Ayant (enfin) reçu le coffret intégral avec les 7 films, j'ai commencé à visionner les 2 premiers chapitres.
Que dire, que dire? Déjà, c'est très beau: l'animation est de bonne qualité, l'ambiance sombre, presque surnaturelle, très bien retranscrite et les musiques sont un vrai plaisir à écouter.
Niveau histoire, c'est déjà plus space... J'avais l'impression de "lire" une nouvelle horrifique, genre
Le Horla,
Le Coeur révélateur,
Dr Jeckyll et Mr Hyde, peut-être même un peu de Lovecraft... Ce n'est pas désagréable, mais ça manquait un peu de rythme, et je pense avoir piqué du nez une ou deux fois. Je ne sais pas, je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu plus "brutal".
Et puis le relations entre protagonistes m'ont semblé un peu floues, sûrement parce que la numérotation des épisodes ne semble pas suivre l'ordre chronologique, et je suppose que dans ce cas, ces éléments seront peu à peu éclaircis au fil de la progression.
Enfin, le premier épisode contenait quelques dialogues purement métaphysiques que je ne suis pas certain d'avoir suivis... j'ai plus l'impression que l'on m'a balancé de la poudre aux yeux comme pour chercher à me prouver que c'est une production mature qui s'adresse à un public adulte. J'espère me tromper.
Pour l'instant, je suis donc sur une impression assez mitigée et j'attends de voir avant de me faire un avis définitif. Peut-être même qu'un second visionnage sera nécessaire par la suite, afin de m'assurer que j'ai bien compris les "subtilités" de l'histoire.
Edit: Après lecture des pages précédentes sur ce topic, je ne suis apparemment pas le seul a avoir été déstabilisé par ce premier épisode. D'une certaine manière, ça me rassure pour la suite.