Je tiens à rassurer tout le monde : Urasawa frappe encore une fois et s'éloigne rapidement des standards d'Asimov.
J'ai dévoré les nouvelles ou le cycle de fondation de l'ami Isaac et un grand nombre de copies, même de qualité. Dès qu'on parle robotique, les 3 lois sont incontournables et sur un plan global on part du principe où les robots, programmés pour ne pas blesser les humains trouvent un moyen de contourner cette loi tout en respectant la logique la plus fondamentale. C'est un cliché mais quand c'est bien traité, on apprécie.
Déjà, premier point : Pluto n'est pas l'histoire de robots contre les humains mais de robots qui se tappent sur la gueule entre eux. Les humains sont réduits à une portion presque congrue dans cette affaire. Deuxième point : Urasawa comme peu d'imitateurs d'Asimov pose véritablement la question : "qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?" Et la réponse du mangaka n'est pas la même que celle de l'écrivain. Mais je vous invite à lire pour vous faire votre propre opinion.
La critique que j'avais tendance à lui porter au début est de surfer sur les conflits au Moyen-Orient. Je commence à en avoir le ras-le-bol mais encore une fois il touche juste. Naoki (ouais je l'appelle par son prénom, on est intimes) a toujours écrit des histoires ancrées dans le réel. Monster traite de la communauté turque en Allemagne et de la déconstruction des pays de l'Est. 20th Century Boys revient sur les sectes millénaristes et Pluto continue sur cette voie. De plus, le regard "humain" d'Urasawa est certes dans une veine sentimentale mais néanmoins réaliste.
Et puis, Pluto retrouve la force de toutes les oeuvres de Urasawa : une galérie de personnages complète et intéressante au plus haut point. Un seul défaut : le "méchant", Pluto, manque de prestance par rapport à un Johann ou un Ami même si ces chacune de ces apparitions sont... enfin vous verrez. Par contre, alors que Kenji était en retrait par rapport à Tenma, à mon sens, Gesicht, remonte le niveau à égalité avec le docteur. Un dernier exemple pour la route, l'équivalent d'Astro Boy s'appelle "Atom" dans Pluto (je vous mets une image en pièce jointe) et il n'a pas grand chose à voir avec l'original...
http://labandeakenji.free.fr/images/atom.jpgJe ne comprends pas pourquoi Pluto n'est pas encore "licencié" en France. On n'a eu aucune info à la JE, rien. Pourtant, j'ai beau adorer Monster et 20th CB (je vais relire ce dernier une 5è fois pour me préparer à 21st), je préfère Pluto.