Eh bien, j'ai fait une véritable cure de
Clannad aujourd'hui avec 16 épisodes visionnés. Le démon de l'animation japonaise a pris pleinement possession de moi
. Il y a bien longtemps que je n'avais plu mené une séance de visionnage aussi intense. En même temps, cela permet d'avoir une vue d'ensemble très intéressante sur l'intrigue.
J'ai ri et j'ai eu les larmes aux yeux aujourd'hui. Les passages de Kotomi avec le violon, aux épisodes 10-12, sont véritablement hilarants par exemple. D'ailleurs, Kotomi constitue l'un des personnages féminins les plus attachants avec Nagisa et Tomoyo.
J'ai enfin compris les passages avec la petite fille solitaire et son pantin dans un monde désert
. Le rêve, comme dans
Kanon 2006, vient ajouter une part de fantastique à l'animé. Toutefois, la dimension fantastique s'avère moindre que dans
Kanon 2006.
Je ne serais pas étonné d'apprendre que Clannad est l'adaptation d'un visuel novel ou d'un light novel. Je vais fouiller de ce côté et j'accueillerai avec plaisir toute information. De cette manière l'animé reposerait principalement sur l'arc de Nagisa à l'exception du 24ème épisode:
Ce dernier est dévolu à l'arc de Tomoya. Je le trouve très réussi. Il réussit à faire passer de nombreuses émotions en peu de temps. Cependant, il fait aussi résumé et se trouve sans lien avec les derniers épisodes. Par contre, je vois clairement à partir de quel moment il aurait pu être rattaché. Il constitue une suite cohérente aux épisodes qui voient Tomoyo se rapprocher de Tomoya (il faut que je vérifie les numéros, correctif à venir). En effet, elle se met à venir le réveiller. De son côté Tomoya fait équipe avec elle pour l'élection du conseil des élèves. Par ailleurs, Tomoyo montre brièvement ses sentiments envers Tomoya lors de l'épisode où elle joue un match de tennis pour sa campagne de promotion et remarque l'intérêt que porte Tomoya à Nagisa