Auteur Sujet: Kara no Kyoukai  (Lu 72022 fois)

Femto / Project D

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #105 le: 03 Septembre 2011, 13:03:53 »
S'il y a bien un air que j'adore dans KNK, c'est bien celui-ci (le premier morceau):

Cette mélodie est vraiment sublime et elle revient (peut-être pas mixée de la même façon) lors des combats du Film 5. Déjà qu'à mes yeux ce sont les plus magnifiques de cette franchise, avec cette musique derrière, ça les rend encore plus exceptionnels. Eh oui, le Film 5 est clairement le plus abouti et le meilleur pour moi. Le Film 3 et 7 sont justes derrières.

Personnellement, j'avais accroché de suite à Mujun Rasen, bien que je l'ai regardé deux fois pour le plaisir, mais là, vous me donnez envie de me revisionner tout ça...  :)

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #106 le: 03 Septembre 2011, 14:51:42 »
Mwé, l'épilogue c'est surtout du plaisir de fan.

Car en Mind Fuck c'est du high level.

Le 5 est vraiment un très bon film, bien qu'ayant un récit destructuré il reste clair, malgré sa construction. Car au final tout s'imbrique bien.

Le deuxième visonnage est justement un plaisir, car après le premier on maîtrise plus la compréhension global ce qui nous permet de vraiment apprécié l'ensemble.

De plus la scène d'action final est vraiment high high level !

Et le petit coup à la fin
Cliquez pour afficher/cacher
c'est quand même du culte.

Sont fous les magos !

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #107 le: 03 Septembre 2011, 17:27:08 »
S'il y a bien un air que j'adore dans KNK, c'est bien celui-ci (le premier morceau):

Cette mélodie est vraiment sublime et elle revient (peut-être pas mixée de la même façon) lors des combats du Film 5. Déjà qu'à mes yeux ce sont les plus magnifiques de cette franchise, avec cette musique derrière, ça les rend encore plus exceptionnels. Eh oui, le Film 5 est clairement le plus abouti et le meilleur pour moi. Le Film 3 et 7 sont justes derrières.

Personnellement, j'avais accroché de suite à Mujun Rasen, bien que je l'ai regardé deux fois pour le plaisir, mais là, vous me donnez envie de me revisionner tout ça...  :)

Je plussoie, j'aime beaucoup le groupe Kalafina en plus (:
Mais en effet, le thème est décliné d'une autre façon.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kyoshi

« Réponse #108 le: 04 Septembre 2011, 19:39:24 »
J'arrive un peu après la bataille, mais je ne serais pas moi-même si je n'ajoutais pas mon grain de sel ici.

Il faut dire que l'immense avantage du cinquième film est qu'il est tellement parsemé de détails et de scènes sympathiques qu'on peut le revoir un nombre incalculable de fois, chose que je ne suis pas sûr de dire pour le 3, par exemple.

Je rejoindrai Fay en tant qu'amateur d'Araya, pour les mêmes raisons mais dans un ordre différent. Avant tout, il est doublé par Nakata et a des répliques très sympathiques, et ensuite parce qu'il peut être assez intéressant quant il veut.
Sur Cornelius, il est un peu vide sur les bords (on est sous-fifre ou on l'est pas), mais son design est excellent, et surtout je retiendrai toujours le passage ou il avance vers Kokutou en battant la mesure sur la IXe Symphonie.

Le film 7 globalement plus faible que le 5, mais la fin est superbe. D'ailleurs, mon morceau d'OST préféré correspond à ce passage. L'épilogue est par contre très facilement dispensable. C'est un peu la face de Rakkyo qui est un peu prétentieuse et pas forcément intéressante. Cela dit, Kokutou est pas mal développé dedans, donc c'est sympa.

Kyoshi

« Réponse #109 le: 17 Septembre 2011, 02:16:54 »
quand l'un des deux écrira sa critique de KnK, il dira sans doute des choses intéressantes que je n'ai pas déjà dites.

@Fay : WIN ! Jitsuni migoto, waga deshi yo !. (-avec la voix d'Alucard ou de Hououin Kyouma, au choix)
Ta vision d'Araya est tellement juste que j'ai presque honte de l'avoir décrit comme un méchant relativement classique dans ma critique. Pour ce qui est de la spirale, je suis moins convaincu. Évidemment qu'elle est partout, que ça soit dans les thèmes, la construction du récit ou simplement les détails visuels, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit beaucoup plus que le symbole du film (qui lui donne une cohérence interne) et aspect qui va de pair avec sa complexité. En gros, est-ce qu'on peut vraiment voir le film comme une "discussion du taiji/de la spirale" ? En gros, en sa qualité de symbole, il devrait être interprétable, et j'avoue que je suis réticent à dépasser les éléments évoqués plus haut.

