Shinigami No Ballad
Fiche technique : Titre original : Shinigami no Ballad
Titre alternatif : しにがみのバラッド。; Momo the Girl God of Death
Genre : Drame, Fantastique et Tranche de vie
Support : Anime
Nombre d'épisodes et durée : 6 épisodes de 25 minutes
Année de production : 2006
Studio : Group Tac
Auteur : Keisuke Hasegawa
Etat des sorties : Première diffusion le 3 Mars 2006.
Opening : Koy - No One
Ending : Koy - White Messenger
Personnages : Momo : Jeune fille aux cheveux blancs, elle est très douce et sensible et prend son rôle de shinigami très à coeur à tel point que parfois elle se charge de mission qu'elle n'est pas censée adosser en tant que Shinigami.
Daniel:Un chat volant et qui parle (pas tous les jours qu'on en voit :p), sa personnalité se compense bien avec celle de Momo et ensemble ils forment une bonne équipe. Sans toujours comprendre pourquoi elle sort de son rôle de Shinigami il apportera tout de même son soutien à chaque fois.
Synopsis : La série suit le parcours de Momo une shinigami aux cheveux blancs et à l'apparence d'une adolescente et de son chat volant Daniel dans différentes missions. Dans la plupart de ses missions au dela d'accompagner les morts elle va les soutenir dans le parcours de deuil ou essayer de transmettre des messages à leurs proches encore en vie, parfois même elle va sortir complètement de son rôle de shinigami pour pouvoir aider ceux qu'elle côtoie.
Avis personnel : Anime plutôt sympa surtout dédié à tous les amateurs du genre (un peu tranche de vie et drame mais qui mélange bien du fantastique). Les scénarios sont vraiment classiques et simples, ça peut surement apparaitre comme pas trop recherché, je ne dirais pas le contraire mais cet anime a quelque chose qui rend l'effet plus ou moins saisisant (enfin pour moi) et on arrive vraiment à vibrer avec les différents personnages de chaque épisode (oui ça tourne toujours).
La chara est épuré, souvent une prédominance de blanc ce qui fait vraiment passer l'émotion et cet aspect plus ou moins mélancolique et calme de cette série.
L'opening aussi a quelque chose de détendant qui va à merveilles avec l'esprit de l'anime.
Quelque phrase choc qui font passer la poésie de l'anime comme Daniel qui demande à Momo pourquoi elle pleure et elle qui répond "je pleure pour tous les morts car ils ne peuvent plus pleurer" ... Ou un truc dans le style, je me rapelle plus trop
Bien sûr pour moi c'est très loin d'être l'anime qui casse tout mais ça se regarde et loin de l'image meutrière que nous offre des animes comme Bleach (XD) on a la vraiment quelque chose de reposant voire même de rassurant.
Bref à voir si vous avez du temps et surtout entre deux grosses tranches de Shonens bien bourrins pour faire passer le tout
Il faut quand même dire que j'ai été plus ou moins déçue de ne pas en savoir plus sur Momo, mais bon je conçois bien le principe de cet anime de ne pas chercher trop à faire dans le compliqué et de ne se limiter qu'à un concept assez simple sans rien dévellopé derrière.
Mais je garde quand même l'espoir d'avoir une suite pour en savoir un tout petit plus ^__^