Le shônen et le seinen sont en fait assez proches, du coup on a souvent tendance à les confondre malgré certaines caractéristiques différentes. Tout d'abord, le seinen s'adresse également à un public assez jeune (jusqu'à 35 ans maximum), contrairement au seijin qui lui s'adresse jusqu'à environ 50-60 ans. D'ailleurs la plupart des héros de seinen sont assez jeunes. (Pour ceux qui ont vu l'épisode 12 de Casshern, il se fait appeler seinen par l'artiste qu'il rencontre. Il doit avoir entre 18-20 ans physiquement, donc ça corresponderait) Ensuite, le fait qu'il y ait des combats ne signifie pas que c'est du shônen : Berzerk est avant tout un univers guerrier avec du combat, pourtant c'est un seinen typique. Elfen Lied aussi y a du combat assez important (classé seinen uniquement pour sa violence et le ecchi). Ken le survivant est souvent classé à tort seinen, alors qu'il s'agit effectivement d'un shônen (idéal de justice, combats épiques, méchants contre gentils, etc.) bien que le héros soit loin d'être naïf et gentil avec tout le monde. Et puis des héros naïfs y en a aussi dans le seinen. La différence n'est pas toujours très clair, l'auteur de Naruto l'expliquait dans un tome comment il a dû apprendre à ne pas tomber dans le piège de présenter un titre trop seinen pour le Jump.
Pour en revenir à Casshern, il me semble qu'au niveau des thèmes il ressemble pas mal à Saint Seiya (mais je ne connais pas encore assez Saint Seiya, alors je me trompe peut-être), shônen par excellence mais Casshern n'a pas cet aspect quête + puissance qui grandit au fur et à mesure.
Au fait, j'ai oublié de me présenter dans mon message précédent. Je suis Mana, passionnée de BD et d'anime japonais. J'aurai 20 ans en février et je ne connais ce domaine que depuis mes 13 ans.