ben ça sera à droite parce qu'a gauche on a Malouda et qu'a droite si c'est pas toi c'est Govou" ... c'est ce qu'auraient fait la plupart des coachs potables de cette planète ... les joueurs font toujours des décla à la presse, disent qu'ils sont plus performants là ou ici mais enfin de compte c'est au coach d'en décider ... maintenant vu que la seule tactique de Domenech c'était Ribery on a bien vu le résultat.
En fait durant cette coupe du monde la plupart des joueurs qu'étaient considérés comme les sauveurs, ceux qu'allaient porter à eux tout seule l'équipe et faire la différence dans les moments importants se sont plantés pitoyablement ... Ronaldo, Rooney, Messi (mais à un degré moindre), Drogba (mais aussi à un degré moindre), Ribery, Eto'o ... y a que Forlan qu'a réellement porté son équipe ... je me demande si ce n'est pas ce statut de sauveur qui les a fait autant déjouer.
J'ajouterais juste qu'on ne peut pas évaluer la qualité d'un joueur au club dans lequel il joue ou son salaire. Ça permet plutôt d'évaluer la qualité d'un agent
Fergusson pense que Evra est le meilleur arrière gauche du monde parce qu'il aurait un bon agent?
Ribery était surnommé kaiserfrank parce que son agent était génial? ... on a fait des mains et des pieds pour le retenir parce qu'il a un bon agent?
Manchester revient à chaque fois à la charge pour Benzema pour les beaux yeux de son agent?
C'est pas un agent qui te place dans un grand club c'est généralement le niveau qu'on te perçoit.