Comme KB semble s'être eclipsé, j'ouvre la marche avec mes impressions sur cet "oeil sur le planète" spécial Japon.
Il y avait 4 reportages :
- la robotiquePas mal de trucs impressionnants, comme le premier androïde qui court (!), un robot à apparence humaine servant de cobaye pour des apprentis dentistes (qui réagit réalistement aux manipulations : douleurs, mouvements, cris, etc) et les inévitables bots footballeurs.
- une semaine avec une famille japonaiseL'occasion de vérifier certains clichés : la mère au foyer dévouée à sa famille et le père qui dort au bureau après avoir picolé avec ses collègues. On passe en revue l'esprit de cohésion très fort dans l'entreprise, la pudeur pour ce qui est d'exprimer l'amour au sein du couple, la détente avec les matchs de base-ball etc... Truc de ouf, il est mal vu pour un Japonais de prendre toutes ses vacances... qui ne s'élèvent qu'à deux semaines par an en moyenne !
- la culture et la modeLe passage général sur les mangas et le cosplay ont été assez courts, les réalisateurs se sont plutôt concentrés sur des points précis comme les jeunes qui ne peuvent pas se payer un loyer et qui logent dans des cybercafés, ou encore la mode à Tokyo et son influence mondiale. Chiffre étonnant : le Japon est le deuxième exportateur de produits culturels au monde, derrière les USA !
- le problème de la natalité et du vieillissement de la population Un reportage poignant mais aussi bien flippant. Avec une natalité de 1.3, le Japon perd 1 million d'habitants chaque année depuis 2005. D'un côté on voit la longévité de vieux toujours actifs à 75 ans, voire à 97 ans pour un célèbre cardiologue, de l'autre la précarité d'une marge du troisième âge vraiment démunie. La moitié des japonais en âge de prendre leur retraite continuent à bosser, contre 4% en France. Le travail c'est sacré !
Malgré quelques lieux communs (Japon = modernité + tradition, sans blague
), l'émission était plutôt intéressante et très variée. Ca donne une bonne idée de ce que peut être la société japonaise à notre époque.