Auteur Sujet: Samurai Champloo  (Lu 62397 fois)

Pharaoh

Samurai Champloo
« Réponse #120 le: 03 Janvier 2006, 20:02:38 »
Up!!! Vu que c´est le dernier coffret à être entré dans ma mangathèque^^
Comme je n´ai pas compris le succès retentissant rencontré par Cowboy Beebop (pas taper [:KAIZOKU] ), je suis restée de marbre devant les 13 premiers épisodes de Samurai Champloo. En effet, passée la surprise du mélange hip-hop/anime, on se retrouve devant une suite d´épisodes ne dévoilant rien (ou si peu) sur la personnalité des protagonistes, avec pour excuse la recherce d´un samourai sentant le tornesol. Alors c´est marrant oui, mais à petite dose, car si l´originalité est là, ce n´est pas au niveau du scénario, bourré de clichés, ni des persos stéréotypés au possible. BEURK!!! <_<
Mugen et Jin stéréotypés ? ^^

Mouaaaaaaaaarf... ;)

Forcément, on ne regarde pas Samurai Champloo pour son scénario. J'aurais envie de dire pareil pour Cowboy Bebop bien que les personnages y soient plus approfondis.

On regarde surtout pour une ambiance, une prestance un peu sauvage, un humour ravageur (aussi bien dans le sarcasme (Jin) dans que le bourrin (Mugen), pour des personnages qui n'ont pas besoin d'avoir 100 pages dans un gros script chiant, qui nous séduisent par la seule force de leur présence.

J'avoue que le niveau est bien inégal, on rencontre quelques épisodes médiocres, mais d'autres sont bons et d'autres encore sont excellents.
« Modifié: 03 Janvier 2006, 20:13:13 par Pharaoh »

AnimeWatcher

Samurai Champloo
« Réponse #121 le: 03 Janvier 2006, 20:20:27 »
J'ai trouvé l'adaptation pas trop mal hormis dans la traduction qui m'a paru un poil plus vulgaire, ce qui, à la longue, risque de m'agacer. J'ai eu l'impression d'une volonté de jeunisme qui renforce le décalage provoqué par l'anachronisme volontaire. Sinon, quelques boulettes comme la voix de Fuu tentant de délivrer les deux compères alors qu'elle n'ouvre pas la bouche... Il faudrait sans doute que je revois la VO pour me faire un avis.

Concernant le scénario (dont on parle ;) ), il s'agit encore une fois de "mini-aventures" avec un fil rouge très fin comme dans Cowboy Bebop mais cette fois-ci, on s'y perd progressivement... on ne sait pas trop où l'on va et lorsque les deux derniers épisodes arrivent, on regrette un travail plus abouti de ce côté. Du Dai SATO bon... mais pas excellent.

Reste le dynamisme impressionnant des scènes de combat (notamment au premier épisode) et l'humour décalé (et provoqué par le décalage) avec des épisodes excellents : celui du hollandais étant un pur ovni, tout comme celui concernant le baseball (oui...).

Canal+ choisit de bonnes séries... espérons que çà continue (l'épisode Excel Saga étant ... selon les goûts : un accident de parcours ou une pause délirante). Enfin, avec le monstre qui suit, ils sont à l'abri pour pas mal de temps...

Rayfull

Samurai Champloo
« Réponse #122 le: 06 Janvier 2006, 17:05:21 »
Lol tiens sa me fait penser qu'il faudrait peut être que je finisse de le regarder car je l'ai est sur le lecteur DVD du salon dans le HD.

Sinon jusqu'à présent en ayant vu les 10 premier épisodes je trouve que les voix sont pas mal en VF et que l'histoire bien étant assez rapide, que l'anime est bien dessiner et rythmé par son rythme hip hop.

Vivement la suite, alors j'y vais tout de suite  ;)  
" Votre minable vie est terminée. Ce que vous ferez dans la suivante ne dépendra que de moi, Car telle est ma logique ... "

marwen

Samurai Champloo
« Réponse #123 le: 07 Janvier 2006, 17:15:43 »
Mugen et Jin stéréotypés ? ^^

Mouaaaaaaaaarf...

Lol, ben oui justement les 2 là :lol:
En gros les stéréotypes du chien fou et du ténébreux qui ne lache pas un mot? Après c'est comme tout, on accroche ou pas, ce qui n'est pas mon cas.