Le "discours sur la spirale" (ça sonne bien, franchement, hein ?) se cantonne à une interprétation du Yin et du Yang

Donc : QUELLE interprétation ? Je ne vois qu'une représentation, moi, vois-tu.

Peut-être faut-il aussi y voir une thèse sur la complexité, la difficulté à comprendre ce monde qui est le nôtre, et qui pourtant se base sur des concepts simples.

J'ai du mal à accepter ça dans le sens où les concepts du Nasuverse ne sont pas simples. A partir du moment où on commence à parler d'Akasha, on est déjà tirés dans une complexité qui n'est pas paradoxale. Elle est là parce que quelqu'un la créée.

Et la grande question est... quel est le but recherché par toute cette symbolique ?

Je te rejoindrai sur le fait que ce n'est en aucun cas désorganisé. Par contre, pour ce qui est du barbouillis pseudo-philosophique, il faut quand même se rappeler du fait que les discussion faussement complexes, toujours cohérentes mais un peu vides sont unes des marques de fabrique de Rakkyo et peut-être de tout ce que Nasu a écrit. J'aurais plus vu le film comme un zoom sur la taiji, en gros (i.e. : Ce qu'il se passe quand on se retrouve DANS le taiji.)

LordFay

« Réponse #110 le: 17 Septembre 2011, 07:25:19 »
Je continue ici ce que Kyoshi dit ici.
Je t'accorde que la question du "quelle interprétation du taiji donnée par KnK5" était éludée dans ma critique... un peu paradoxal ( :D ) vu que c'est ce dont je parlais.
J'ai du mal à accepter ça dans le sens où les concepts du Nasuverse ne sont pas simples. A partir du moment où on commence à parler d'Akasha, on est déjà tirés dans une complexité qui n'est pas paradoxale. Elle est là parce que quelqu'un la créée.
Au contraire, je commence à me dire que cette discussion sur la complexité est la meilleure interprétation que je puisse trouver dans ce film - je vire le "peut-être" de ma critique. Pas du nasuverse, juste de notre monde. Puisque le taiji représente à la fois Shiki et le but ultime d'Araya, qui est
je crois qu'on peut voir le "monde des magiciens", cet univers quasi-ésotérique, comme "le stade finale de complexité atteint par notre monde".

On vit dans un monde qui était simple à la base : survivre, c'est manger et dormir. Beaucoup de concepts fondamentaux se réduisent à une dualité : féminin / masculin, sombre / clair, gentil / méchant, blanc / noir. La complexité ne vient pas de ces bases, mais de ce qu'on en fait, de la façon dont elles s'entremêlent. Vivre est compliqué et nous oblige à nous intéresser à tout. Araya est gentil et méchant. Ryougi Shiki est féminine et masculine. Et les magi dans tous ça, c'est ceux qui vont jusqu'au bout de cette complexité, qui créent les spirales les plus tordues possibles, paradoxalement pour atteindre l'Akasha, qui est l'Origine, à la base de tout. L'interprétation du taiji faite par KnK 5, c'est ça je pense : le taiji n'est fait que de blanc et noir, mais emmêlés, intriqués, mélangés. Il est vu comme un symbole de la complexité. Peut-être qu'il y a quelque chose de cyclique aussi - partir du fondamentale, évoluer vers plus complexe, pour atteindre l'Origine qui est le concept fondateur.

J'éditerai ma critique ce soir histoire d'être plus clair, et une fois que j'aurais un peu clarifié ce que j'ai en tête. Ca fait plusieurs jours que je la rumine mais parler de Mujun Rasen n'est décidément pas simple du tout... !
« Modifié: 17 Septembre 2011, 07:31:22 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

« Réponse #111 le: 17 Septembre 2011, 13:04:16 »
Ca fait plusieurs jours que je la rumine mais parler de Mujun Rasen n'est décidément pas simple du tout... !

Non, hein :D. Je suis passé par là aussi.
En tout cas, c'est clair que tu l'as ruminé, ce film. Ton analyse a l'air cohérente et je ne vois pas vraiment d'endroit où ça cloche. Là où je suis réticent (mais c'est insoluble), c'est que ça ressemble fort à une surinterprétation. On a tellement envie de trouver un sens à ce film qu'on finit par aller trop loin. Enfin, je suppose qu'il n'y a pas de réponse que l'on puisse obtenir directement.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #112 le: 21 Septembre 2011, 18:20:47 »
J'ai enfin vu le 6e, je suis à la traîne... :(

Je l'ai trouvé sympa, mais il m'a pas emballé comme les précédents. A vrai dire, j'aime pas trop la soeur de Mikiya (le phénomène brother complex me laisse assez sceptique), même si son combat final était de toute beauté (les couleurs sont juste sublimes je trouve). Même Shiki se trouve en retrait dans ce film, pis ça manquait de Touko aussi! :D

Par contre, je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé la musique particulièrement sublime dans celui-ci, même si le niveau est très bon de manière générale je dirais que c'est jusqu'ici la BO qui m'a le plus marqué des six premiers films (pas encore vu le 7 hélas).

