Des élements occidentaux qui sont incrustés dedans:
Dans la plupart des anime, pour les mariages, vous en avez vu beaucoup d'autres que des céremonies occidentale à connotation chretienne qui plus est ?
Tiens d'ailleurs, au vu des animes, qui pour la plupart ne quitte pas le japon légalement (acquis et diffusé en dehors du japon). il y a quand même enormement de réference chrétienne. Lors de l'expansion europeenne imperiale, le Japon a ete relativement protegé et il me semble que meme si les hollandais et portugais avaient fondé des clergés et des missions, la religion chretienne s'etait très très peu repandue. Bon, il y a du avoir un peu de proselytisme depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale avec les bases americaines et les cultes protestants. Y en qui ont plus d'informations la dessus ?
Il n'y a pas que dans les animes, même dans la vie réelle de plus en plus de jeunes qui se marient au Japon (mais aussi des jeuens chinois issus des grandes villes) font une cérémonie à l'occidentale avec la robe de mariée, l'église, le gros gâteau qu'on coupe à deux, etc, etc (on peut voir une de ces céérmonies dans le film Dolls de Takeshi Kitano par exemple), parce que c'est fashion, c'est "stylé" (je dédicace ce mot à une personne qui se reconnaitra
) parce que la robe blanche c'est le classe (on se la joue comme dans Friends, que sais-je), ou bien peut-être parce que c'est différent (en caricaturant, l'occidental pratique l'exotisme en allant manger des sushis dans un resto jap tenu par des Chinois, l'asiatique pratique l'exotisme en faisant entre autres un mariage à l'occidentale). Je pense en fait que les Japonais qui se marient à l'occidentale font aussi une cérémonie plus traditionnelle (comprenez shintoïste) pour leur famille.
Concernant le christianisme au Japon, on considère actuellement qu'environ 1% de la population japonaise est chrétienne. Les Chrétiens ont été sévèrement réprimés sous les Tokugawas (début XVIIème jusqu'au milieu du XIXème, car la doctrine prônée était considérée comme dangereuse par les shôguns au pouvoir, si bien que les Chrétiens devaient pratiquer leur culte en secret (cf. certains épisodes de Kenshin)). Depuis, le christianisme est redevenu officiel bien que très minoritaire : il y a des églises au Japon (pas très nombreuses, mais il y en a quand même, surtout dans les grandes villes) et certaines personnalités s'affirment résolument comme chrétiennes (par exemple l'écrivain japonais Shûsaku Endô). A l'arrivée, une majorité des Japonais (mais je n'ai aps dit tous) connaissent au moins les grandes notions du christianisme, sans doute beaucoup plus que les Occidentaux connaissent le shintoïsme ou le bouddhisme.
Pour en revenir aux références, je pense que cette utilisation à la fois massive et un peu à la légère (pour ne pas dire à tort et à travers) a un lien avec la vision japonaise des croyances et des mythes (quels qu'il soient), véritable vivier d'inspiration, assez éloignée du rapport en général très strict et austère de la religion en Occident (une nonne est la fiancée de Dieu, elle doit être dévote et ne pas tirer au flingue d'un air jubilatoire en montrant ses dessous, c'est péché, blabla). Bien sûr, ce n'est que mon avis (mais je le partage
)
Ceci dit, je pense aussi qu'il y a un aspect "ça fait classe" et "c'est exotique"
P.S.1 : je suis d'accord avec Angel, il ne faudrait pas que ce topic se limite à une liste
P.S.2 : j'ai mis le passage sur Saber en spoil, be careful o___o
P.S.3 : désolé Beragon, mais je suis pas trop fan du titre de ce topic. En le lisant, on ne sait pas trop sur quoi il porte, ça fait trop vague et pêle-mêle. Du coup, on a du mal à voir ce qui est HS et ce qui ne l'est pas. :S