Auteur Sujet: Les manga internationaux  (Lu 4561 fois)

Wadana

Les manga internationaux
« le: 11 Décembre 2008, 16:02:00 »
Je voudrais lancer un petit débat à propos des manga non japonais produits en Europe, aux États-unis, voire autre part. Je ne parle pas de ce qui est manhwa ni manhua.
Qu'en pensez-vous? Quels titres avez-vous lus?

Pour ma part, je voudrais lever l'a priori qui est encore ancré dans pas mal d'esprit à propos des manga non japonais. Vous savez, c'est comme tout, il y a du mauvais comme du bon, il faut savoir choisir, mais je pense que c'est dommage de voir certains se braquer et passer à côté de certains très bon titres.

Voici quelques exemples de manga que je conseillerais:

BB project
L'histoire d'un ado français qui va vivre au Japon et qui va participer à un tournoi visant à aider les étranger à s'intégrer dans le pays, à cause de la discrimination très présente.
Un excellent manga bourré d'humour et de scènes d'action survoltées. Les personnages sont vachement cool et le dessin est excellent.

Yonen Buzz
Celui-là est déjà pas mal connu. Un shojo qui met en scène les membres d'un groupe de rock. Un des rares shojo que je n'ai pas trouvé niais et qui a une histoire intéressante, notamment parce qu'il n'y a pas que le thème de l'amour traité, beaucoup peut y trouver son compte. Les dessins sont pas mal aussi.

Holy wars
De l'heroic fantasy se passant dans l'Antiquité; le thème des guerres Saintes est revisité avec donc des créatures surnaturelles présentes. J'aime beaucoup ce manga plutôt complexe. Les dessins sont très bons et les personnages charismatiques. La seule chose que je regrette est que la parution est temporairement interrompue, j'espère qu'il reprendra vite.

Yodji
Je viens de lire le premier volume et c'est plutôt sympa. Le héros est un marionettiste qui n'aspire qu'à un avenir plus excitant et palpitant alors qu'il vit dans un village on ne peut plus tranquille. Un bon p'tit shonen divertissant ^^

All In
rien à voir avec le drama du même nom, ce manga parle de poker. Thomas, un menteur né, va être plongé, malgré lui dans un cercle de joueurs confirmés de poker et comme c'est une grande gueule il relève les défis qu'on lui lance. Un manga super fun avec un humour tordant, j'adore aussi le style du dessin. Le seul défaut est que les parties de poker sont un peu trop compliquées à suivre, dommage.

E-dylle
Un manga érotique, que l'on pourrait presque qualifier de hentai. L'histoire raconte les conquêtes amoureuses d'un dirigeant d'agence matrimoniale, qui sont très nombreuses et variées. Ainsi donc il y a beaucoup de scènes de sexes qui sont explicites (mais pas hard quand même). Pour les plus de 18 ans, ça fait un manga sympa ma foi ;)

Enfin, pour ceux qui souhaiteraeint devenir mangaka, je vous conseille d'aller voir le site www.global-manga.com vous pouvez poster là-bas vos créations et les proposer à l'éditeur ;)

Diyo

Re : Les manga internationaux
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2008, 16:17:21 »
C'est l'utilisation du terme "manga" qui est gênante. Pour moi, un manga, c'est une bande dessinée japonaise. POINT. Le terme a été étendu pour des raisons marketing. On parle de "manga français" pour surfer sur la vague.

Après, je n'ai rien contre les productions non-japonaises qui s'inspirent du manga, sur le fond comme sur la forme, et ne doute pas qu'il y en a sûrement de grande qualité. Je suis juste pas très au courant.
Je connais BB Project pour l'avoir feuilleté et le dessin m'avait laissé une très bonne impression. Pour le reste des titres que tu cites, soit je ne connais pas du tout, soit j'en ai juste entendu parler (Yonen Buzz et Yodji par exemple).