Pharaoh

Samurai Champloo
« Réponse #124 le: 07 Janvier 2006, 17:44:12 »
Lol, ben oui justement les 2 là :lol:
En gros les stéréotypes du chien fou et du ténébreux qui ne lache pas un mot? Après c'est comme tout, on accroche ou pas, ce qui n'est pas mon cas.
Mugen et Jin sont plus qu'un chien fou et un ténébreux ;o

Mais faut avancer un peu.

Jin devient un peu plus bavard et fait plus de remarques au fil de l'aventure. Mugen apprend des choses, reste un bourrin, soit, mais il a un humour assez vulgaire particulièrement efficace :-)
Et comme j'ai dit, l'humour du sarcasme d'un côté, l'humour éructant de l'autre... Des gens n'ont pas ri ?
Forcément, si on sort sa loupe pour dire que c'est des stéréotypes, dans ce cas-là on n'aime pas Saiyuki.

13 épisodes, y'a bien l'épisode du Hollandais dedans, très drôle, l'épisode du cannabis (avec les expériences stylistiques de Yuasa !), le premier épisode (hallucinant de maîtrise), et d'autres.

Mais encore une fois, si on attend une oeuvre de scénario, faut pas regarder Champloo, c'était dit depuis le début. Même si je trouve ça dommage de vouloir à tout prix de la GROSSE CONSISTANCE, perso j'en ai rien à faire qu'un épisode dévoile pas la personnalité des protagonistes : ce qui compte dans Champloo, c'est les trouvailles narratives (aussi bien dans les sujets que dans les expérimentations formelles).
Les personnages sont pas TERRIBLEMENT originaux, ou TERRIBLEMENT denses, mais on s'en fout o_O ce qui compte, c'est qu'ils soient marrants, un minimum attachants, pas besoin de faire un phisolophe pour chaque perso. Là en l'occurence je vois pas quoi reprocher à des personnes comme Mugen ou Jin qui sont drôles, visuellement bons, etc etc.

Enfin bon tant pis hein. Encore une fois, je nie pas non plus des inégalités de forme et d'intérêt, et des épisodes vraiment inutiles. Selon moi, Samurai Champloo, il aurait fallu enlever dix épisodes, faire quelque chose de plus condensé.
Mais quand même, le scénario reste cohérent, à défaut d'être un El Dorado de la réflexion.
C'est fréquent dans un anime que les personnages ne subissent pas de grosses évolutions ou d'influences extérieures en treize épisodes cependant.

Donc pour conclure, c'est clair que cette série SANS CONTREDIT des défauts, mais pour moi, ses qualités ont réussi à occulter les tarres.  
« Modifié: 07 Janvier 2006, 17:48:28 par Pharaoh »

Rayfull

Samurai Champloo
« Réponse #125 le: 07 Janvier 2006, 21:26:46 »
A bah non pharaoh pas enlever 10 épisode, yen n'a déjà pas beaucoup dans la série samuraï champloo si t'en n'enlève 10 il y a plus rien lol  :lol:

Sinon jin devient en effet plus bavard enfin a ce que je me souviens et c'est clair que mugen il se sont pas privé de lui mettre un air super jeune, style brice de nice parfois en mode gros casseur avec des vannes qu'il sort des fois.

Moi j'ai bien aimer le mec qui parle à moitié en anglais et français et qui mélange les deux langues c'était trop bon et en plus c'est combat à deux balle ou il fait presque que dalle. :D

Sinon les personnages mugen et jin rien à redire pour ma part car ce sont des personnage plutôt varier et vraiment bien dessiner.
" Votre minable vie est terminée. Ce que vous ferez dans la suivante ne dépendra que de moi, Car telle est ma logique ... "

Pharaoh

Samurai Champloo
« Réponse #126 le: 07 Janvier 2006, 21:28:52 »
Bah pour les 10 épisodes, c'est parce que j'en trouve peut-être 10 mauvais hein. Remarque, faudrait que je revoie cette série !

T'as raison, l'épisode du perso qui parle franglais, c'était marrant ça ! et l'épisodes des graffitis ! Absorbant ^^ J'étais complètement dedans.

Non vraiment, cette série a quelque chose de différent par rapport au reste, je l'aime :')

Rayfull

Samurai Champloo
« Réponse #127 le: 10 Janvier 2006, 21:29:31 »
A oui celui des graffitis vraiment bien aussi, surtout la fin avec le petit concours.  :D

Franchement samuraï champloo je ne connaissait pas avant que sa passe sur canal+ l'année dernière qui été pas en clair pour ceux n'étant pas abonnés pas de chance moi sa va et comme je disais eh ben j'ai été séduit par cette anime qui garde une grande place dans mes préférés.

grabouh

Samurai Champloo
« Réponse #128 le: 16 Janvier 2006, 19:48:37 »
Bon, maintenant que j'en ai vu un peu plus, je peux confirmer mon petit pressentiment que j'avais au début.

