Bah, essayons de réfléchir d'un point de vue interne à l'histoire.
Le titre de "un des 10 mages sacrés" est clairement un titre honorifique, il doit donc être gagné d'une façon ou d'une autre. Genre grâce à un très grand exploit (du style, de se sacrifier pour arrêter un grand méchant qui veut détruire le monde) qui rend service au monde de la magie.
Ca doit pas vouloir dire "je suis l'un des 10 mecs les plus forts du monde", même si au vu de la difficulté d’obtention, on doit pas en être loin.
Ensuite, s'il y a "10 mages" et que c'est un titre honorifique, on doit sûrement en nommer un nouveau uniquement au décès d'un ancien (on va pas aller annoncer à l'un des 10 "ben on a trouvé plus fort que toi alors il prend ta place") ou alors à titre posthume : "celui-là aurait mérité de faire partie des 10 alors on a qu'à dire qu'il l'a été".
Bref, Il faudrait se sortir de la tête l'idée que des gens se baladent avec un scooter (le scooter de Dragon Ball, pas le véhicule) sur la tête et nomment les 10 gars les plus forts du monde et que c'est sans appel.
Déjà, dans un univers bien fait, il devrait y avoir quelques rivaux qui tournent autour du niveau des plus forts.
Puis ensuite, comme c'est un titre officiel donné par le conseil des mages, les méchants maléfiques qui se terrent dans leur coin ne vont pas être nommés, ni les je-m'en-foutistes qui vivent leur vie sans jamais rien faire de profitable pour les autres (genre Luxus).
Bref, c'est un titre. Ca veut dire "Lui, c'est un grand mage mondialement reconnu, il faut le prendre au sérieux".
Et puis, l'allusion aux capitaines de Bleach et aux Kage de Naruto est pertinente :
Dans Bleach, on a bien Ichigo & cie qui arrivent plus ou moins au niveau des capitaines à partir d'un moment. Et on a des capitaines plus fort que d'autres et des gens qui en ont le niveau mais qui ne le sont pas par choix ou par autre chose... et on remarque aussi que tous les capitaine sont tous bien au dessus du "niveau d'un capitaine" standard.
Et dans Naruto, on a toujours toutes sortes de gens qui se mettent en tête d'affronter/tuer un kage... et qui parfois gagnent (ou s'en sortent plutôt bien).
Les titres ne sont pas gravés dans la roche, ce sont justes des repères.
Dans la vraie vie, un champion du monde ou un n°1 mondial n'est jamais à l'abri d'une défaite et n'est pas à coup sûr le meilleur du monde, il s'agit de quelqu'un dont les hauts faits ont été reconnus.
Bref, je voulais dire que :
-entendre dire qu'un monstre est du niveau d'un mage sacré ne signifie pas forcément qu'il l'est réellement. Et puis "le niveau d'un mage sacré" c'est quoi? Comment l'ont-ils calculé?
-Si les héros se rapprochent du niveau des gens considérés comme les plus forts du monde, il faut pas se mettre à criser mais se réjouir pour eux. Et s'attendre à voir la fin du manga arriver. (Par contre, lorsqu'ils auront dépassé ce niveau et que l'auteur arrivera à sortir 3-4 arcs supplémentaires en faisant tomber du ciel un nouveau méchant à chaque fois terriblement plus fort, là vous pourrez grogner.)
(Oui, je parle de toi, Amano Akira!
)
-Et discuter de qui est le plus fort est stérile, tout le monde sait que c'est Maid Star.