NoLife 91

« Réponse #2 le: 11 Décembre 2008, 16:27:54 »
Personnellement je trouve ça un peu trop simpliste de dire que le manga n'est qu'une question de nationalité, chacun voit qu'il le sent mais quand même on peut voir que le mot commence à prendre une toute dimension du faite que les mangas se différencient quand même beaucoup des autres bandes dessinés.
Rien qu'au niveau du dessin y'a une énorme différence entre les comics et les mangas, là ou les comics les colorés sont plus fait aux pinceaux alors qu'au manga tout est du crayonné.
(Ce n'est qu'un exemple bien entendu)

Donc oui le manga a un style propre à lui les bandes dessinnés aussi ont un style propre à eux, même si le mot en soit était à la base pour désigner une nationalité je pense quand même que ça a pris un autre sens pour désigner plus un genre ou un style qu'une nationalité.

Si on parle de manga français c'est que ça reprends le style manga mais que c'est de nationalité française.
« Modifié: 11 Décembre 2008, 16:34:47 par NoLife 91 »

Wadana

« Réponse #3 le: 11 Décembre 2008, 16:29:54 »
Et puis, on dit manga aussi parce que c'est plus rapide que de dire "bande dessinée de style manga" non? Ensuite le terme manga, il signifie littéralement dix mille images si je me souviens bien. Donc même si ça désigne les bande-dessinées japonaise ce n'est êut-être pas forcément exclusif.

Enfin, cela mis à part, je trouve intéressant que la production hors-Japon commencnt à se développer et bien.

Starrynight

Re : Re : Les manga internationaux
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2008, 16:44:07 »
Je ne partage pas ton point de vue, Diyo.
Je pense aussi qu'un manga, c'est avant tout un style de dessin, de mise en page, un format, une mise en scène, etc... bien plus qu'une affaire de nationalité. L'expression "manga français" ne me choque pas du tout perso.

Ensuite le terme manga, il signifie littéralement dix mille images si je me souviens bien.
Nope. "Manga" se traduit généralement par "image dérisoire". 10 000 se prononce aussi "man" (mais s'écrit différemment) donc après on peut faire des jeux de mots comme dans le titre de la revue "Manga 10 000 images" où justement ils ont écrit Man comme 10 000.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Diyo

« Réponse #5 le: 11 Décembre 2008, 16:44:56 »
Tout mot a une signification et il est évident qu'on peut le réutiliser. Et je suis d'accord pour dire que le manga est un genre et qu'il n'est donc pas attaché à la seule nationalité japonaise. Ceci dit, on parle bien de "manhwa" et de "manhua" hein... pourquoi pas de manga chinois ou coréen? Pourquoi on ne trouverait pas un terme pour le manga français alors?
Et il n'y a pas si longtemps que ça, la BD française et belge voyaient le manga d'un très mauvais oeil. C'était japonais, interdiction de faire l'amalgame, "on ne mélange pas torchons et serviettes". Maintenant que le manga a fait ses preuves en Europe... on récupère le filon et on parle du "manga français".

Mais je doute que ce soit le débat que voulait lancer Wadana qui voyait plutôt une discussion sur la qualité des "MANGAS FRANCAIS".
« Modifié: 11 Décembre 2008, 16:46:46 par Diyo »

Starrynight

« Réponse #6 le: 11 Décembre 2008, 16:47:12 »
Ceci dit, on parle bien de "manhwa" et de "manhua" hein... pourquoi pas de manga chinois? Pourquoi on ne trouverait pas un terme pour le manga français alors?
Manga, manhua et manhwa c'est pareil, ça s'écrit pareil, c'est juste la prononciation qui change un peu.

Et sinon, j'ai jamais encore lu de manga français, donc je ne peux pas me prononcer dessus.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

« Réponse #7 le: 11 Décembre 2008, 16:51:40 »
En fait je dois avouer, pour revenir au premier post, que j'éprouve de la répulsion pour ce que l'on peut appeler le manga français : quelques exceptions me paraissent exister, comme Pink Diary par exemple, mais l'entreprise des Humanoïdes Associés et de leur label Shogun me paraît franchement marketing avant tout, d'ailleurs ils se sont cassé la figure et peu de leurs titres ont connu un gros succès.
Cette répulsion que j'éprouve n'est pas dû à la qualité scénaristique (que je ne peux pas juger) mais à la patte française que l'on perçoit tout de suite dans des dessins trop figés, trop épurés, trop passe-partout : ce sont exactement les mêmes défauts que dans la plupart des affiches de conventions françaises. Les visages sont schématiques, les trames sont mal maîtrisées, et si ça ressemble à du manga, je perçois très vite que ça n'en est pas.