Vous trouvez pas que le réalisateur Môôôôsieur Watanabe a créé des persos analogues entre Cowboy Bebop et Samurai Champloo ??

Spike / Mugen qui font un peu les trucs les plus déjantés dans leur série respective, mais de façon qui semble réfléchie.

Jet / Jin qui sont plus posés, réfléchissent avant d'agir mais toujours là pour aider quand il faut, même à contre-coeur

Faye / Fuu les deux filles qui s'incrustent avec le duo, qui sont là pour s'interposer entre les deux gars quand il faut, ou qui partent pour une petite aventure dans leur coin quand elles se font rembarrer par ces deux mêmes gars.

Ca mérite la réflexion, tout ça, quand même  :huh:  

Merci Sacricri ! :)

Pharaoh

Samurai Champloo
« Réponse #129 le: 16 Janvier 2006, 23:12:45 »
Bon, maintenant que j'en ai vu un peu plus, je peux confirmer mon petit pressentiment que j'avais au début.

Vous trouvez pas que le réalisateur Môôôôsieur Watanabe a créé des persos analogues entre Cowboy Bebop et Samurai Champloo ??

Spike / Mugen qui font un peu les trucs les plus déjantés dans leur série respective, mais de façon qui semble réfléchie.

Jet / Jin qui sont plus posés, réfléchissent avant d'agir mais toujours là pour aider quand il faut, même à contre-coeur

Faye / Fuu les deux filles qui s'incrustent avec le duo, qui sont là pour s'interposer entre les deux gars quand il faut, ou qui partent pour une petite aventure dans leur coin quand elles se font rembarrer par ces deux mêmes gars.

Ca mérite la réflexion, tout ça, quand même  :huh:
Ca ne tient pas la route pour Fuu, d'une part elle s'inscrute pas dans le duo puisqu'elle en est la cause, d'autre part elle a moins de force de caractère. Jin est froid, Jet ne l'est pas.

Pour Mugen, "mais de façon qui semble réfléchie." C'est une blague ?

AnimeWatcher

Samurai Champloo
« Réponse #130 le: 16 Janvier 2006, 23:31:18 »
On peut également parler des symboliques récurentes : comme la faim (élément mis en évidence dans de nombreux articles donc je fais court : à chaque fois c'est pareil, les personnages débutent sans aucun argent et avec le ventre creux)  ;)

Pour ce qui est des personnages, je suis d'accord, dans les grandes lignes ils se ressemblent même si Mugen apparaît beaucoup plus imature que Spike.
Bref, c'est une trinité que l'on retrouve dans les deux séries.

Néanmoins, ce qui change ici c'est l'ordre d'importance. Dans Cowboy Bebop, Spike est clairement le personnage principal (ouverture et fermeture de la série). Faye et Jet ne sont que des personnages secondaires au final.
Dans Samurai Champloo, le personnage principal demeure Fuu. C'est bien clair puisqu'elle représente le fil conducteur de la série.
Un auteur est au final prisonnier des idées, des concepts qu'il crée. Il aura beau changer le contexte, la toile de fond, l'époque... on trouvera en profondeur des idées, des personnages qui perdurent.
Pour moi, avec Samurai Champloo a voulu explorer d'autres possibilités avec des personnages dont il n'avait pas encore fait le tour.

Concernant la reprise des grandes lignes, c'est vérifiable via l'histoire de :
Jin >> spoiler Jin/Jet, déjà on s'y retrouve. Ensuite, Jin se voit contraint d'affronter son maître, Jet lui doit affronter son ami, son mentor. On trouve une trahison dans les deux cas.
Mugen >> spoiler Trahison d'une femme. Pour Spike cette trahison, cette interrogation s'explique et s'efface. Pour Mugen elle se confirme. Dans les deux cas, c'est à moitié mourrant qu'ils l'affrontent. L'un d'eux le sera complétement.[/I]
Fuu >> spoiler Le mystère du passé. Dans Cowboy Bebop, Faye ingore son passé et donc, le spectateur aussi. Dans Samurai Champloo, Fuu n'en a que de vagues souvenirs. Les deux cherchent naturellement à mettre à jour ce passé perdu. Dans les deux cas, elles découvrent que finalement, elles n'ont plus rien.

