Sinon pour revenir à Pluto, j'avoue ne pas avoir tellement compris moi aussi le passage que cite sarthasiris.
Je viens de lire cette discussion, et j'ai vu plusieurs quelques commentaires d'incompréhension sur la postface, sans que la discussion soit vraiment lancée.
Il y a certes une question sur le comment (cf le message de l'époque de sarthasiris), mais il est clair qu'il n'y a pas d'indices à ce propos, donc ce n'est pas le sujet, on doit s'en foutre de la question et aller plus loin. Néanmoins la réplique du nounours met un petit pied dans la porte.
Brau 1589 est le seul robot meurtrier reconnu et encore vivant à ce moment. Il n'est pas considéré comme une menace, au contraire il est plutôt le bienvenu. Que son arrivée ait été facilité ne serait pas surprenant. Pour son départ, vu qu'il a tapé la discute avec Astro, on peut aussi envisager un coup de pouce de ce côté.
Mais bon, l'action est là, en postface, il y a donc clairement un message dans l'apparition de personnages secondaires. Le récit est fini, tout est clos, ce n'est pas forcément une satisfaction, mais c'est une conclusion. Cette postface est une petite claque pour nous rappeler d'être plus attentif que cela.
Le président des États-Unis, et le nounours, le grand ordinateur (désormais le robot à la plus grande intelligence au monde), ont fait régulièrement leur apparition dans la série. Il était clair qu'ils étaient étroitement impliqués dans toute cette aventure. S'il y a des responsables, c'est bien eux.
Je pense plus efficace cette partie en quelques pages plutôt que de partir sur un autre arc d'un ou plusieurs chapitres.
Mais si cette scène est forte, ce n'est pas forcément dans le cadre du récit de Pluto. C'est en revenant sur les parallèles avec la géopolitique réelle du XXI° siècle, qu'on voit tout l'intérêt de primo de nous dévoiler l'identité des primo-instigateurs, et deuzio de nous montrer qui est la tête pensante.
Monster était tourné plutôt vers le passé, même si la réunification de l'Allemagne était un sujet d'actualité. Pluto nous parle directement d'aujourd'hui. L'Irak, la reconstruction du pays dévasté, la CPI (basé aux Pays-Bas), toute cette partie de Pluto est un coup de poing bien surprenant.