J'avais entamé
Fairy Tail par curiosité, mais j'ai complètement lâché il y a quelques mois. J'ai trouvé le manga lisible, sans plus. C'est plus la curiosité pour le phénomène qu'un véritable intérêt qui m'a fait tenir presque 200 chapitre. Et malgré mon acharnement, je n'ai toujours pas compris d'où provenait l'engouement pour cette série.
Oui, c'est un shonen correct. Le scénario, quoiqu'on ne peut plus classique et prévisible, est traité avec assez de talent pour éviter la mort par ennui. Au moins, il n'y a pas de flash back de 3 chapitres de long à chaque combat. Les personnage sont relativement attachants. Les graphismes sont sympas (bien qu'un peu enfantins) et l'animation fluide. Je comprend que le public visé (soit à peu près les 8-15 ans) soit réceptif.
Mais comment diable cette série a-t'elle pu séduire une audience plus âgée? Là je ne comprends plus.
Certains manga pour enfants/ados réussissent cet exploit grâce à un univers vraiment imaginatif et à un humour assez universel pour convenir aux petits comme aux grands (je pense à One Piece, par exemple); c'est un peu le même d'idée qu'on retrouve dans certaines BD occidentales comme Tintin ou Lucky Luck par exemple. Certains misent sur la poésie ou encore le folklore (les films d'Hayao Miyasaki sont bien sûr les premiers à venir à l'esprit). D'autre enfin s'en sortent grâce un charac design plus adulte que la moyenne, des "méchants" un minimum charismatiques et/ou ambivalents, une atmosphère un peu sombre, ou encore une intrigue bien ficelée (je pense à des titre comme Full Metal Alchemist, Death Note, Bleach et autres shonen à succès). Ici, rien de tout ça. Qu'est-ce qu'il peut donc bien y avoir dans cette série qui plaise à tant de monde?
J'ai comme l'impression que je n'aurai jamais la réponse à cette question...