Je sais pas si je me suis mal exprimé, mais je ne parlais pas des épisodes indépendaments. Evidemment qu'il y en a qui sont dynamiques (ils sont même majoritaires), on se ferait chier sinon. Je parlais d'une dynamique dans la série. Je vais me répéter mais, pour moi, le fait que les épisodes soient quasiment indépendants et que l'histoire ne soit que prétexte, rend la série dans son ensemble moins attractive et passionnante, ce qui n'est plus le cas à la fin, où l'histoire reprend le dessus.(dans ce cas la cohérence et rythme ont un lien....il me semblait avoir été clair pourtant)
Je comprends que pour vous ca n'ait pas le même effet... tant mieux.
Bon c'est pas du Mallarmé ce que tu as dit, je pense que tout le monde a compris :lol: Enfin c'est tard le soir après mon post que j'avais bien saisi. Y'a quasiment pas de rythme général même si y'a une intrigue en filigrane comme l'a dit un keum quelque part dans ce topic, et on a tous pigé que c'est un format qui privilégie le détail plutôt que l'ensemble (notons qu'une excellente série ne néglige ni le détail, ni l'ensemble), l'électron plutôt que l'atome, le satellite plutôt que la planè... [TA GUEULE] enfin voilà quoi, c'est pas le format habituel ¦)
Moi ce que je trouve dommage, c'est de vouloir à tout prix une histoire structurée, voire une fausse histoire riche alors qu'il n'en est rien du tout. C'est justement pour ça que j'ai apprécié Samurai Champloo : aucune prétention à la richesse, à la réflexion poussée, un plaisir simple et instantané, mais durable sur certains points (ce qui fait que pour moi on peut pas dire de Samurai Champloo "ah ça c'est un shônen"). Et puis les personnages se construisent au fil des épisodes, donc même (presque) sans histoire, il y a un certain approfondissement.
Comme ça change des habitudes, certains seront dépaysés, d'autres séduits, d'autres charmés, d'autres délaissés. Normal que ça fasse pas l'unanimité. Après on reviendra pas sur toutes les qualités visuelles et musicales, qui sont objectivement indéniables.