Au final, les grandes lignes sont conservées dans les deux oeuvres.

A Pharaoh : Concernant "Pour Mugen, "mais de façon qui semble réfléchie." C'est une blague ?"
Spike est un électron libre assurément mais Mugen reste le chaos ambiant car il est dénué de la culture de l'univers dont Spike dispose. Donc effectivement, Spike est plus "réfléchi". :lol:  
« Modifié: 16 Janvier 2006, 23:32:48 par AnimeWatcher »

Pharaoh

Samurai Champloo
« Réponse #131 le: 17 Janvier 2006, 16:06:54 »
Les arguments d'AnimeWatcher sont plus convaincants ^^

Pour répondre sur Mugen et Spike, Grabouh parle des deux sans distinction "Spike / Mugen qui font un peu les trucs les plus déjantés dans leur série respective, mais de façon qui semble réfléchie.". Mugen est beaucoup plus fou que Spike.

Par contre, je trouve pas que Fuu fait figure de personnage principal. C'est l'élément déclencheur, mais tout l'accent est mis sur Mugen et Jin, qui sont plus élaborés que Fuu (en tout cas, beaucoup plus présents).

Et puis, j'ai toujours trouvé ça drôle ceux qui disent "tous les personnages ont des personnalités bien distinctes". Dans la vraie vie, tous les gens ont des personnalités bien distinctes ? Je crois pas... des groupes se forment souvent à partir de leurs points communs. Tout ça pour dire que Spike et Jet ne sont pas aussi éloignés que le sont Mugen et Jin : Spike et Jet sont tous deux assez sarcastiques et pessimistes. Mugen lui, c'est un gueudin comme disent les djeunz, alors que Jin est très posé. Le niveau de langue n'est pas le même entre les deux personnages, alors qu'on ne fait pas de distinction entre Spike et Jet qui parlent la même "langue".
« Modifié: 17 Janvier 2006, 16:12:21 par Pharaoh »

Rayfull

Samurai Champloo
« Réponse #132 le: 22 Janvier 2006, 17:08:00 »
Oué c'est vrais quelque part vos comparaison mais je dit qu'il faut pas en tenir compte sinon sa gâche le tout !!!!

Enfin personellement j'aime bien quand même car des fois c'est vrais que la copie est assez grande, mais bon qui nous dit que l'auteur n'a pas fait sa dans son coin et qu'il n'a pas copié pour autant sur un autre sujet sans le faire exprès. C'est pour ça que j'évite de trop comparé.

Kirua

Samurai Champloo
« Réponse #133 le: 22 Janvier 2006, 17:46:56 »
Perso, je lis le manga et il est vraiment super chouette :)
Je vous le conseil tres fortement.
Edition Soleil

(bon, une bonne fois pour toutes, moi et au nom de toute l'équipe de modération (je me permets de parler au nom de tout le monde, je pense pas qu'ils me contrediront), je vais te demander de faire des posts plus consistants avec un minimum d'argumentation pouvant susciter un quelconque intérêt, parce que là, sans vouloir t'injurier, ton post... il sert à pas grand chose et ne fait rien avancer dans le schmilblick... merci ! -_- )

(signé le modo ninja pas content)
« Modifié: 22 Janvier 2006, 17:56:25 par grabouh »

Pharaoh

Samurai Champloo
« Réponse #134 le: 22 Janvier 2006, 19:06:50 »
Oué c'est vrais quelque part vos comparaison mais je dit qu'il faut pas en tenir compte sinon sa gâche le tout !!!!

Enfin personellement j'aime bien quand même car des fois c'est vrais que la copie est assez grande, mais bon qui nous dit que l'auteur n'a pas fait sa dans son coin et qu'il n'a pas copié pour autant sur un autre sujet sans le faire exprès. C'est pour ça que j'évite de trop comparé.
Heu, en même temps, on ne fait pas la comparaison Cowboy Bebop/Samurai Champloo au hasard. On se tue depuis les premières pages de ce sujet à dire que l'auteur de Cowboy Bebop est l'auteur de Samurai Champloo...

Shinichiro Wanatabe aurait copié ses idées inconsciemment ??

...........................................

Il a pas dû faire exprès je pense............
« Modifié: 22 Janvier 2006, 19:07:10 par Pharaoh »