Mon compte-rendu du Hellfest avait été effacé par erreur et j'ai zappé de le remettre.
Vu qu'on en reparle ailleurs le forum, je le rebalance :
TWISTED SISTERAlors là la claque. Bien que connaissant quelques-uns des tubes du groupe, j'avoue que je n'attendais pas spécialement grand-chose de ce concert. Au final, ça reste mon meilleur souvenir. Du hard rock catchy où tout le monde chante et danse dans la joie et la bonne humeur, que demander de plus ?
Je décerne aussi le prix du meilleur chanteur du festival à Dee Snider, tout simplement bluffant de puissance et de justesse. Apparemment ça faisait 25 ans que le groupe n'avait pas joué en France. We're not gonna take it, no, we're not gonna take it ! We're not gonna take it... anymooooore !!
KISSForcément, avec leur cachet mirobolant (la moitié du cachet global des 120 artistes, enfin c'est ce qui se murmure), le groupe avait intérêt d'assurer... et ils ont assuré. J'ai jamais vu un truc pareil, et surtout pas en festival : immense écran, éclairages de folie, plates-formes mobiles à 20 m du sol, treuil reliant la scène à la régie, multiples explosions, déluge de confettis, feu d'artifice, la totale quoi.
Le show a duré environ 2h20 et musicalement ça envoyait vraiment. Très bonne prestation donc, mais il est quand même dommage que le public ne se soit pas vraiment déchaîné, la conséquence d'une musique accessible et fédératrice sans doute. Un public un peu mou donc, même dans la fosse, mais aucun groupe n'avait jamais rameuté autant de monde au Hellfest.
ALICE COOPERNiveau spectacle, Alice chope une bonne deuxième place. L'artiste s'est quand même fait décapiter, transpercer, empoisonner et pendre au fil du concert... Beau travail de costumes et chouette prestation des figurants aussi. Après j'aurais aimé qu'Alice reste plus mélodique au niveau du chant : le bougre criait quand même pas mal.
SAXONMembre éminent de la "new wave of british heavy metal" aux côtés d'Iron Maiden, le groupe reste pourtant moins connu. J'avoue n'avoir jamais creusé leur discographie et je vais m'empresser de rectifier le tir : leur musique est excellente et pas du tout vieillotte. Excellent concert !
ELUVEITIEEn dépit du nombre conséquent de zikos sur scène (8 ou 9 il me semble), le son était vraiment excellent. Les Suisses d'ELUVEITIE nous ont servi un folk/death mélodique de qualité avec une énergie débordante. Une musique super entraînante qui donne envie de danser... le pogo était top, forcément.
DEVIN TOWNSENDUn mec très drôle et assez époustouflant en live, autant à la guitare qu'au chant. La setlist se baladait allègrement dans sa discographie avec du Infinity, du Physicist, du Ziltoid... et bien sûr du Addicted. Je regrette un peu que Devin se soit cantonné aux chansons bourrines mais ça restait malgré tout envoûtant.
IMMORTALJ'attendais les dieux du black au tournant et, malgré un son parfois un peu brouillon, j'ai particulièrement apprécié leur show. Ils sont encore plus moches en vrai que dans leurs clips ! Je leur décerne volontiers le prix de la plus belle tenture du festival, je veux la même en tapisserie...
ANVILJe les ai découverts dans l'excellent documentaire les concernant sorti cette année en France. Là encore, très bon concert heavy, avec le fameux solo avec les dents suivi du déroutant solo vibromasseur. Ces Canadiens méritent d'être plus connus, ils envoient vraiment du bois !
Parmi les autres concerts ou bouts de concerts que j'ai appréciés : FREAK KITCHEN (Mattias Eklundh et son imitation de GPS français), AIRBOURNE (pareil qu'AC/DC avec 30 ans de moins au compteur), SLASH (qui a joué du Guns ans Roses, forcément), CARCASS (ouverture sur Heartwork avec des images de pénis purulent, miam), MOTÖRHEAD (Lemmy n'avait qu'une seule danseuse cette fois, dommage), BEHEMOTH (du black/death surpuissant venu de Pologne...), PRIMAL FEAR (un des rares groupes de power... sympa comme tout) et NILE (le batteur est surnaturel, sans déconner j'ai jamais vu ça !).
Mon plus grand regret : avoir raté BLOODBATH, groupe de death old school mixant des membres d'OPETH et de KATATONIA.
Le groupe que je ne retournerai pas voir : SLAYER, franchement c'est du thrash de comptoir tout ce qu'il y a de plus répétitif... avec un chanteur monolithique.