Konichiwa mina !
En effet, vous l'aurez sans doute remarqué, un certain nombre d'anime sont tirés d'un genre un peu méconnu en occident mais qui est assez ravageur chez nos amis les bridés blancs, les Visual Novels.
J'ai, avant la création de sujet, effectué une recherche globale (càd par titre de sujet), et rien n'était explicité quant à cet affaire ; c'est pourquoi je me permets la création de ce sujet.
Enfin bref, je suis désolé mais je ne vais point m'attarder sur le développement de détails minimes et je vous laisse googler le tout si vous voulez plus d'info.
J'aimerais donc ouvrir la bataille (CHAAAAAAARGEZ !) : Préférez-vous lire un Visual Novel ou bien regarder son équivalent en Anime (je dis bien EQUIVALENT et non adaptation, vous allez comprendre pourquoi) ?
Je vais vous exprimer mon avis personnel, par contre je tiens à placer un gros et gras WARNING, mon expérience personnelle est actuellement assez limité dans le genre, du fait que je n'ai commencé à lire des VNs que depuis mars/avril 2014, autre part car je n'ai pas vraiment fait attention aux adaptations/équivalents anime. Je fais dans ce premier avis un parallèle... dira-t-on GENERAL (Les VNs en général/Les anime en général) sans exemples concrets.
Mon avis, c'est que je préfère largement lire un Visual Novel :
-On a un minimum d'interactivité avec la chose, ne serait-ce que de cliquer, ou bien presser sa touche de clavier, ce qui nous permet de suivre l'histoire à notre rythme (rythme de lecture bien entendu), de pouvoir relire les passages incompris, de pouvoir les analyser calmement sans que ça soit forcément le dawa à nos yeux (Hormis si la BGM s'excite derrière, mais ce n'est qu'auditif).
-Autre part, le style graphique est (dans un certain nombre de cas) plus soigné (effectivement, les backgrounds/personnages sont en grande majorité inanimés, ce qui permet de soigner le détail et la pâte graphique). Bon ok, on évitera de ressortir la série des When They Cry (Higurashi no Naku Koro ni, Umineko, Higanbana) mais on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle hein.
-En plus, on dispose du privilège, dans beaucoup de VNs, d'avoir des H-scenes plusieurs endings qui peuvent être propres à certaines situations dans la mesure où vous avez fait tel ou tel choix...
-Évidemment, pour faire un parallèle avec le second point (cf sur les graphismes), on peut disposer d'une riche banque de sons (musiques, voix, sounds effects) ; je tiens à nuancer cela (SALUONS TOUS, notre exception Tsukihime à ce que j'ai entendu), néanmoins c'est une vérité générale. C'est vrai que dans les anime il y a ça, mais... je ne sais pas, on prête une oreille plus attentive à ce genre de chose quand l'image est inanimée.
-Un véritable développement qui est utile dans certains, dans d'autres... assez bof. Evidemment, vous vous doutez qu'un VN qui dure 50-55H à lire profite bien de détailler ce qu'il peut, afin d'avoir de la matière... peut-être trop certaines fois.
Voilà, c'est ce que je peux me permettre de poster pour le moment. Je vais prochainement essayer de regarder les animes Higurashi et Steins;Gate, même si j'ai une certaine appréhension de ces choses, d'un côté avec les on dit, de l'autre avec le temps que ça m'a pris à lire comparé au nombre d'épisodes (coucou Steins;Gate).
A vous maintenant, je vous invite à alimenter le débat, que vous soyez dans un camp, dans l'autre, ou neutre, ou bien que vous souhaitez confirmer/affirmer/réaffirmer/illustrer avec des exemples des points cités.
EDIT : Effectivement, j'ai oublié d'omettre que la PLUPART des VNs ne sortent (malheureusement) pas vraiment du Japon, et que les rares qui y parviennent ne sont traduits qu'en langue "internationale" (l'english quoi), c'est pourquoi il faut avoir des bases solides pour se lancer dans l'univers des VNs. Ceci dit, c'est seulement l'un des rares points noirs selon moi qui affectent le monde du VN. Merci à shadow8 de me l'avoir fait remarqué (cf post en dessous normalement).