Ahhhh !
Si j'en avais le courage, je ferais volontiers la fiche du manga... et une critique de l'animé. (en sachant qu'il y a aussi un "film" animé qui est sorti.)
Bon alors... Le violoniste d'Hamelin ou Violinist of Hameln (je préfère le nom anglais), c'est quoi ?
Et bien c'est simple : C'est un manga mensuel qui date de 1991 jusqu'à 2001.
Oui, vous ne rêvez pas : Un manga mensuel aussi long, y en a peu de ce genre.
37 tomes et l'équipe qui le scantrade est sur le manga depuis 3 ans et demi. (on se rapproche de la fin)
Mais maintenant l'histoire : C'est une histoire fantasy (je préfère ça à fantastique) qui se déroule dans un monde moyenâgeux où la musique et la magie prennent place. L'histoire commence au moment où Hamel, un jeune homme aux cheveux blonds décide de sauver le village de Staccato d'une armée de monstres. Sa façon de combattre ? Avec son violon surdimensionné (qui fait presque sa taille), il est capable d'insuffler de la magie dans ses musiques et donc de combattre.
Après avoir terrassé les monstres, notre jeune homme décide de sa récompense qui est... Flute, une jeune adolescente. Et oui, Hamel en dépit d'être un musicien hors-pair n'en reste pas moins un salopard, un goujat, un malappris, un manipulateur, un extorqueur, un être sans-coeur et j'en passe et des meilleurs. C'est ainsi que débute les aventures d'Hamel et de Flute pour se diriger vers la capitale du Nord.
-----------------------
Bon là, j'ai expliqué brièvement le début, maintenant, parlons du genre du manga : Fantasy... C'est banal... Aventure... Ca l'est aussi. Comédie ? Ca peut convenir bien que le genre Fantasy ne le soit pas souvent. Tragique ? Comment est-ce possible Comique et Tragique en même temps ? Et pourtant, c'est bel et bien le cas.
Pour ceux qui ont vu l'animé du Violinist of Hameln, vous avez remarqué à part la pâle animation que l'histoire est loin d'être rose. Ici, le comique est très présent et contraste réellement avec l'idée que l'on peut se faire du manga par rapport à l'animé. Il faut savoir que le film animé sorti ressemble plus au manga que les 25 épisodes qui sont beaucoup plus sombres.
Mais pourquoi je dis tragique aussi ? Car ce manga l'est... et le montre très bien. Sans vouloir vous spoiler énormément, sachez simplement qu'Hamel est un demi-Mazoku (un demi-démon si vous préférez). Oh... Si ce n'était que ça, ça ne serait pas si tragique et pourtant. J'accroche au manga car il peut passer d'un registre des plus drôles... à un registre effrayant et poignant aussi.
Il faut savoir que malgré le fait que les lieux semblent moyenâgeux, il y a néanmoins bon nombre d'anachronismes comme des vaisseaux volants et autres. Cela ne gêne pas du tout la lecture du manga car ce n'est pas le point le plus important. En ce qui concerne les musiques jouées (celles dans l'animé sont superbes), il faut savoir qu'elles existent TOUTES réellement. Beethoven et autres grand compositeurs classiques sont dedans.
Pour le style du manga, disons que ça date de 1991 au départ et donc que c'est un style très ancien à mon grand désespoir. (Comme si il pouvait être traduit un jour en Français...) Le style ne plaira donc pas à tous ceux fans de détails mais certaines images sont vraiment sublimes.
Je vous en mets quelques unes ici et d'autres en spoilers pour que vous compreniez ce que je veux dire par tragique :
Malheureusement, mes images ne montrent pas les scènes comiques car je veux attirer les gens ici. :-)
Maintenant, pour les scènes tragiques ou vraiment poignantes, j'en met une ou deux mais elles sont assez loin dans le manga. (Volume 15 pour la dernière)
Généralement, si un manga me plaît énormément, je ne peux pas lui trouver de défauts.
C'est le cas de Violinist of Hameln à qui j'attribuerais volontiers un 10 sur 10 car je ne suis pas objectif.
C'est ainsi : Si j'avais une réelle motivation et du temps, je pourrais en parler longtemps de ce manga. J'en suis au volume 16 donc juste un peu après la seconde image mise en spoiler.
Il me reste donc encore plus de la moitié du manga à découvrir et ça sera avec un grand plaisir que je le ferais.
PS : Il faut savoir qu'une séquelle au manga a débuté depuis janvier 2008 et se passe 20 ans après le manga. Toujours du même auteur, le style reste le même.