Je continue ici ce que Kyoshi dit
ici.
Je t'accorde que la question du "quelle interprétation du taiji donnée par KnK5" était éludée dans ma critique... un peu paradoxal (
) vu que c'est ce dont je parlais.
J'ai du mal à accepter ça dans le sens où les concepts du Nasuverse ne sont pas simples. A partir du moment où on commence à parler d'Akasha, on est déjà tirés dans une complexité qui n'est pas paradoxale. Elle est là parce que quelqu'un la créée.
Au contraire, je commence à me dire que cette discussion sur la complexité est la meilleure interprétation que je puisse trouver dans ce film - je vire le "peut-être" de ma critique. Pas du nasuverse, juste de notre monde. Puisque le taiji représente à la fois Shiki et le but ultime d'Araya, qui est
la source de tous les évènements de toute la série,
je crois qu'on peut voir le "monde des magiciens", cet univers quasi-ésotérique, comme "le stade finale de complexité atteint par notre monde".
On vit dans un monde qui était simple à la base : survivre, c'est manger et dormir. Beaucoup de concepts fondamentaux se réduisent à une dualité : féminin / masculin, sombre / clair, gentil / méchant, blanc / noir. La complexité ne vient pas de ces bases, mais de ce qu'on en fait, de la façon dont elles s'entremêlent. Vivre est compliqué et nous oblige à nous intéresser à tout. Araya est gentil et méchant. Ryougi Shiki est féminine et masculine. Et les magi dans tous ça, c'est ceux qui vont jusqu'au bout de cette complexité, qui créent les spirales les plus tordues possibles, paradoxalement pour atteindre l'Akasha, qui est l'Origine, à la base de tout. L'interprétation du taiji faite par KnK 5, c'est ça je pense : le taiji n'est fait que de blanc et noir, mais emmêlés, intriqués, mélangés. Il est vu comme un symbole de la complexité. Peut-être qu'il y a quelque chose de cyclique aussi - partir du fondamentale, évoluer vers plus complexe, pour atteindre l'Origine qui est le concept fondateur.
J'éditerai ma critique ce soir histoire d'être plus clair, et une fois que j'aurais un peu clarifié ce que j'ai en tête. Ca fait plusieurs jours que je la rumine mais parler de Mujun Rasen n'est décidément pas simple du tout... !