Tu ne sais pas à quel point je suis content que ça t'ait plu. Ma pub n'est donc pas tombée à l'eau. T'as pensé quoi de la fin ? (A mettre sur le topic approprié, peut-être.)
Allons-y. (spoils sur le 7)
La fin est poignante, tout simplement.
Je veux parler d'un détail qui m'a étonné, à propos de la mort de Shirazumi. Comme la plupart des autres victimes de Shiki, elle est très sanglante - il se fait couper ce qui lui restait de membres, puis percer le coeur. Mais l'effet est finalement assez différent de ce qu'on a d'habitude : en général ces charcutages viennent donner à l'anime une dimension malsaine, morbide, etc. Là c'est presque l'inverse : malgré tout ce que Kokuto a dit, Shirazumi ne pouvait plus être sauvé. Le tuer, c'est sauver Shiki et Kokuto, c'est une délivrance, c'est libérateur. Dans la scène finale, Shiki ou Kokuto - je sais plus lequel - jette un instant un regard à son cadavre. Il n'y a plus grand-chose de dérangeant dans ce tas de chair, il n'y a plus que la compassion de Kokuto, et celle un peu indécise de Shiki. Voilà ce qui m'a étonné, dans mes propres sentiments : peut-être grâce à l'habitude qu'on prend de voir des gens taillés en morceaux, cet ultime cadavre ne dégoûte plus, il est presque... porteur d'espoir.
A propos de la fin en elle-même, j'en attendais beaucoup sans avoir la moindre idée de ce qui se passerait. Je ne suis pas déçu : le final transmet une émotion incroyable. Je crois n'avoir jamais ressenti ça, en fait : je ne pleurais pas, mais je tremblais complètement.
Contrairement à certains avis lus ici ou là, moi j'aimais bien Kokuto, son côté simple et gentil (une sorte de Koyomi Araragi en plus discret, en fait...) et le fait qu'il soit plus présent dans ce KnK 7 ne m'a pas dérangé. Sa relation avec Shiki est assez incroyable et leurs retrouvailles à la toute fin (je veux dire, gravement blessés, au milieu de cet entrepôt vide) sont magiques.
Je veux les voir une seconde fois, histoire d'en comprendre un peu plus - sur le 5e film, notamment
je vous rejoins sans retenue pour dire que le 6e est le moins intéressant. Par contre...
Si je devais montrer Kara no Kyoukai a des amis je leur dispenserais le film 4 je leur ferais un résumé et leur montrerais le spoiler de fin, le truc le plus important de tout le film.
Terroriste ! Al Qaida ! Au bûcher ! Si on met de côté le 7 sur lequel je suis encore indécis, le 4 doit être mon préféré. Partiellement parce qu'il vient donner quelques infos et explications sur Shiki, mais aussi parce qu'il nous donne à voir Shiki dans toute sa faiblesse. Elle n'est plus ce personnage presque insensible du film 1, ni
la meurtrière qu'elle était dans le 2.
La relation qu'elle commence avec Touko, mais surtout avec Kokuto, sans laquelle le 7 n'aurait jamais eu cette force... Une sorte de retour à l'humanité, long, douloureux, pas total.
J'ai adoré la lutte silencieuse contre l'espèce d'étrangleur zombi, avec Kokuto qui chantonne en fond sonore. Puis la phase "réveil de Shiki" où elle se bat complètement, en acceptant ses yeux - une sorte de renaissance. Son combat est beau.
Le 4 n'est peut-être qu'un tremplin pour le 7... Mais quel tremplin !