Personnellement, je ne peux pas comprendre le fait de ne pas suivre la volonté de l'auteur. Je vois pas l'intérêt. C'est comme dit Deluxe, à quoi ça sert de regarder une prod pour "recevoir quelque chose" de ceux qui l'ont faite si tu pars dès le début en ne regardant pas comme ils l'ont voulu? Ce qu'ils cherchent à te faire passer est déjà brouillé, distordu. Mais passons.
Ça fait plusieurs fois que je tique sur un Kokuto "inutile", dont "on ne sait pas ce qu'il fait là". Shiki, je peux comprendre, elle a un caractère assez spécial, mais Kokuto est ce qu'il est car il le faut. Kokutô c'est la normalité dans un univers qui a légèrement (ironie) tendance à l'oublier. Kokutô, c'est celui qui est là pour rappeler qu'au delà des freaks, des luttes de pouvoirs entre magiciens et de leurs conceptions métaphysiques du monde, il y a le travail, a vie, les amis, le permis de conduire, etc...
Sans Kokutô l'anime n'aurait pas le même goût, la même saveur. Et je ne pense vraiment pas que
Shiki aurait pu tomber amoureuse de quelqu'un d'autre, justement car Kokutô lui rappelle tout ce qu'elle ne sera jamais tout en constituant un lien avec ceci.
"la preuve", ils vont avoir un enfant.
Kokutô, c'est à la fois "nous" et à la fois un personnage fort et intelligent, qui ne se laisse pas démonter par un monde qui devrait lui être étranger tout en refusant de perdre sa normalité à son contact. Il est tout sauf inutile ou faible, Kokutô. Et il est aussi subtil que le reste de l’œuvre ou des persos.
C'est ce que j'avais dit une fois à Zankaze (qui ne m'avait d'ailleurs pas contredit). L'univers du nasuverse est plus intéressant que les œuvres qui le composent. Avec les yeux de la mort, les familles au sang maudit, les vampires, l'association des mages, l'église...y a de quoi faire 100 fois mieux que ce que l'on nous a proposé jusque là. T'a un peu l'impression que tous les Fate ou Tsukihime n'exploitent pas 10% du potentiel de cet univers, c'est dommage.
Je ne peux pas vraiment le contredire, en effet. Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément un point faible. Pour moi, c'est justement ça qui donne son goût particulier au nasuverse. Sans l'obligatoire discussion retourne cerveau, une prod type-moonienne n'en est pas une.
Les prods ne sont pas forcément inintéressantes à côté de l'univers, c'est juste qu'il en faudrait beaucoup plus d'originales (et donc pas de déclinaisons de fate et tsukihime) qui exploreraient d'autres côtés de l'univers.
Une prod qui chercherait à tout rassembler, ça risquerait d'être trop "artificiel", trop peu subtil. Il en faudrait juste plus, et de plus variées.