Pale Cocoon
Fiche technique : Titre alternatif : ペイル・コクーン
Genre : Science-fiction, drame
Réalisateur : Yasuhiro yoshiura
Producteur : Tom Nagae
Scénariste : Yasuhiro Yoshiura
Studio : Studio Rikka, Directions
Musique : Tohru Okada
Nombre d'épisodes et durée : 1 épisode de 23 minutes
Format : OAV
Personnages : Ura : Il travaille dans le bureau d'investigation des archives et de restauration des données. Il est l'un des rares à y être resté travailler.
Il s'est pris de passion pour le monde tel qu'il était avant et souhaite plus que tout savoir ce qui a poussé le monde actuel à être tel qu'il est et qui a poussé les humains à vivre sous terre. Pour lui c'est un priorité et il éspère même qu'a travers la connaissance du passée les êtres humais pourront trouver le moyen de reprendre leur destin en main
De même il prend beaucoup de plaisir à découvrir le monde tel qu'il était à l'époque lorsque les êtres humains vivaient encore à la surface.
Riko : Elle travaille au bureau d'analyse des archives et est en étroite collaboration avec Ura. Au dela du fait qu'ils soient collègues, ils partagent tous les deux une certaine intimité et sont tous les deux très proches l'un de l'autre. La plupart du temps elle aime beaucoup s'allonger sur l'un des plateformes et regarder pendant des heures le faux ciel qui donne sur l'obscurité.
Seulement malgrè qu'elle soit très amie avec Ura, elle ne partage absolument pas sa passion pour le passée des hommes et pour elle, investir sur ça, n'apportera que plus de souffrance à se rémorerer la stupidité des hommes qui les ont conduit à cette situation et à voir à quel point leur situation actuel est tragique.
De même pour elle cela ne changera absolument pas le présent et elle pense sincérement que leur condition actuel est irrémédiable.
Synopsis : Dans un futur lointain, un événement tragique à pousser les hommes à vivre sous terre, dépendant de système de contrôle de contrôle de l'environement qui sont encore restés en fonctionnement à la surface.
Bien des années se sont passés depuis que les humains ont été obligés de vivre sous terre et les informations relatifs à cet événement ne sont pas très clair. Depuis bien longtemps les hommes ont complètement oubliés ce qui c'était réellement passé et c'est en cela que le bureau d'ivestigation des archives trouvent sa fonction.
Avis personnel : Je crois pas me tromper en disant que je suis plus trop fan des univers post-apocalyptique ... En fait ... Depuis les animatrix je crois bien que j'ai eu ma dose -__- D'ailleurs quelque part cet OAV me fait aussi penser à un animatrix seulement pour le coup, je ne sais pas, j'ai trouvé ça plutôt bien réussit et j'ai quand même pas mal accroché sur cet OAV.
Pour ce qui est de l'univers c'est vrai que ça peut faire un peu classique, une histoire d'être humains qui sont désormais obligés de vivre sous terre à cause de leur bétise et comme c'est une question d'actualité il est clair qu'il y'a beaucoup d'oeuvre qui reprenne ce genre de scénario catastrophe dans un univers assez lointain donc faut quand même admettre que sur ce point là ce n'est pas en soit un concept original.
Mais ce qui est surtout intéressant de voir c'est l'ambiance qu'impose la réalisation qui, avec peu de discours mais beaucoup de scènes et de phrases choc, résumant bien les sentiments et les pensées de chacun. On découvre ainsi petit à petit les psychologies des personnages, le conflit entre connaitre et oublier le passée, le côté déchirant de leur situation et de ce fait même si on nous donne les informations au compte goutte on apprend énormément sur les personnages qui prennent vraiment une certaine dimension.
Les personnalités des deux personnages font peut-être classique et même durant tout le long y'a pas eu vraiment de haut le coeur par rapport à ces personnages, seulement le conflit sous jacent nous laisse clairement deviner de la profondeur des deux personnages, de ce qui motive leur position et grâce à la force de la vidéo on ressent tout de suite leur ressentit sans qu'ils aient eu forcément à s'exprimer.
La seule scène ou on voit clairement Riko s'exprimer c'est
quand elle parle de l'histoire de sa grand mère et ça je trouve que ça suffit largement à ce qu'on comprenne ce personnage.
De même leur relation d'amitié a quelque chose d'assez touchant je trouve et je m'y suis très vite attachée à eux deux.
Seul gros défaut c'est que l'OAV est court et en soit il n'y a pas de réel scénario construit en profondeur sur les protagonistes. Les choses et les événements peuvent se résumer trop simplement et à la fin on aimerais en savoir plus.
Un bon conseil si vous commencez cet OAV ne vous attendez pas à avoir un scénario construit en profondeur, pour moi le plus important a été la force de la réalisation tellement bien menée (à mon sens), les quelques passages percutant qui nous permettent de vraiment ressentir l'histoire tout de suite sans qu'il y'ait vraiment besoin de creuser plus loin.
PS : Ah oui et la dernière image de cet OAV est surement la plus percutante et le plus belle surtout !