Allez, hop, un monologue (je suis coutumier du fait. En effet, je le pratique "malheureusement" aussi sur d'autres forums... D'où une impression d'être "has been" avec les animes qui font vraiment l'actualité).
J'ai pu visionner Mai Hime (plutôt My-HiME). Et effectivement, la série laisse des bons et mauvais côtés.
Tout d'abord, contrairement à sa suite, on ne sait pas comment (et pourquoi) il n'y a que les filles qui ont ce pouvoir d'invoquer (ou non) un enfant d'une autre dimension ou de matérialiser une arme... Alors que dans Mai Otome, il est question de nanomachines (et d'incompatibilité génétique. Cette dernière joue un mauvais tour aux scénaristes, puisque le chromosome Y n'est pas la preuve de la masculinité d'une personne. En effet, il y a des cas de femmes avec deux chromosomes X + un Y ! Donc, toutes les femmes ne peuvent être des otomes...) Fermons cette parenthèse.
Ensuite, il y a cet affrontement un moment donné entre Miyu et les himes. On comprend donc que cette première est un être cybernétique. Par contre, comment expliquer son retournement par la suite (voir Mai Otome), cela m'est difficile...
Il y a aussi un autre point : l'épisode 15 ! Où Mai réussit avec son "child" à parer, puis à aller détruire un canon laser orbital pointé... vers la Terre. Hommage à Akira ? Possible... Mais bon, à la fin de l'épisode, tout semble dire que la destruction fut suicidaire...
Eh non ! Mai réapparaît à l'épisode 16 sans AUCUNE EXPLICATION !
Tout comme la fin de Mai Otome, où les deux protagonistes chutent vers le sol. Comment s'en sortent-elles ? Qui les a aidées ? AUCUNE EXPLICATION !
Un dernier point : la Lune et l'Administar (rouge dans My-HiME, bleue dans Mai Otome). Première chose : autant dans le premier opus, la Lune semble avoir des phases. Autant dans le second, elle reste obstinément en Pleine Lune. Ensuite, cette "star", de quelle nature est-elle ? Dans le second opus, elle joue un rôle de gestion vis à vis du système, mais il reste obscur. Dans le premier opus, j'ai du rater quelque chose ou alors on n'en parle même pas...
Néanmoins, ce qui me "chagrine", c'est donc la Lune et cette "étoile" au second plan. Pour que la configuration soit toujours la même, il faut nécessairement que, soit la lune reste au même endroit du ciel, quelque soit le moment de la journée. D'où orbite géostationnaire (36 000 kms) mais au niveau de l'équateur. Donc, elle devrait être plus basse ! Et pour la "star", une orbite autour de la Terre (première saison) ou de la planète Earl (deuxième saison) plus lointaine mais avec une plus grande vitesse que la dite Lune afin de conserver sa place dans le ciel. Qui ressemble étrangement à la nôtre (aurait-elle pu servir à la migration dont il est partiellement question dans les premiers épisodes de la deuxième saison...).
Cela pourrait aussi expliquer le fait que certains pays (il est question de 12 dans la première saison. Sept seulement dans la seconde) n'ait pas d'Otome comme protectrice de leurs souverains. Elles ne pourraient être gérées correctement par l'étoile qui ne couvre qu'une partie (moins de 50 %) du ciel de la planète... Terre ou Earl (en fonction de la série).
D'autres choses pourraient être soulevées en terme d'incohérence : les GEMS semblent communiquer par des faisceaux de particules lourdes avec leur base de données. Les Gems corail & perle ont leur serveurs à Garderobe. D'autres aussi. Par contre, certaines ont des serveurs d'origine inconnu.
Et, étrangement, un moyen de communication plus rudimentaire qu'est le... téléphone portable, fait son apparition dans Mai Otome Zwei pour demander la dite connection ! Au passage, dans l'OAV 2, Sara Gallagher (l'aigue-marine galactique) ne parle pas avec Erstin Ho, mais IRINA WOODS avec cette technologie (remise en action après avoir été "perdue" ???).
Bref, je comprends pourquoi les questions en suspens pourrissent Mai HiME et ses "suites".
Une bonne partie pourraient être vidées de leur sens en se disant : My (Mai) HiME & Mai (Otome) ZHiME n'ont rien à voir entre elles !! De reprendre des personnages (et leur patronyme), cela permet de profiter d'un rodage et de l'expérience au niveau du dessin et de l'animation des équipes. D'où gain d'argent.
Et puis aussi, tous ces points que je viens de soulever. Eh oui, si nous regardons ces animes, c'est tout d'abord pour d'autres raisons.
Je ne vais pas me creuser la tête à vouloir une explication rationnelle de la possibilité réelle de pouvoir créer des jeunes filles capables de matérialiser des équipements à partir... de rien ? Voire de les faire venir d'une autre "dimension" (les physiciens théoriciens parleraient d'une autre brane d'univers ou de l'autre côté de la nôtre... Quel scénario en perspective).
Et la réalité rejoignant l'imagination, le théorème de la théorie; je m'en vais sortir pour terminer ma séance de visionnage de Mai-HiME (puis commencer celle des animes du projet FATE).
A+
NB : mille excuses d'avoir encore édulcoré le sujet. Puisque je parle plus de la suite (Mai ZHiME) que de... My-HiME.