Il me paraît plus intéressant de voir comment les français intègre le manga dans leur technique de dessin : par exemple Scorpion de Marini et Desberg, on voit que le dessinateur, parti d'une influence manga, a su intégré des codes américains aussi, et trouver un style qui lui est propre. Morvan aussi, même s'il est très manga dans la finition.
Après, je peux comprendre l'émulation que peuvent éprouver les européens (et les français donc), et je conçois tout à fait que le désir de faire une BD petit format en noir et blanc puisse exister. Mais bon, les a priori ont la vie dure, et je suis le premier à en souffrir.

NoLife 91

« Réponse #8 le: 11 Décembre 2008, 16:54:07 »
Tu vas être content parce que justement on vient de lui donner un nom : le Manfra  ^_^
(Ou bien Frangah ou tout simplement manga français, de toute façon le nom m'importe peu du moment qu'on reconnaisse que ça cherche à avoir un style plus manga que Bande Dessinné ou comics.)
C'est dit sur la page wikipedia justement : ici

Wadana

« Réponse #9 le: 11 Décembre 2008, 17:14:53 »
Nope. "Manga" se traduit généralement par "image dérisoire". 10 000 se prononce aussi "man" (mais s'écrit différemment) donc après on peut faire des jeux de mots comme dans le titre de la revue "Manga 10 000 images" où justement ils ont écrit Man comme 10 000.
Je me souvenais de l'"image désirsoire", mais je ne savais plus lequel était vraiment la signification.

Enfin, manga français, bd style manga, manfra, quel que soit leur appellation, c'est vrai que c'est davantage sur les bd sorties que je pensais lancer la discussion, masi c'est pas grave ^^

pour répondre à watanuki,
la production de manfra (pour faire plaisir à diyo ^^) en est encore à ses prémices, même si beaucoup de dessins d'un style caricatural subistent ou d'un style trop figé, c'est de moins en moins confirmé aujourd'hui. Le label shogun à ses début avait publié un peu tout et n'importe quoi, mais à présent, leur sélection s'est affinée et il y a vraiment certains titre qui valent le coup. Malheureusement beaucoup n'en ont retenu que des débuts pas top, c'est dommage.

Moi aussi je suis une fervante admiratrice des manga, mais vu que j'ai eu l'occaion de voir plus précisément ce qui a pu se faire chez nous, j'ai pu me rendre compte qu'il commençait vraiment à y avoir certains titres très prometteurs. C'est pour ça que je souhaitais en faire part.

Diyo

« Réponse #10 le: 11 Décembre 2008, 17:38:45 »
Bah tu sais, j'aurais été le premier à les appeler les mangas français =P C'est juste la manière dont l'appellation s'est imposée qui me dérange. BREF! =}

La fiche de BB Project est dans la base de données. Ichi-nii en a même fait une petite critique. Et je réitère ce que j'ai déjà dit, BB Project a de très belles planches. En revanche, je ne suis pas en mesure de savoir si c'est l'exception qui fait la règle.

Ichi-nii

« Réponse #11 le: 11 Décembre 2008, 20:56:38 »
...mais à la patte française que l'on perçoit tout de suite dans des dessins trop figés, trop épurés, trop passe-partout : ce sont exactement les mêmes défauts que dans la plupart des affiches de conventions françaises. Les visages sont schématiques, les trames sont mal maîtrisées, et si ça ressemble à du manga, je perçois très vite que ça n'en est pas.
Alors là... je veux bien te mettre au pari de différencier un BB Project par rapport à d'autres...

Si on prend le cas de Debaser, oui il est très facile de le différencier, mais dans ce cas je ne parlerai pas de manga. C'est plus une bande dessinée éditée au format manga (but commercial ou pas... au fond je m'en fous, l'essentiel c'est que ça plaise, et dans ce cas-là ça m'a plu !).