Aussi, j'ai adoré l'univers: l'école qui rappelle Poudlard, les fées, les décors qui sont franchement très beaux, etc.

Mais à part ça, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire que j'ai pas trouvé fascinante pour le coup. J'espère que le 7e sera un peu plus palpitant!

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

LordFay

« Réponse #113 le: 21 Septembre 2011, 18:31:40 »
On est tous assez d'accord pour dire que le 6 est le moins bon. Il y a toujours la technique pour en faire un moment agréable, sans compter l'OST (le thème "When the fairy tale ends" notamment).

Après, ce qui rattrape le film de mon point de vue, c'est la relation Shiki / Azaka qui à défaut d'être passionnante est plutôt marrante. J'aime beaucoup le côté "rien à foutre" de Shiki.

Dans les bons points y'a God Word aussi, son pouvoir est sympa... mais sous-exploité.

Prépare-toi pour le 7, l'apothéose, le paroxysme, 2h de révélations et de suspens ! Bon, tout le monde ne le voit pas comme ça... M'enfin quand même, il est très fort, ne t'inquiète pas :)

Kyoshi

« Réponse #114 le: 21 Septembre 2011, 18:33:47 »
Visuellement, le 6e opus est à mon avis presque au-dessus des autres (à l'exception du premier), comme s'ils avaient essayé de pallier à la faiblesse du scénario en rendant ça un peu plus joli. Certains décors coupent tout simplement le souffle. C'est dommage qu'on finisse quand même par s'ennuyer...

Pour la musique, elle est nettement différente de celle des autres films, tu ne trouves pas ? Devancé par Fay pour "When the Fairy Tale Ends" :P

http://www.youtube.com/watch?v=oDQjvbGcSR8

Dans les bons points y'a God Word aussi, son pouvoir est sympa... mais sous-exploité.

Lis le roman. D'après ce que j'ai lu (pas dans le roman encore, mais sur des forums et des interviews des directeurs de Rakkyo), il y avait largement matière pour faire du 6e film un "gros" de 2h aussi. Ils ont fait le choix de le présenter comme un interlude entre le 5 et le 7...ce qui était un mauvais choix finalement, à mon avis, mais bon... A la base, le 6e opus est en grande partie la fin de la boucle, vu que c'est là que
. L'intrigue secondaire est bouclée dans le 7e opus, qui est une très belle histoire, et développe à fond la relation Shiki/Mikiya.
« Modifié: 21 Septembre 2011, 18:39:37 par Kyoshi »

Zankaze

« Réponse #115 le: 21 Septembre 2011, 19:09:58 »
C'est vrai qu'à part présenter Azaka, le 6 ne sert quand même pas à grand-chose. mais bon, vu que c'est quand-même un perso sympa (son concept/origine est "bien trouvé" (le tabou)), que son combat final est quand même pas mal, et que comme dit Fay, sa relation avec Shiki est vraiment marrante, ça passe quand même.
Part contre, si je me rappelle bien, c'est à la fin de celui-ci qu'on découvre
après le générique, je crois. Et ça c'est quand même très important.

"Set your Heart Ablaze."

LordFay

« Réponse #116 le: 21 Septembre 2011, 19:14:00 »
Oui et non :

Kyoshi

« Réponse #117 le: 21 Septembre 2011, 19:14:19 »
Non, le contenu de ton spoiler est révélé dans le 5. Il me semble bien qu'Araya le dit lui-même à Shiki.

Soren

« Réponse #118 le: 21 Septembre 2011, 19:15:09 »
Pour ton spoiler je peux me planter parce que mon dernier visionnage commence à dater, mais je crois que c'était à la fin du film 4.
Sinon je ne peux que valider l'avis de mes confrères, le film 6 même si relativement sympathique est de loin le plus faible du lot.

Zankaze

« Réponse #119 le: 21 Septembre 2011, 19:16:28 »
Ah, pardon. Ça fait trop longtemps que je ne les ai pas vu... Tiens, je me ferais bien le 7 ce soir, du coup! 8)

"Set your Heart Ablaze."