Je vais enfin donner ma réponse. J'ai posé la question en ses termes parce qu'elle est souvent posée comme ça. Les gens sont comme il sont, ils aiment ranger les choses dans des tiroirs. C'est aussi valable en japanime, les mangateux on tendance à être catalogués (voire se cataloguent eux-mêmes) dans deux catégories :
- les fanboys/fangirls
- les moutons rebelles
Et ces deux clans ont tendance à bouffer le bec sur cette question. Les fanboys disent qu'un anime qui a du succès est nécessairement bon, les rebelles opposent qu'il ne peut alors qu'être moyens à essayer de contenter tout le monde. Et le public japonais et occidental ne sont pas les mêmes.
Mais je trouve qu'il est plus juste de se demander "Est-ce qu'un anime peut-il être critiqué, même en partie, sur des valeurs objectives ?" Certains arguent que l'animation, le ficellement de l'intrigue... sont des qualités objectives. Je pensais aussi comme ça au début. Et puis, à quoi sert de débattre si on peut pas "discuter". J'ai tendance à revenir sur cette première opinion. Prenons le seul exemple de Gankutsuou ou du plus récent Kaiba, certains tombent sous le charme des graphismes tandis que d'autres ont envie de vomir, dès le premier épisode. De même, je fais partie de ceux qui sont capables d'oublier les graphismes franchement moches d'un Fantastic Children pour me concentrer sur l'intrigue, d'autres estiment qu'un anime c'est aussi de la technique.
La question "Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?" On se la pose tous quand on cherche une nouvelle série. Sur quoi on peut se baser quand les goûts changent d'une personne à une autre. Rien que moi, j'aime autant les iconoclasmes comme Mushishi que les shonens comme One Piece et Bleach. Et que nous même on change en vieillissant comme le souligne beber. J'ai plutôt l'embarras du choix en ce moment mais ça viendra. Même avec Fanou avec qui je partage pas mal d'avis, il aime CLAMP alors que ça me fait saigner les yeux...
Sinon, pour rebondir ce qui Diyo, si certains animes gagnerait à être plus connus, d'autres méritent l'obscurité, voire la tombe. Mais je ne suis pas près non plus à dire que la popularité des animes est le plus souvent justifiée. Je ne comprends toujours pas que le phénomène Code Geass persiste avec cette deuxième saison, sans parler de Vampire Knight.
S'il fallait répondre à cette question, je dirais : "Non, le succès n'est pas un gage qu'on l'appréciera ou même qu'on n'aura pas envie de se tirer une balle."