J'ai corrigé, j'ai souvent du mal avec certains prénoms d'anime.
Pour les personnages, avant d'être des perso de shonnen d'anime, ils proviennt de Visual Novel. il n'en reste pas moins que comme dans toute oeuvre de fictions, les personnages sont plus ou developés avec bonheur. Sur les visual Novel type erorge, c'est courant que le héro principal soit en général fade ou avec peu d'interet, biais usé et abusé pour faciliter l'identification au personnage par le lecteur lambda. Le meilleur exemple Matoko de School days.
A contrario, les adaptations de Clannad et Kannon mettent en avant un personange principal charismatique, qui sont définis avec leurs profils plus ou moins distincts.
Yuuchi a ses trauma, tous liés à Aayu. Il a comme même cru voir une de ses amies mourrir devant lui à un age très jeune. Il a en revanche tout oublié suite à ce trauma. Il n'a d'humour que lorsqu'il est insouciant, plus l'histoire avance plus il gagne en gravité.
Tomoya quant à lui entretient et se complait dans une relation conflictuelle avec son père. Il a en aussi tiré une blessure handicapante qui l'a forcé à abandonner ses propres rêves. Nagisa même si elle est parfois énervante est le personnage moteur qui le tire de son apathie. Il n'en reste pas moins constant en humeur et en ton, probablement car c'est la facon dont il a bati son humour souvent sarcastique.
Après lorsque je fais des references à une catharsis c'est un des procédes réccurent de ce type d'histoire et de visual novel. Le personnage central doit souvent démeler ou faire sortir les autres protagonistes de ses problèmes. En somme, l'aider à s'en affranchir, donc en faire la catharsis.
C'est d'ailleur énorme sur ce point là dans Kannon, bien plus que dans Clannad. Tout les protagonistes sont des cas sociaux ou presque dans Kannon hormis Yuuchi et sa cousine. Dans Clannad, excepté Fuuko et la petite génie asociable, les autres sont tous normaux.
Petite conclusions, dès que l'on commence à décortiquer ou même étayer son ressenti, on use souvent de termes "grossiers" ou "barbare" huhu.