J'ai eu l'occasion de me procurer Yodji aussi. J'ai d'ailleurs fait une requête d'ajout dans la BDD des 4 mangas de la collection Yôma pour lesquels des preview sont disponibles sur le site de Kami.
Pour Yodji, s'il y a des curieux et si je puis me permettre, c'est ici : http://www.manga-news.com/index.php/preview/86
Un peu de mal à accrocher à l'ensemble de ce titre pour ma part... l'histoire ne m'emballe pas trop pour le moment.

Wadana

« Réponse #12 le: 14 Décembre 2008, 16:01:35 »
Citation de: Ichi-nii
Alors là... je veux bien te mettre au pari de différencier un BB Project par rapport à d'autres...
Bien d'accord, j'ai pas mal d'amis qui ont été très surpris quand je leur ai dit que BB project était fait par un français.
Edit: d'ailleurs pour ceux qui ont aimé BB project (et pour les autres aussi hein ^^) ya une lecture beta-test du premier volume du nouveau manga du même dessinateur qui s'appelle Omega Complex pour mercredi prochain, détails ici. Si vous voulez voir à quoi ressemble ce manga c'est . J'avais lu le premier, ça m'avait très bon, je vous conseille d'y participer ^^

En fait pour Yodji, c'est vrai que le premier volume n'est pas extraodirnaire, mais la fin m'avait pas mal donné envie de voir la suite. Et puis le dessin est sympa et soigné, même si la couverture laisse présager quelque chose de quelconque.
« Modifié: 14 Décembre 2008, 16:39:55 par Wadana »

beragon

« Réponse #13 le: 19 Décembre 2008, 06:08:29 »
Petite correction sur un point vu plus haut:

Comics: pinceau ?? wtf, les comics americains sont surtout caracterise au niveau  dessin par un encrage a la plume l'utilisation d'aplat noirs (avec en extreme la serie Sin City de Miller) et colorisation la plupart du temps cheap par tramage (l'utilisation de hachure par tramage est typique des japonais).  J'ai connu la grande periode des editions Semic et LUG, mise en page pas top, colorisation vraiment cheap.

Il y a eu deux evolutions recentes, pour les periodiques main stream, palette graphique et colorisation info (surtout chez Marvel, avec la serie Witchblade par exemple) plus ou moins maitrisee. La deuxieme, qui est surtout notable dans des productions non periodiques  est surtout visible  dans les dernieres  productions DC avec des comics dont la mise en couleur est faite par le biais de peinture, qui utilisent plus des techniques d'arts classiques.

La BD europeenne c'est apres un monde aussi, ecole franco belge classique, d'autres auteurs utilisant des techniques variees, encrage simple, mix avec gouachage etc, la palette infographique c'est aussi enormement developpee ces dernieres annees parfois pas pour notre plus grand bonheur (exemple la serie Avant l'Incal qui a ete entierement remasterisee, re colorisee a la palette et censuree).

Ce qui est aussi interessant de voir c'est l'evolution peut etre aussi inspiree par le manga de la mise en page des BD europeenne. Regardez la difference entre certains des classiques comme Thorgal ou XIII qui sont tres academiques (bon les premiers de Rosinsilki qui est un peintre de formation) et certains des derniers opus comme les Chroniques de la Lune Noire ou Aquablue qui profitent d'une mise en page bien plus eclatee, moins conventionnelle enfin de compte relativement proche des mangas au niveau cadrage.

Sinon niveau Manfra, personne n'a cite la tentative des editions soleil avec le lancement d'une re-edition manga de Lanfeust de Troy (pourri au passage). Il y eut aussi les echanges de dessinateur francais avec des editions japonaises, ou certaines oeuvres editees en format manga dans les annees 2000, l'autoroute du Soleil par exemple.
« Modifié: 19 Décembre 2008, 06:12:32 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

emilie

« Réponse #14 le: 15 Janvier 2009, 03:21:58 »
Bon ben j'ai lu le premier tome de Debaser et je dois dire que je suis assez déçue au final, car pour moi ce titre n'a de "manga" que le format.
Pour ce qui est du style graphique on reste dans ce qui se fait beaucoup en France, c'est un style que j'ai beaucoup croisé en amateur. De plus Raf a un peu de mal à savoir agencé ses cases et parfois je trouve le dessin un peu illisible.
Pour ce qui est de l'histoire par contre, je suis bien rentrée dedans, j'avais bien les nerfs en lisant le manga.