Il y a en effet pas mal de digression dans cette saison-ci. Parfois, on sentirait presque une volonté de dimension tragique à tout prix... et je m'en rends compte un peu maintenant, après avoir vu 7 épisodes entre hier soir et ce midi.
-Concernant Sunohara, le passage est ma foi sympathique et j'aime bien ce personnage.
-L'histoire de Misae est touchante je trouve, mais on tente encore d'ajouter tristesse, et mélancolie surtout.
-Celles des gangs est pas inintéressante ; mais sûrement un peu tiré par les cheveux et là encore avec une volonté de faire prendre une dimension émotionnelle forte, tout en terminant la chose en beauté.
Mais après tout, c'est un peu ça Clannad. L'art de faire passer des histoires souvent capillotractées, avec un soupçon de fantastique, en véritables moments d'émotion.
Sur moi en tout cas, l'effet est totalement réussi. Je n'arrive pas à rester insensible et distant avec cette série... Surtout arrivé où j'en suis, l'émotion va crescendo. Faut dire que l'effet Nagisa est radical, Tomoya est pas mal non plus.
Et je ne sais pas si il y a un lien de près ou de loin, ou un clin d'œil voulu avec le groupe irlandais Clannad, mais la bande son de l'animé nous laisse entendre quelques jolis sons celtiques, qui me plaisent bien!
On entendrait ce morceau, que ça ne nous choquerait pas :] :
[deezer]1448364[/deezer]